R-C Reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

R-C Reptiles

Forum visant à partager le hobbie de la terrariophilie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Serpent enrhumé ?

Aller en bas 
+3
Rafilayardi
Cerfon
mOrtem
7 participants
AuteurMessage
mOrtem

mOrtem


Messages : 538
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 34
Localisation : Dans un coin de Pandaemonium

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeLun 2 Avr - 11:53

Alors voila, suite à l'acquisition de mon morelia on a remarqué qu'il "soufflait", mais pas quand on était là spécialement, et en le voyant faire on voit bien que ce n'est pas un geste d'agressivité. Je pense qu'il est malade, mais j'aurais aimé plus de renseignement et des avis de personnes qui ont déja vu ou eu ce problème (j'ai vu le post de Terra-Kaliya1996, mais c'est un peu différent dans ce cas).
Au début on pensait qu'il soufflait ainsi parce qu'il était stressé (du trajet, du nouveau terra etc..), mais je vois bien que ce n'était pas ça finalement.

Ce matin justement je le regardait, il y a des petites bulles qui se forment au niveau de ses narines quand il essaye de respirer, et quelques fois il fait un genre de bruit comme une personne qui essaye de respirer avec 2 narines bouchées, puis il se gonfle et se dégonfle, et ouvre un petit peu la gueule.
Il se frotte aussi sur la racine.

Donc j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez, et me dire ce que je pourrais faire pour qu'il se rétablisse (j'ai vu le post-it de Cerfon sur les problèmes respiratoires, le problème étant que je ne peux pas savoir depuis quand mon morelia a ce problème, car on s'est appercu qu'il soufflait juste apres l'avoir ramené a la maison (il etait encore dans le sac de transport et posé au calme sur le canapé que je l'ai entendu souffler alors qu'on l'avait depuis même pas une heure) du coup je pense que son problème date d'avant son achat.

Du coup je ne sais pas si je dois attendre un peu qu'il se remette en forme avec mes param de maintenance et non ceux de la boutique, ou si je dois réellement faire quelque chose.

Les param du terra :

point chaud : environ 30° sous la lampe (100w), et un cable chauffant pour avoir une temperature d'environ 25-27° quand la lampe est éteinte.

une gamelle d'eau au point froid et une ou 2 brumi par jour pour garder une bonne hygrométrie.

Serpent enrhumé ? Dscn0412
(me manque encore le fond pour faire moins vide)

J'attends vos avis et si il faut je recontacterais la boutique a eupen pour savoir quoi. Apparament ils avaient proposé a quelqu'un que je connais de reprendre l'animal quelques jours pour le remettre en forme dans le cas échéant, mais j'attends avant tout vos réponses au plus vite car ça m'inquiète pas mal quand même : /
Revenir en haut Aller en bas
Cerfon
Administrateur
Cerfon


Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 36
Localisation : Belgique

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeMar 3 Avr - 3:07

Si c'est un problème respiratoire (comme je le pense) n'attends pas trop et ramène le au magasin...
Parce que c'est pas facile à soigner et surtout quand on a pas l'expérience, mais de toute façon l'intervention d'un véto sera casi obligatoire...

Donc ramène le, et si c'est pas une maladie bah au moins tu n'auras pas couru le risque de le voir mourir dans la semaine quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Co-administrateur
Rafilayardi


Messages : 1421
Date d'inscription : 04/02/2011

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeMar 3 Avr - 12:05

oui suinon tu risques de payer assez bien en injection pour le soigner et nous quand on a eu le soucis, le soit disant soigneur a joué a mac gyver avec ses doses et nous a tué une grosse partie de nos betes :/

ramene le au plus vite, car ils peuvent te dire qu il a eu la maladie chez toi et non chez eux Wink

et ne reprend pas de serpent la bas car les autres peuvent avoir la maladie sans la contracter Wink
Revenir en haut Aller en bas
mOrtem

mOrtem


Messages : 538
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 34
Localisation : Dans un coin de Pandaemonium

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeMar 3 Avr - 14:14

A la boutique il était avec un autre morelia et un boa juv dans le même terra.
J'appellerais la boutique cet aprèm alors pour savoir quoi, ce matin il a l'air plutot tranquille et on ne l'a pas entendu souffler mais je prefere qu'ils le reprennent quand même quelques jours ils ont certainement bien plus l'habitude que moi en effet.

Et puis j'ai pas tellement envie d'en avoir un autre, il me plait bien quand même.
Revenir en haut Aller en bas
mOrtem

mOrtem


Messages : 538
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 34
Localisation : Dans un coin de Pandaemonium

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeMar 3 Avr - 15:49

Bizarrement aujourd'hui il a l'air calme, pas entendu souffler une seule fois, à croire qu'il aime bien me faire peur. J'ai mis le chauffage un peu plus fort dans l'appart pour la nuit comme préconisé dans le post-it pour qu'il ai quelques degrés en plus
Il est dans sa cachette , et je ne l'entend même pas respirer bizarrement donc je vais le laisser au calme et observer, et si ca recommence je l'emmènerais aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Co-administrateur
Rafilayardi


Messages : 1421
Date d'inscription : 04/02/2011

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeMer 4 Avr - 12:30

et si tu attends encore quelques jjours pour voir il sera sans doute trop tard ... Un serpent qui fait un bruit bizarre et qui fait des bulles ce n est pas une attitude normale ... maintenant si tu attends trop longtemps tu auras plusieurs choix :
- le traitement sera inefficace en cas de maladie respiratoire
- l animalerie te dira que tu l apportes trop tard et que c est peut etre maladie de chez toi
- perte de l animal a coup sur par ta faute d avoir attendu pour "l observer" et voir ce qu il va se passer
Revenir en haut Aller en bas
Cerfon
Administrateur
Cerfon


Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 36
Localisation : Belgique

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeMer 4 Avr - 14:08

Le truc qui me tracasse le plus c'est qu'il fait des bulles :s
Revenir en haut Aller en bas
valko
Modérateurs
valko


Messages : 1983
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 60
Localisation : Belgique

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeMer 4 Avr - 19:51

Cerfon a écrit:
Le truc qui me tracasse le plus c'est qu'il fait des bulles :s
Oui, cela n'annonce rien de bien malheureusement.
Il "bulle" beaucoup ?
Revenir en haut Aller en bas
mOrtem

mOrtem


Messages : 538
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 34
Localisation : Dans un coin de Pandaemonium

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeMer 4 Avr - 21:17

Non, j'ai vu ca qu'une seule fois (avant hier) et il ne l'a plus refait depuis.
Puis aujourd'hui tout calme, pas de soufflement ni de bulle, il ne se frotte pas non plus, comme si il n'avait rien eu du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Co-administrateur
Rafilayardi


Messages : 1421
Date d'inscription : 04/02/2011

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 17:08

Cerfon et moi aussi avons eu des serpents qui ont fait des bulles puis plus rien, et un jour ... plus rien dans le terra, plus de serpent vivant du moins ^^

ouvre lui la gueule et dis moi s il a des taches rouges dans le palais, ou des lignes et de quel aspect est la "salive" ?
Revenir en haut Aller en bas
mOrtem

mOrtem


Messages : 538
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 34
Localisation : Dans un coin de Pandaemonium

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 17:41

Je veux bien , va juste falloir que tu m'expliques comment faire pour lui ouvrir la gueule (surtout pour ne pas lui faire mal à lui) car je n'ai jamais eu a le faire avec ma lampro.
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Co-administrateur
Rafilayardi


Messages : 1421
Date d'inscription : 04/02/2011

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeJeu 5 Avr - 23:31

Avec une baguette chinoise ou coton tige suivant la taille de la bete mais difficile a expliquer lol

tu dois en fait placer le baton perpendiculaire a sa gueule et presser il l ouvrira tout seul et en gros t as le baton comme s il le mordait quoi ... mais il ne refermera pas la gueule ! difficile d expliquer ca avec des mots via pc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mOrtem

mOrtem


Messages : 538
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 34
Localisation : Dans un coin de Pandaemonium

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeVen 6 Avr - 0:33

Ok je vois comment tu veux dire, j'avais regardé qques tutos sur le net mais je preferais attendre de savoir comment tu faisais, j'aime pas trop me fier a tout ce qu'on voit sur le net, y'a beaucoup de conneries ^ ^"

Bah je vais faire ça et je te dirais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Co-administrateur
Rafilayardi


Messages : 1421
Date d'inscription : 04/02/2011

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeVen 6 Avr - 0:41

ok ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
tim

tim


Messages : 554
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 37
Localisation : soleil

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeSam 7 Avr - 19:25

ramene le directement la ou tu la acheté ca sent L'IR ca et meme si tu soigne y a toujours des rechute et toujours la mort au finale , donc essaye de voir pour un remboursement .

il mange ou refuse les proies ?

Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Messages : 664
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 39
Localisation : Quièvrain

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeDim 8 Avr - 2:19

En même temps avec deux pulvérisations par jours...ca ne va pas aller en s'améliorant...
Revenir en haut Aller en bas
mOrtem

mOrtem


Messages : 538
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 34
Localisation : Dans un coin de Pandaemonium

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeDim 8 Avr - 11:35

tim a écrit:

il mange ou refuse les proies ?


Je n'y ai pas encore donné de proie parce que je l'ai eu il y a de ça une bonne semaine maintenant et on m'a toujours dit et j'ai toujours lu (je ne parle pas du net, les livres aussi) qu'il ne faut pas les nourir apres les transports et qu'il faut les laisser 1 bonne semaine tranquille (ils m'ont même dit 2 a la boutique)

Fiche de maintenance de cerfon sur les morelia spilota ssp :
Hygrométrie :
Modéré. 60-70% d'hygrométrie "suffisent". Un large pot d'eau proche d'une source de chaleur, ainsi qu'une vaporisation le matin et le soir seront nécessaire pour obtenir cette hygrométrie.

Faudrait que je vaporise plus ?
(Sans compter qu'il est pas loin de la salle de bain et que je prends ma douche tous les matins et que c'est donc ambiance tropicale dans l'appart jusqu'a ce que l'humidité se soit evaporé mr green )
Revenir en haut Aller en bas
mOrtem

mOrtem


Messages : 538
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 34
Localisation : Dans un coin de Pandaemonium

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeDim 8 Avr - 12:42

Rafilayardi a écrit:


tu dois en fait placer le baton perpendiculaire a sa gueule et presser il l ouvrira tout seul et en gros t as le baton comme s il le mordait quoi ... mais il ne refermera pas la gueule ! difficile d expliquer ca avec des mots via pc Very Happy

Donc ! Je l'ai fait , aucune trace de tache rouge, salive normale, pas de surplus de salive ni rien, pas de filaments ou autre chose.

Il ne bulle plus non plus depuis l'autre jour et a l'air de respirer normalement.
Revenir en haut Aller en bas
tim

tim


Messages : 554
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 37
Localisation : soleil

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeLun 9 Avr - 18:22

un gros conseil arrete les pulverisation Wink

les % d'hygro des fiches de maintenance sont des pourcentage dans la nature , et donc en nature l'air est ventillé a 100%

en terra on ventille tres tres peu donc on a une hygro stagnante et cela n'est pas bon du tout pour nos serpent .

Pour te dire , je maintient plusieurs serpent arboricole demandant un taux d'hygro assez elevé et je ne vaporise jamais et j'ai aucun souci que se soit repas ou de mue .

Revenir en haut Aller en bas
mOrtem

mOrtem


Messages : 538
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 34
Localisation : Dans un coin de Pandaemonium

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeLun 9 Avr - 18:31

Ok , je te fais confiance ^ ^
Revenir en haut Aller en bas
docteur jackal




Messages : 270
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 36
Localisation : a 5 min de chez valko

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeLun 9 Avr - 22:06

tim a écrit:
un gros conseil arrete les pulverisation Wink

les % d'hygro des fiches de maintenance sont des pourcentage dans la nature , et donc en nature l'air est ventillé a 100%

en terra on ventille tres tres peu donc on a une hygro stagnante et cela n'est pas bon du tout pour nos serpent .

Pour te dire , je maintient plusieurs serpent arboricole demandant un taux d'hygro assez elevé et je ne vaporise jamais et j'ai aucun souci que se soit repas ou de mue .


tu parles pour tes viridis?
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Co-administrateur
Rafilayardi


Messages : 1421
Date d'inscription : 04/02/2011

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeMar 10 Avr - 13:18

faut voir ce qu il y a comme hygro faut voir le substrat réel, voir si y a pas dépot poussière etc. ... plein de chose rentre en compte ... mais comme il va mieux pas de quoi s inquiéter mr green
Revenir en haut Aller en bas
tim

tim


Messages : 554
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 37
Localisation : soleil

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeVen 13 Avr - 17:41

docteur jackal a écrit:
tim a écrit:
un gros conseil arrete les pulverisation Wink

les % d'hygro des fiches de maintenance sont des pourcentage dans la nature , et donc en nature l'air est ventillé a 100%

en terra on ventille tres tres peu donc on a une hygro stagnante et cela n'est pas bon du tout pour nos serpent .

Pour te dire , je maintient plusieurs serpent arboricole demandant un taux d'hygro assez elevé et je ne vaporise jamais et j'ai aucun souci que se soit repas ou de mue .


tu parles pour tes viridis?

oui je parle principalement de mes viridis et corallus ... mais c'est pareil que pour mes ancien morelia sp, bci etc...
Revenir en haut Aller en bas
mOrtem

mOrtem


Messages : 538
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 34
Localisation : Dans un coin de Pandaemonium

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeVen 13 Avr - 17:54

Alors , nouvelles !

Il a mangé aujourd'hui, on est allé lui chercher une souris adulte vivante comme à la boutique ils nous avaient dit qu'ils leur donnaient du vivant, puis comme ça ça l'a remis en appétit et stimulé à remanger.
Puis je ne voulais pas lui reprendre une trop grosse proie le temps de le réhabituer a remanger, comme ça la semaine prochaine on essayera de le passer au jeune rat mort, plus facile pour le stockage et moins dangereux pour lui surtout.
Sinon ill l'a bien mangée, pas de soucis, il ne refait toujours pas de bruit bizarroïdes , et sa gueule est toujours ok, il semble en forme donc je suis contente cat
Revenir en haut Aller en bas
docteur jackal




Messages : 270
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 36
Localisation : a 5 min de chez valko

Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitimeVen 13 Avr - 21:43

a la bonne heure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serpent enrhumé ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent enrhumé ?   Serpent enrhumé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serpent enrhumé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes serpent
» serpent
» Serpent
» les émotions des serpent
» Serpent Jarretière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R-C Reptiles :: Ophidiens :: Santé-
Sauter vers: