R-C Reptiles

Forum visant à partager le hobbie de la terrariophilie
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Agalychnis Callidryas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerfon
Administrateur
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 29
Localisation : Belgique

MessageSujet: Agalychnis Callidryas   Lun 9 Mai - 14:14

AGALYCHNIS CALLIDRYAS



Nom scientifique : Agalychnis callidryas
Nom vernaculaire : rainette aux yeux rouges, phylloméduse aux yeux rouges

Réglementation internationale (CITES) : non, aucune réglementation.

I. DESCRIPTION ET BIOLOGIE

Répartition : Amérique latine, du Sud du Mexique au Panama
Biotope : Tropical humide
Mode de vie : arboricole, nocturne
Morphologie : face dorsale vert brillant, membres et flancs bleu azur, yeux rouges et pieds orange (le dessous des pattes est bleu)
Taille adulte : mâle : 5 cm, avec des callosités sur les pouces, femelle : 8 cm
Durée de vie : 3-4 ans en captivité

Particularités biologiques : en milieu naturel, au repos, les yeux sont fermés. En présence d’un agresseur, elle ouvre brusquement ses yeux rouges qui surprennent l’agresseur et lui permettent de s’éloigner et se défendre en aspergeant l’agresseur d’urine.

Régime alimentaire : insectivore (mouches, vers de farine, grillons), 2 à 3 fois par semaine (nourriture vivante) pour les adultes et les jeunes (insectes de petite taille comme des drosophiles ou des collemboles) et pour les têtards, des aliments en paillette pour poissons d’aquarium. Il faut en plus penser à apporter du calcium.



II. PARAMETRES DE MAINTENANCE EN CAPTIVITE :

Dimensions minimales du terrarium : pour un groupe de 3 à 4 individus, il faut un terrarium d’environ 1m3 (toujours plus haut que large) bien ventilé
Température : entre 26 et 30 °C le jour et jusqu'à 18 °C la nuit
Hygrométrie : de 30 à 100 %, avec des brumisateurs et une partie aquatique sur 1/3 du terrarium (attention : mettre a disposition des branchage en sortie de bac, l’Agalychnis n’est pas une très bonne nageuse, et pour éviter plus de maladies, maintenir l’eau en circulation)
Eclairage : pas plus de 12 heures. L’éclairage peut être naturel ou artificiel. Si vous choisissez l’éclairage artificiel, préférez des spots halogènes basse tension et éventuellement une lampe UV pendant les périodes de reproduction notamment.
Substrat : billes d’argile pour le drainage et terre de bruyère ou tourbe blonde (milieux acides pour limiter la croissance bactérienne), et pour décoration, des écorces de pin et de la mousse
Décor éventuel : cep de vigne, racines de tourbière ou de mangrove et plantes telles que des fougères comme par exemple l'Asplenium nidus. L’essentiel est que les plantes doivent résister à une hygrométrie élevée.
Difficulté d'élevage : Assez difficile...



III. REPRODUCTION :

Dimorphisme sexuel : le male est plus petit que la femelle (5 cm contre 7 cm pour la femelle) et plus coloré
Age à la maturité sexuelle : entre 1 et 2 ans
Mode de reproduction : ovipare
Parade et saison sexuelle : dans la nature, d’octobre à mars, pendant la saison humide, pour cela il est important d’établir un cycle saison sèche/saison humide dans le terrarium avec une chambre de pluies a part pour ne pas inonder le terra. Le male attire la femelle pas ses chants, puis la saisit par un amplexus lombaire (il lui monte sur le dos et la saisit sous les aisselles).
Nombre de jeunes dans la ponte : la femelle pont 30 à 50 œufs sur le revers d’une feuille au dessus d’une étendue d’eau que le male fertilise au fur et à mesure. Les têtards tombent à l’eau après 5 jours et la métamorphose en grenouille se fait après 75 à 80 jours.
Modalités d'incubation : terrarium très humide (penser à pulvériser le terra tous les jours avec de l’eau distillée) car les œufs et les jeunes sont très sensibles à la dessiccation.
Facilité de reproduction : assez difficile car il faut un environnement humide (chambre de pluie) toujours propre et des plantes en hauteur au dessus du bac d’eau. La femelle doit être abondamment nourrie pour posséder des masses ovariennes bien développées.



Sources :
www.lafermetropicale.com
http://batraciens.net/agalychnis.php

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Agalychnis Callidryas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repro Agalychnis callidryas
» Reproduction d'agalychnis callidryas
» un petit BORDELAIS debutant dans les agalychnis callidryas
» Agalychnis callidryas
» Acariens [Agalychnis Callidryas]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R-C Reptiles :: Fiche de maintenance :: Amphibiens-
Sauter vers: