R-C Reptiles

Forum visant à partager le hobbie de la terrariophilie
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les dendrobates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerfon
Administrateur
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 29
Localisation : Belgique

MessageSujet: Les dendrobates   Lun 28 Fév - 2:02

Les dendrobates



Description :
Les Dendrobates représentent plusieurs espèces. On les appelle aussi "poison frogs" ou "poison dart frogs". Elles sont réputées toxiques à cause de la batrochotoxine* qui est fabriquée par la peau et dont certains indiens enduiraient leurs flèches pour partir à la chasse.
Il faut plus se méfier des Phyllobates en liberté que les Dendrobates elles-mêmes.

*batrochotoxine : Les Dendro fabriqueraient cette toxine grâce aux fourmis ingérées qui se nourrissent elles-mêmes d'une plante toxique. Elles sont donc vénéneuses et non venimeuses.

Les Dendrobates sont des grenouilles diurnes de 2 a 5cm suivant l'espèce et possèdent de très jolies couleurs en général. Malgré qu'elles aient des tempéraments "terricoles", certaines petites espèces aiment grimper.



Répartition:
Les dendrobatidés viennent d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.

Taille:
Il existe des dendrobates de petite taille (2-3 cm comme E. tricolor, O. pumilio ) et d'autres de plus grande taille comme généralement les Phyllobates (P. terribilis, P. vittatus) qui peuvent atteindre 4-5 bons centimètres.


Comportement:
Ces grenouilles ont un comportement assez particulier. En effet, elles ne vivent pas dans l'eau et ne vont pas dans l'eau pour se reproduire.

Elles ont tendances à vouloir grimper, c'est pourquoi il est indispensable d'avoir parfois un terrarium un peu plus long que large pour certaines espèces. (petites espèces) Les grosses espèces sont souvent plus "terrestres". En aucun cas elles sont aquatiques !

Terrarium:
Le terrarium dépendra de l'espèce choisie et du nombre mais il faut penser à plusieurs choses :
- Il faudra au moins 30cm de hauteur, sans cela il ne sera pas aisé d'avoir des plantes luxuriantes dans le terrarium
- sur la hauteur du terrarium il faudra enlever les 5cm de substrat. Donc si nous avons 30cm; il nous restera que 25cm pour planter en hauteur.
- Il faudra placer dans le fond (sol) des billes d'argiles et un tissu pour effectuer un système de drainage avant d'y placer la tourbe.
- Les plantes devront être exotiques et devront pouvoir supporter le poids de la grenouille.
- Un point d'eau avec cascade peut être envisagée mais l'accès en dehors pour la grenouille devra être évident.
- Selon notre budget, le décor de fond pourra être en Xaxim, en plaque de liège, en fibre de coco, ... ou encore en mousse expansée (+ peinture + vernis)

Le terrarium devra comporter une aération sur le dessus et sur l'avant afin d'avoir une bonne circulation de l'air et éviter au maximum la condensation et la stagnation de l'air et de l'humidité qui pourrait provoquer des moisissures et le développement de différentes bactéries.

Pour le substrat nous choisiront de la tourbe de coco ou de sphaigne qui est plus acide et qui convient donc le mieux à nos terrariums. Ainsi nous éviterons les moisissures au sein du terrarium.

Des branchages pourront faire office de perchoirs pour nos protégées, mais ne pas oublier d'y glisser des plantes grimpantes qui garderont l'humidité un maximum en formant un tapis vert (ex : Ficus pumila, Fittonia albivensis, Scindapsus aureus, ...). D'autres plantes avec de plus grandes feuilles comme les Syngonium podophyllum, Spathiphyllum. Les Chlorophytum sont trouvables assez facilement et tiennent bien en terrarium.

Des styles de fougères pourront être utilisées également comme les Nephrolepsis exaltata, Asplenium nidus, Microsorum pteropus, Nephrolepsis marissa, Selaginella sp, ...

D'autres plantes comme les Philodendron et les orchidées sont acceptées en terrarium également mais n'oubliez jamais de rincer abondament les feuilles et racines des plantes achetées en jardinerie en raison de la présence (même minime) des pesticides employés pour la vente des plantes dans un état correct.



Température:
La température dépend assez bien de l'espèce mais il ne faut jamais descendre sous 20°C et monter au delà de 30°C.
Une bonne température se situerait vers 25-26°C pour la journée et 22-23 pour la nuit.

Les U.V. ne sont pas indispensables. Un néon est plus esthétique pour pouvoir observer nos animaux car il faut tout de même effectuer un cycle jour/nuit. L'éclairage se fera alors de 10 à 12 heures par jour.

Hygrométrie :
L'hygrométrie peut varier de 75 à 90-100%. Pour stimuler les reproductions nous pouvons effectuer des petites périodes de sécheresses en réduisant les pulvérisations et arriver ainsi dans les 70% d'humidité. Une fois la période sèche effectuée, nous pourrons alors reprendre de bonnes pulvérisations pour augmenter d"un coup cette humidité.

Nourriture:
Suivant la taille de la grenouille:
- Collemboles
- Petites et grandes drosophiles
- Cloportes tropicaux
- Thermobia
- Teignes de ruche
- Charançons (en petite quantité)
- Plancton des prés (pucerons et autres petits insectes mais attention aux pesticides!!!)


Reproduction et croissance:
Le dimorphisme sexuel n'est pas toujours simple à voir bien que la femelle est souvent plus dodue que le mâle.

Il y a des parades pour la reproduction. La ponte se fait sur une feuille ou dans une boîte de pellicule photo vide disposée et fixée sur les parfois du terrarium. une fois l'oeuf éclos, le têtard sera transporté par l'un des parents pour être ensuite placé dans une petite réserve d'eau faite par une plante du style Broméliacea.

La ponte sur une feuille ne se fait pas automatiquement, certaines espèces vont préférer pondre sur la parois (vitre) du terrarium ou encore comme D. ventrimaculatus : pondre directement dans une petite réserve d'eau. Certaines espèces plus "terricoles" vont préférer pondre dans une boîte de pétri qui se trouvera sous une demi noix de coco (avec ouverture pour le va-et-vient des grenouilles)

Les pontes varient fortement suivant les espèces ... certaines ne pourront pondre que 2 oeufs à la fois et d'autres une dizaine.

Une période de sécheresse peut être effectuée pour stimuler la reproduction mais certains obtiennent également de bons résultats sans en faire.

Les têtards pourront être récupérés pour que l'éleveur s'en occupe en les séparant (certaines espèces étant cannibales) ou les laisser aux parents comme par exemple les Oophaga pumilio qui vont s'occuper des têtards. (Les femelles pondront d'autres œufs afin d'en nourrir les têtards.)

A la croissance, le têtard obtiendra d'abord les deux pattes arrières et ensuite les deux pattes avant. Par après sa queue se résorbera et il sortira de l'eau en grenouillette !

Remarque:

Il existe un livre : Dendrobates et Mantellas par Charly Merminod, 80 pages. Prix : environ 12.00€



Ceci était un BREF aperçu de la maintenance des Dendrobatidae en général. C'est aussi un aperçu d'observations personnelles au sein de mes terrariums. La fiche sera complétée petit à petit, ne pouvant pas me souvenir de toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement dans ce domaine en une seule fois.

Fiche réalisée par le seul et unique Rafilayardi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les dendrobates
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien préparer un terra pour dendrobates
» Dendrobates
» Voici une autre de mes passions : Les dendrobates
» Dendrobates
» dendrobates leucomelas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R-C Reptiles :: Fiche de maintenance :: Amphibiens-
Sauter vers: