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 Morelia Viridis

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Cerfon
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Date d'inscription : 03/02/2011
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MessageSujet: Morelia Viridis   Jeu 17 Fév - 6:52

Morelia viridis - Python vert



Aussi appeler Chondro Python, venant du latin : chondropython viridis. Le Morelia Viridis est un serpent arboricole qui passe toutes ses journées enroulé autour d'une branche horizontale. La nuit, il quitte son perchoir pour descendre au sol et chasser. Il s'est quand même, au fil du temps, développé pour éviter de laisser tomber une proie lorsqu'il est perché sur une branche. Le Python vert est un des plus beau serpent au monde, si ce n'est le plus beau. Ses couleurs attire l'attention! D'abord jaune ou rouge à la naissance pour devenir vert vif une fois adulte.

Espèce : Morelia Viridis.

Autres appellations : Chondropython, green tree python, python vert.

Habitat naturel et moeurs : Arboricole et nocture, il habite les forets tropicale.

Taille : de 1,20m à 2m.

Reproduction : ovipare. La reproduction en captivité reste très dure.

Gestation et incubation : de 60 à 90 jours de gestation et de 40 à 65 jours d'incubation.

Nombre de petits : jusqu'à 25, mais généralement entre 15 et 18 oeufs.

Répartition géographique : Nouvelle-Guinée et îles voisines.

Régime alimentaire : petits mammifères et oiseaux. En captivité, il est important de ne pas sur-nourrir le Viridis, il est très fort touché par les occlusions et régurgitation. Fort inactif, il faudra le nourrir tout les 10-15 jours. Varier les proies, et les placer toujours plus bas que le serpent est préférable. le nourrir à la tombée de la nuit est bénéfique également, tout en veillant à ne pas lui donner des proies trop grosse (la proie ne peut être plus grosse que la partie la plus large du serpent). Il est possible de leurrer le python vert en parsemant votre proie de quelques plumes s'il n'accepte pas votre rongeur. Il est impératif d'attendre que le Viridis aie déféqué avant de lui proposer une nouvelle proie, sous peine de l'exposer fortement à l'occlusion!

Espérance de vie : entre 15 et 20 ans en général.

Type : constricteur.

Tempérament : généralement agressif, venant du fait qu'il stresse assez vite. Le Viridis, n'est pas un serpent pour débutant. Il ne faut pas avoir peur des morsures, et connaitre toutes les conditions de maintenance pour se lancer dans le monde du Morélia Viridis. Il est certes possible d'un peu le sociabilisé en l'acquérant jeune, mais vu le prix élever de ce serpent, ses éleveurs préfèrent souvent ne pas trop le manipuler pour éviter que le chondro ne stresse trop, arrete de se nourrir et que les problèmes commencent...

Vie en captivité : les serpents arboricoles sont très souvent les plus difficiles à maintenir en captivité, car ils sont très exigeant! Il vous faudra un terrarium en hauteur ( 80x60x60 semble un bon compromis pour un spécimen seul) décoré de plusieurs branches placées horizontalement. Venant des forêts tropicales, il lui faudra une température et une hygrométrie très hautes, qu'il faudra encore augmenter en période de reproduction ou de mue. Le terrarium devra être bien ventilé car ce milieu est propice au développement de bactéries voir de champignons... Il n'est cependant pas facile d'arriver à garder une bonne hygrométrie dans un terra bien fort ventilé... Le substrat quand à lui n'est pas très important vu que notre python vert reste presque tout le temps perché. Les éclats de coco me paraissent intéressant, car ils vous aideront à garder un taux d'humidité assez élevé. On peut également placer des nichoirs d'oiseaux dans le terrarium, plusieurs branche à différent niveau sont importantes, pour que le serpent puisse se mettre à l'endroit ou la température est la mieux pour lui. Du coté du chauffage, une lampe chauffante peut être placée, mais coupée la nuit (ça n'est pas la meilleure solution : risque de brûlure et assèchement de l'air) ou plutôt par câbles chauffants placé en haut et en bas du terrarium (sous un grand bac d'eau histoire d'offrir une bonne hygrométrie au serpent). Une lampe UV n'est pas nécessaire, bien qu'il s'avère qu'elle soit bénéfique au Viridis. Pour faire grimper l'humidité dans votre terrarium il faudra placer un ou plusieurs grands bacs d'eau (qui devront être vidé chaque jour pour éviter la croissance de germes), en plus de cela, vaporisez le terrarium 2 à 3 fois par jours d'eau tiède. Il n'est pas inutile de placer hygromètre et thermomètre à différents endroits du terrarium pour que toutes les données soient le plus précises possible...

Température : durant la journée, de 30 à 32 degrés au point chaud et 25 à 28 degrés au point froid. La nuit, 24-25 degrés seront nécessaires. Attention de ne pas descendre sous les 23 degrés!

Hygrométrie : de 70 à 80% d'humidité dans l'air, en poussant jusqu'à 90-100% en période de mue.

Remarques : Il existe de nombreuses localités différentes comme : Aru, Sorong, Biak (le plus agressif), Yapen, Wamena, Misool, Merauke, jayapura, cyclop moutains, padaido, etc etc Chacune de ces localités ayant certaines particularités au niveau de leurs coloris.


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