R-C Reptiles

Forum visant à partager le hobbie de la terrariophilie
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Leiopython Albertisii

Aller en bas 
AuteurMessage
Cerfon
Administrateur
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 30
Localisation : Belgique

MessageSujet: Leiopython Albertisii   Jeu 19 Mai - 20:02

LEIOPYTHON ALBERTISII



Description :

Le Leiopython albertisii, anciennement appelés Liasis albertisii, appelé plus communément python à lèvres blanches, a comme son nom l'indique de superbes lèvres blanches qui contrastent bien avec le noir de leur tête, s'arrêtant au cou, cette couleur noire laisse place à un ocre doré, qui s'éclaircit sur les flancs pour finir par un ventre entièrement blanc. Ils n'ont pas de pattern, et aucun dessin sur le corps.

Serpent solide, assez trapus, le Leiopython atteignent une taille raisonnable comprise entre 1.80m et 2.50m cependant certains spécimens atteignent quand même les 3m.

Répartition et mœurs :

Les pythons à lèvres blanches proviennent de Nouvelle-Guinée dans la zone nommée "Irian Jaya", ainsi que sur les îles environnantes. Plutôt terrestres, ils restent principalement au sol près des cours d'eau. En ce sens, il ont développé une particularité surprenante : ils font le mort, la journée lorsqu'il se reposent au sol, ils adoptent une position retournée, comme s'ils étaient mort. Néanmoins, ils peuvent à l'occasion faire un peu d'escalade, mais leur morphologie assez encombrante ne leur permet pas de séjourner à la cime des arbres.
Nocturnes et très actifs la nuit, il partent en chasse de rongeurs, et tout ce qui aura le malheur de croiser leur route.


photos de la position ou il fait le mort.

Maintenance :

Les spécimens actuellement disponibles sur le marché sont souvent de l'import et du WC, mais l'explosion des naissances en captivité ces dernières années laisse penser que ces nombreux imports seront bientôt beaucoup moins courant. Les individus issus de prélèvement s'acclimatant très bien, on ne fait pas de différence de maintien par rapport aux spécimens NC, si ce n'est une plus grande "tranquillité", pour avoir maintenu un spécimen WC, je peux assurer qu'il était surexciter en permanence et presque pas possible à manipuler...

Les albertisii ont besoin de beaucoup de chaleur, un gradient thermique de 28/32°C semble idéal avec, si possible, un point chaud localisé à 34°C, la température ambiante de l'air devrait se situer aux alentours de 28°C. Leur peau très sensible nécessite une forte hygrométrie dans le terra allant de 70% à 80% constamment. Si ce niveau ne peut être maintenu, il faudra leur installer une boîte humide (une boite en plastique, pourvue d'une ouverture, et garnie de sphaigne humide voire de vermiculite, par exemple). Tout manque d'humidité sera immédiatement sanctionné par une mauvaise mue, et des écailles fendues.

Le terra devra être assez spacieux et devra comporter de nombreuses branches et cachettes, afin de satisfaire leurs sorties nocturnes "sportives", adulte, ils sont de vrais "bulldozers", il faudra donc bien fixer ce décor sous risque de retrouver un terrarium sans dessus dessous au petit matin.

Au niveau de l'alimentation, les Leiopython mangent très bien tous types de proies, du rat au poussin, ils ne sont pour la plupart pas difficiles.
Fait intéressant, ils ne digèrent pas les poils/plumes, et donc les régurgitent sous la forme d'une pelote de réjection. Entièrement sèches, ces "pelotes" sont souvent régurgitées durant la nuit, et dans la tranquillité, il est donc très difficile d'observer ce phénomène particulier.

Niveau comportement, les albertisii sont toujours alertes et prêts à mordre les doigts indésirables qui tenteraient de les saisir . Néanmoins, une fois en main, il nuance cette agressivité, pour ne chercher qu'à fuir ou explorer les alentours.


Reproduction :

Les Leiopython sont matures sexuellement vers 4 ans, mais les femelles attendent toujours quelques années supplémentaires avant de se reproduire, ce qui porte l'âge de leur première repro entre 5 et 8 ans ! Donc soyez patient si vous voulez vous lancer dans la reproduction des Leio's... De plus la reproduction est assez difficile en captivité, du fait qu'il faut impérativement leur imposer une saison froide de 2 mois à 15°C, avec une humidité faible de l'ordre de 40%, pour éviter toute maladie pulmonaire.


photo d'un leiophyton albertisii juvénile

Si tout marche comme il faut, ils pondent de gros œufs, dont le nombre varie de 8 à 15. Ces œufs devront être incubés à 31°C avec 90% d'humidité pendant 60 à 70 jours. Les jeunes arborent une teinte grisâtre qui disparait rapidement au profit de sa belle couleur dorée définitive.

Expérience personnel : Courte mais intense, un serpent super intéressant, à coups sur je retenterais ma chance avec cette espèce un jour.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Leiopython Albertisii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R-C Reptiles :: Fiche de maintenance :: Ophidiens-
Sauter vers: