R-C Reptiles

Forum visant à partager le hobbie de la terrariophilie

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pantherophis Guttatus

AuteurMessage
Cerfon
Administrateur

MessageSujet: Pantherophis Guttatus   Dim 10 Avr - 14:17

PANTHEROPHIS GUTTATUS

Règne : Animal
Groupe : Vertébrés
Classe : Reptiles
Sous-classe: Lepidosauriens
Infra ordre: Aléthinophidiens
Ordre : Squamates
Sous-ordre : Ophidien
Super famille: Colubroïdea
Famille : Colubridae
Sous-famille : Colubrinae
Genre: Pantherophis
Espèce: guttatus
Sous-espèce: guttatus

Nom scientifique : Pantherophis guttatus
Ancien nom : Elaphe Guttata Guttata
Nom commun français : Serpent des blés ou serpent à gouttelletes
Nom commun anglais: Corn snake

Ils s'agit d'une petite couleuvre très docile, généralement, Panthérophis Guttatus sera votre premier serpent !
Mais attention, ne choisissez pas un serpent parce que l'on vous le conseil mais parce-que vous en avez envie et que vous êtes sur que c'est celui là qui vous plaira sinon vous ne vous en occuperez pas comme il le faut !

Description :

Pantherophis Guttatus est un choix idéal pour commencer dans les ophidiens.
En effet, sa taille ne dépasse généralement pas les 1m50 mais quelques rares spécimens ont déjà atteint la taille d'1m80. Son caractère, généralement docile.
Sa diversitée de phases et son prix abordable +- 35 à 50€ en animalerie pour un animal non phasé.

Longévité :

Avec les soins appropriés, généralement Panthérophis Guttatus peut vivre une quinzaines d'années voir un peu plus.

Température et hygrométrie :

Sera nécéssaire : Un point chaud à 28°c mais ne doit pas les dépasser.
Un point froid à 20/22°c. Une humiditée de l'ordre des 65% que j'obtiendrais à l'aide d'un grand bac d'eau.

Eclairage :

Il lui faudra obligatoirement un cycle de 12 heures de lumière en journée, pareil pour le soir !
Je vous conseil de mettre votre terra dans une pièce bien éclairée ainsi, vous serez sûr que le cycle jour et nuit sera respecté.

Alimentation :

Panthérophis Guttatus se nourrit, comme beaucoup de serpent , de rongeur !
Juvénile, vous lui donnerez plutôt des jeunes souris (rosée pour les plus petits, blanchons pour les plus gros.)
Pour voir si la proie est adaptée à la taille de votre serpent et éviter alors un étouffement, une proie ne dépassant pas le double de la taille de la plus grosse partie du serpent est bonne.
Certaines personnes vous conseillerons le mort, d'autre le vivant. C'est surtout une question d'éthique mais il est vrais que le vivant pourrait blesser voir même tuer votre serpent !
Je peux vous dire que mon 1er serpent était un Panthérophis Guttatus et que, du jour au lendemain, il a cessé de se nourrir de proie morte. Il ne mangeait plus que du vivant.

Nourrissage :

Il se fera obligatoirement hors du terra.
Dans une boite en plastique clean, propre et lavée après chaques nourrissage.
En effet, nourrire son serpent dans le terrarium est déconseillé.
Pourquoi ?
Il pourrait assimilier l'ouverture du terra comme l'arrivée de la souris, et donc risqué de vous mordre (ce qui est rare chez cette espèce mais cela peut arriver).

Terrarium :

pour un juvénile je vous conseil les fauna box que l'on trouve dans les animaleries du coin.
Elles sont peu chères, facile à nettoyer, à ranger etc...
Une fois que vous sentez que le terra devien trop petit, changez-le et mettez-le dans 100 x 60 x 50.
Pour un couple, un terra de cette taille est correcte aussi.

Sexage :

Pour distinguer les mâles des femelles, deux techniques existent :
L'éversion : conciste à faire sortire les hémipenis du serpent.
Le sondage : Au fil de Nylon ou la sonde, consiste à faire pénétrer une sonde dans le cloaque de l'animal jusqu'a un 'blocage'.
Dans tout les cas, le danger est là.
Ne fait pas cela si vous n'avais jamais sexer un serpent car c'est très dangereux !

Maturité sexuelle :

Elle est atteinte vers l'age de 2ans.
Mais le mieux est d'attendre les 3ans car une femelle pourrais être accouplée trop jeune et faire une rétention d'eaux ou que sais-je...

Reproduction :
Je ne suis pas allé jusque là donc je ne me prononcerais pas

Fiche réalisée par Terra-Kaliya1996
Merci à lui!

Pantherophis Guttatus
Page 1 sur 1