R-C Reptiles

Forum visant à partager le hobbie de la terrariophilie
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Morelia Spilota Ssp.

Aller en bas 
AuteurMessage
Cerfon
Administrateur
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 30
Localisation : Belgique

MessageSujet: Morelia Spilota Ssp.   Mer 27 Juil - 0:58

MORELIA SPILOTA SSP



Le python tapis est de plus en plus populaire. Beaucoup optent pour le Morelia ssp pour plusieurs raisons. Beau et généralement docile, assez facile en captivité et on peut même le reproduire. La coloration jaune et noire varie d'une sous-espèces à l'autres et même d'un individu à l'autre au sein d'une même sous-espèce. Les motifs varies également beaucoup. Lors de l'achat d'un juvénile, il ne faut pas se fier aux couleurs car elles évoluent et changent beaucoup au fil des années. Généralement, il faut voir les parents... Cela donne une bonne idée de votre petit dans le futur. Les bébés sont souvent agressifs et tapent beaucoup.. Mais avec le temps cela change, bien rare sont les adultes agressif...

Autres appellations : Python tapis, carpet python, morelia spilote, ijcp etc ...

Espèces :
Morelia Spilota Ssp, mais nous retrouvons plus fréquemment 4 sous espèces bien distinctes sur le marché. Morelia Spilota Cheynei ( jungle carpet python ), Morelia Spilota Variegata ( irian jaya carpet python ), Morelia Spilota Mcdowelli ( coastal carpet python ), Morelia Spilota Spilota ( Diamond carpet python ). Il existe d'autres espèces, mais sont relativement rares et assez dispendieuses... On trouve de plus en plus de croisement de ces différentes sous-espèces ( panguar, zebra, etc etc ). Les specimens de pures souches se font de plus en plus rares ...

Répartition geographique :
En Australie, mais varie selon les sous-espèces. Le Mcdowelli vient du Queensland et l'Iran Jaya vient de l'île d'Irian Jaya.

Habitat naturel et moeurs :
Semi-arboricole et nocturne, le morelia spilota habite les regions semi humides. On peut le retrouver autant sur le sol que dans les arbres.

Taille :
La taille du python tapis varie selon la sous-espèce. Mais généralement entre 1m50 et 2m80, les femelles sont plus grandes que les mâles. Les Mcdowelli sont les plus grands (entre 2m10 et 2m80) et les iran jaya les plus petits (entre 1m30 et 1m80) mais généralement 1m50.

Espérance de vie : une vingtaine d'année.

Reproduction : Ovipare.

Saison des amours : Fevrier / Mars

Nombre de petits : entre 10 et 20 généralement

Gestation et Incubation :
De l'accouplement à la ponte, le temps est proche des 4mois et de la ponte à l'éclosion on compte entre 50 et 55 jours celon les parametres d'incubation.

Régime alimentaire :
Les python tapis ne sont que très rarement difficiles pour manger. Rats ou souris, vivant ou congelé, ils acceptent généralement bien les repas proposés. Les adultes mangent tout les 7-9 jours et les juvéniles plus fréquemment.

Vie en captivité et terrarium :
Les Morelia spilota ssp sont des serpents de taille moyenne qui demande de grands terrariums. Les dimensions du terrarium varie d'une sous-espèce à l'autre. Pour les spécimens adultes, le plus grand terrarium sera le mieux ! Pour les juvéniles, ils peuvent vivre dans de petit terrarium (40x40x40 fera l'affaire) . Il a besoin d'un terrarium long, large et haut... Ce qu'il ne faut pas oublier en achetant un juvénile... Le terrarium devra comporter de grosses branches pour que le python puisse s'enrouler et grimper à sa guise. Des cachettes au point chaud et point frais sont nécessaires également, un grand bol d'eau (qui ne suffira pas pour l'hygrométrie) et un substrat non toxique ( car le python tapis passe beaucoup de temps au sol). Pour ce qui est de l'éclairage, il faut recréer un cycle jour/nuit. Les UV ne sont pas nécessaire, même si certains disent qu'ils sont bénéfiques au serpent. Une chose est sur, c'est qu'ils ne sont pas nuisible. Ils est conseiller de mettre qu'un seul python tapis par terrarium, même si l'association de plusieurs spécimens ne semble pas pauser de problèmes.

Température :
Pendant la journée le point chaud oscillera entre 29 et 32°C et le point frais de 24 à 27°. La nuit, 24°C.

Hygrométrie :
Modéré. 60-70% d'hygrométrie "suffisent". Un large pot d'eau proche d'une source de chaleur, ainsi qu'une vaporisation le matin et le soir seront nécessaire pour obtenir cette hygrométrie.

CETTE FICHE EST VALABLE POUR TOUTES LES SOUS-ESPECES DE MORELIA SPILOTA Wink

Cerfon.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Morelia Spilota Ssp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Morélia,cheynei ,harrisoni........
» Echange cafeiers , gardenias , agaves..
» Rien que des Pinguicula
» Crystal palace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R-C Reptiles :: Fiche de maintenance :: Ophidiens-
Sauter vers: