R-C Reptiles

Forum visant à partager le hobbie de la terrariophilie
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Python Curtus

Aller en bas 
AuteurMessage
Cerfon
Administrateur
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 30
Localisation : Belgique

MessageSujet: Python Curtus   Mer 27 Juil - 16:05

PYTHON CURTUS

Il faut savoir que cette espèce se divise en 3 sous-espèces:
-Python curtus curtus :

Celui-ci est de couleur brun très foncé voire noir sur le dos avec une coloration plus claire sur les flancs. Ses yeux sont de couleur orangée.

-Python curtus brongersmai :

Le brongersmai quant à lui est de couleur rouge brique avec des dessins beiges à jaunes. Ses flancs sont
ornés également de tâches noires. Cette sous-espèce est nommée "blood python".

-Python curtus breintensteini

Et poiur le Breintensteini, il est de couleur marron clair à marron foncé avec des marquages beiges qui tire sur le jaune.

Néanmoins cette taxonomie a récemment été revue puisque les 3 sous-espèces précédemment citées sont toutes élevées au rang d'espèce mais ici nous ferons une fiche pour les 3 car la maintenance de ces trois espèces est la même.

Aire de répartition:
L'aire de répartition de cette espèce diffère suivant ses sous-espèces. Ainsi on rencontre Python curtus curtus au Sud-Ouest de Sumatra. En ce qui concerne Python curtus brongersmai,cette sous-espèce occupe le sud
de la Thailande,la Malaisie et L'est de Sumatra.Enfin pour ce qui est du Pyhon curtus breinsteini,elle est originaire de l'île de Bornéo. Dans la nature,cette espèce peut être rencontrée aux abords des rivières,des mares ainsi que des marécages.

Biologie et morphologie:
Il s'agit d'une espèce dont le corps est à la fois très massif et trapu. Il possède également une queue très courte d'ou son nom vernaculaire de python à queue courte. Bien que cette espèce mesure 1m50 en moyenne,des spécimens de 1m80 à 2m ont déjà été recensés.

Nous pouvons ajouter que le Python Curtus est une espèce terrestre et nocture.

Statut légal :
Cette espèce est protégé par la convention de Washington et est classé actuellement en annexe II/B. Elle ne peut donc être vendu légalement sans papiers,factures comportant de numéros CITES.

Maintenance en captivité:

Aménagement du terrarium:
Malgré sa taille moyenne,cette espèce nécessite beaucoup de place,étant donné sa corpulence à l'âge adulte. C'est pour cette raison qu'on maintiendra individuellement cette espèce dans un terrarium d'au moins 180X80X60. La hauteur importe peu étant donné que cette espèce est terrestre. Son terrarium comportera diverses cachettes et aura comme substrat soit du papier journal,soit des copeaux de bois
imputrescibles. Son terrarium sera chauffé entre 28 et 32 °C le jour .On obtiendra ces valeurs grâce à un cable chauffant et/ou un spot chauffant connecté à un thermostat. La nuit, il faudra créer un point chaud nocturne dont la température varie entre 24 et 28°C. D'autres part un bac d'eau sera laissé à disposition des serpents pour leur permettre de s'abreuver. Quant au taux hygrométrique du terrarium,il sera compris 60 et 70%.Des pulvérisations quotidiennes d'eau ajoutées à un grand pot d'eau permettront d'obtenir ces valeurs. Ces valeurs ne devront pas être dépassées sinon ce python risque de contracter des maladies telles que des pneumopathies.

Comportement:
Bien que cette espèce soit assez courante dans le commerce,elle n'est pas conseillée aux débutants,pour la simple raison que les spécimens adultes acquérant avec l'âge,une corpulence massive peuvent se
montrer dangereux étant donné le caractère imprévisible de cette espèce,même si il existe des spécimens calmes.

Alimentation:
A l'instar de la majorité des espèces de serpents maintenues en captivité,ce python sera essentiellement nourri avec des rongeurs de taille adaptée. Ce serpent si il est né en captivité accepte aussi bien les proies mortes que les proies vivantes. Les juvéniles consommeront des souris et des ratons qui leurs seront distribués une à deux fois par semaine. Quant aux adultes,On pourra leurs donner à manger des rats adultes voire des cochons d'inde et des jeunes lapins. Il est important de noter également que cette espèce est réputée pour contracter des « constipations » en captivité. En effet sans pour autant que cela ait des effets néfastes sur sa santé,ce serpent est capable de retenir ses selles pendant plusieurs semaines. Donc pas d’affolement si cela devait vous arriver.

Reproduction:
Après une période de repos à 20-25°C, mâle et femelles seront mis ensemble pour l'accouplement qui
se déroulera généralement entre Novembre et Mars. Deux mois après l'accouplement, la femelle pondra ses oeufs (de 8 à 20) dans un emplacement prévu à cet effet (boîte de ponte contenant du vermiculite). Les oeufs
seront transférés (sans les retourner) vers un incubateur puis mis à incuber à une température de 32°C pour 90 à 100% d'hygrométrie. A la naissance les jeunes mesurent entre 25 et 30 cm et seront maintenus individuellement dans des terrariums ou fauna-box dont les paramétres sont identiques à ceux de leurs parents.

A l'heure actuelle,cette espèce étant couramment reproduites n'a pas été laissée de côté par la mode des phases. Il existe actuellement de nombreuses phases de ce serpents tels que les albinos,les marbrés...

Fiche synthétisée du net.
Cerfon.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cerfon
Administrateur
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 30
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Python Curtus   Mer 27 Juil - 16:09

Petite illustration sympa pour différencier les trois sous-espèces Wink


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Python Curtus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R-C Reptiles :: Fiche de maintenance :: Ophidiens-
Sauter vers: