R-C Reptiles

Forum visant à partager le hobbie de la terrariophilie
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Geochelone Pardalis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerfon
Administrateur


Messages: 2525
Date d'inscription: 03/02/2011
Age: 26
Localisation: Belgique

MessageSujet: Geochelone Pardalis   Dim 27 Fév - 2:59

GEOCHELONE PARDALIS



Cette espèce est la deuxième tortue la plus grande d’Afrique (après la Centrochelys sulcata).
Elle est facilement identifiable grâce aux dessins en forme de peau de léopard qui sont situés sur sa carapace. Son plastron est généralement de couleur jaune crème.
Elle ressemble beaucoup à Centrochelys sulcata au niveau morphologique, elle possède des éperons sur les cuisses arrières et ses membres ressemblent énormément à ceux de sa cousine.

On distinguait deux sous espèces mais actuellement une étude tente de démontrer les similitudes des deux pour les regrouper en une seule espèce (Stigmochelys pardalis pardalis et Stigmochelys pardalis babcocki). Les différences entre ces deux (soit disant) "sous espèces" sont minimes : l’une vit essentiellement dans un biotope rocailleux et sa couleur est légèrement plus foncée que la Stigmochelys pardalis pardalis)

Il est fort conseillé d’adopter un spécimen issu d’élevage pour avoir des chances de réussir à maintenir cette espèce, en effet les spécimens autres que des juvéniles issus d’élevage ne parviennent pas à s’acclimater. Et même les juvéniles d’élevage peuvent donner des difficultés au débutant s’ils sont maintenus dans un milieu trop sec en particulier.

Autres appellations : Tortue léopard, Stigmochelys pardalis pardalis

Origine : Afrique de l'est, Ethiopie, sud du Soudan, Zambie, Zimbabwe, Botswana, Namibie, Angola, Kenya, et jusqu’au cap de bon espérance en Afrique du Sud.

Moeurs : Terricole et diurne.

Espérance de vie : Une cinquantaine d'année.

Taille adulte : 70cm

Maintenance : Une hygrométrie inférieure ou égale à 40-60%, et des températures de 24-25°C la nuit et 28°C le jour avec un point chaud à 30-32°C, seront nécessaire pour des conditions idéales. Une lampe chauffante de jour et un néon UV (à changer tous les 6 mois), ainsi qu’un chauffage de nuit (cordon, plaque, pierre chauffante, infrarouge) ce dernier ne devra pas être de trop forte intensité. La taille du terrarium pour un spécimen adulte pourra faire 20m² . Le substrat sera constitué d'herbe et de sable étant donné que les geochelones proviennent d'un environnement du genre prairie , désertique.

Attention : les juvéniles doivent être maintenus à une hygrométrie proche de 70-80, soit presque tropical.

Alimentation : Cette tortue est strictement herbivore dans la nature, elle broute allègrement et de longs moments les herbes et autres végétaux qu’elle trouve. En élevage, elle appréciera luzerne, trèfles, pissenlits, ainsi qu’enfin des fruits et des légumes comme le concombre, la pomme, le melon, la tomate, etc...
Ces derniers doivent toutefois être distribués occasionnellement, car la diarrhée guette celles qui mangent trop de ces aliments trop riches en eau et risque de détérioré la santé de votre tortue...

Dimorphismes sexuels : le mâle possède une queue plus longue et plus épaisse que la femelle, ainsi qu’un plastron franchement concave.

Reproduction : La reproduction est spéciale, car la femelle peut garder en vie jusqu'à 4 ans les spermatozoïdes dans son corps. Donc, elles peuvent se passer de partenaire très longtemps. La parade d’accouplement reste très violente chez cette espèce et le mâle peut infliger des blessures importantes. La femelle fait 4 à 5 pontes dans l’année et chacune d’elle est composée de 7 à 12 oeufs.
La période d’incubation est assez longue chez la Tortue léopard et dure de 130 à 200 jours.

Moeurs : C'est un animal qui vit en solitaire à une exception près durant la période de reproduction (qui ne se fait pas souvent vu les capacités de la femelle à garder le spermes du mâle durant 4ans). Elles sont actives le matin et en fin d'après-midi lorsqu'elles recherchent des végétaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Geochelone Pardalis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Geochelone pardalis
» Geochelone elegans
» une petite vidéo de mes Geochelone Pardalis
» Question : Geochelone Pardalis
» geochelone pardalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R-C Reptiles ::  :: -