R-C Reptiles

Forum visant à partager le hobbie de la terrariophilie
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Candoia Carinata

Aller en bas 
AuteurMessage
Cerfon
Administrateur
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 30
Localisation : Belgique

MessageSujet: Candoia Carinata   Sam 7 Mai - 17:25

CANDOIA CARINATA

Description :

Il y a beaucoup de controverses au sujet des sou-espèces de Candoia carinata. On en rencontre communément deux qui ne sont pas reconnues par tous les scientifiques : Candoia carinata paulsoni, qui provient des îles Salomon ainsi que d'autres groupes d'îles comme les Célèbes. La queue est courte, le corps est massif. La coloration est extrémement variable, de beige clair à crème en passant par marron grisâtre. Certains spécimens ont souvent une ligne foncée en zigzag sur le dos. Candoia carinata carinata qui se trouverait en Nouvelle-Guinée. Cette sous-espèce possède une queue longue et serait plus arboricole. Sa coloration est assez variable et peut aller du brun rougeâtre au marron trés foncé. Chez les Candoia carinata, le dessous de la queue est blanc ou crème. Ces serpents se servent de celle-ci comme d'un leurre en la faisant bouger pour attirer les proies. Les mâles sont beaucoup plus petits que les femelles.



Distribution :

Sur les nombreuses îles d'Océanie comme : les Iles Fidji, Samoa, Iles Salomon, Indonésie, Papouasie, Nouvelle Guinée...

Habitat :

Le Candoia est une espèce vivant dans les forets humides. Bien qu’arboricoles, ils restent assez souvent proche du sol, et ne montent que rarement dans la haute végétation.

Température :

Les Candoia préfèrent des températures assez fraiches. Une température ambiante de 24 a 25°C, avec un point chaud a 28°C suffisent a leur bien-être.

Eclairage :

Aucun éclairage n’est nécessaire si un cycle jour/nuit est respecté dans la pièce d’élevage.

Hygrométrie :

Entre 60 et 80%, une ou deux pulvérisation journalières sont nécessaires, même si la présence d’un bac d’eau de bonne taille permet largement d’obtenir l’hygrométrie requise.

Alimentation :

En milieu naturel, les Candoia se nourrissent principalement de grenouilles et de lézards. Les Spécimens que l’on trouve dans le commerce sont presque toujours issus d’import, et leur adaptation aux rongeurs est aléatoire. Certains spécimens accepteront sans problème les rongeurs vivants ou congelés, alors que d’autre les refuseront systématiquement. Les candoia restent une espèces assez difficile au niveau de l'alimentation.

Terrarium :

C'est un boa de petite taille. Un terrarium de minimum 70x50x50 cm est nécéssaire pour loger un spécimen adulte. Le terrarium doit posséder de bonnes aérations pour éviter les ambiances confinées favorisées par les conditions de maintenance de cette espèce tropicale. Le chauffage peut-être radiant ou au sol. Le substrat pourra être laisser au libre choix de l’éleveur, suivant sa politique d’élevage et le but de sa maintenance. Ainsi, papier journal, tourbe, sphaigne, feuilles mortes, écorces de pin… peuvent être utilisé sans problèmes. La décoration quand a elle devra permettre aux spécimens de grimpé et de se cachés. Donc, l'une ou l'autre branche et deux trois cachettes seront obligatoires.

Reproduction :

Elle est rarement obtenue en captivité. Une période de repos ne semble pas obligatoire pour obtenir des accouplements, mais elle est fortement conseillé pour facilités ceux-ci. Apres une gestation de 6 à 10 mois, la femelle met au monde entre 4 et 12 petits en moyenne. Ces derniers sont vraiment de petites tailles(environs 10 à 14cm). Le nourrissage est très difficile, les jeunes doivent soit être gavé de patte de souriceaux, soit, il faut leurs fournir des micro-proies(lézards, grenouilles…) assez difficile à trouver dans le commerce.

Il semblerait que la présence de plusieurs males avec une femelle serait bénéfique à l’obtention des accouplements et stimulerait l'envie d'accouplement de la femelle.

Remarque :

Les spécimens d’import ont un taux d’acclimatation à la captivité assez variable, cela peut très bien se passé, comme pas du tout. Les Candoia étant encore peu reproduit en captivité, et aux vues des résultats avec les spécimens d’imports, ces espèces sont plutôt déconseillés aux débutants.

Fiche synthétisée du net.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Candoia Carinata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R-C Reptiles :: Fiche de maintenance :: Ophidiens-
Sauter vers: