R-C Reptiles

Forum visant à partager le hobbie de la terrariophilie
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Récapitulatif des différentes espèces de varans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerfon
Administrateur
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 29
Localisation : Belgique

MessageSujet: Récapitulatif des différentes espèces de varans   Mar 23 Aoû - 16:32

Comme vous le savez sans doute déjà, je m'intéresse beaucoup aux varans. Il y en a tellement de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Je vais tenter de vous faire un récapitultif avec un maximum d'espèces ainsi que quelques infos sur les espèces les plus jolies et les plus courantes.

Donc voilà, il faut savoir que les varanidés se divise en 9 sous-espèces.

EMPAGUSIA :

- Dumerilii
Sans doute le plus courant des Empagusia présent dans nos élevages, le Dumerilii mesure entre 90 et 120cm. Il lui faudra un grand terrarium comme tout les Empagusia 200x100x100. Très joli étant petit, il perd cependant la plus part de ses couleurs en grandissant.



- Rudicollis
Très grand également, 150cm en moyenne, le rudicollis tire son nom de son cou rugueux qui est particulier à cette espèce. il lui faudra un très grand terrarium également. Assez rare dans la terrariophilie en raison de sa taille.



Et les autres Empagusia :
- Flavescens
- Bengalenensis
- Nebulosus


EUPREPIOSAURUS :

- Beccarri
Comme tout les Euprepiosaurus, le Beccarii est un varan indonésien assez difficile à maintenir. Assez peureux, arboricole, le beccarii mesure tout de même près de 100cm. Son terrarium devra être très spacieux 140x140x180 semble un minimum pour un couple adulte...



- Doreanus
Appelé également varan à queue bleue, le doreanus devient relativement grand, 120cm . Etant arboricole, un terra de 150x80x150 voir 200cm sera necéssaire pour un couple ou un trio adulte.



- Indicus
Le varan des mangroves, assez grand (près de 150cm) est un joli varan noir couvert de point jaune. Sa particularité est qu'il se nourrit principalement de poissons et crustacés. son terra devra faire minimum 150x150x150 pour un seul individu !



- Kordensis
Aussi appelé Kordensis Prasinus pour sa ressemblance avec le Prasinus, celui-ci présente un peu plus de coloration noir que son cousin. C'est en fait un Prasinus originaire d'une autre région. sa taille est de 80cm et comme le prasinus il est arboricole et demandera un grand terrarium d'un minimum de 150x150x180 pour un couple.



- Macraei
Un des plus joli varan à mes yeux, le Macraei arbore une robe bleu plus ou moins électrique. Il mesure plus ou moins 100cm et comme la plus part des Euprepiosaurus ça maintenance n'est pas facile, il est arboricole et aura besoin d'un grand terrarium 150x150x200 pour un couple.



- Melinus
Le Melinus, aussi appelé Varan jaune, devient de plus en plus jaune en grandissant. Il est fort proche de l'Indicus, tant dans la taille (150cm) que dans son alimentation ( crustacés et poissons ). Il lui faudra également un grand terrarium (le plus grand possible). cela dit, c'est un des plus jolis et plus rares !



- Prasinus
Le varan emeraude, encore un euprepiosaurus type, venant des forets tropicales de papouasie, arboricole et très timide ce varan est un des plus beaux ! Mesurant entre 70 et 90cm (dont plus de la moitier pour la queue) son terrarium devra mesurer 150x120x180 pour un couple ou un trio.



- Yuwonoi
Un des plus grand euprepiosaurus (130cm), le yuwonoi arbore de superbes couleurs, noir de la tête jusqu'à la moitier du corp, puis vert-jaune jusqu'à la moitier de la queue et le reste bleu cobalt. un terra de 200x200x200 sera parfait un couple ou un trio.



Les autres Euprepiosaurus (moins fréquent, mais tous aussi beau les un que les autres) :
- Boehmei
- Bogerti
- Caerulivirens
- Cerambonensis
- Finschi
- Jobiensis
- Juxtindicus
- Keithhornei
- Lirugensis
- Obor
- Rainergentheri
- Reisingeri
- Spinulosus
- Telenesetes
- Zugorum


ODATRIA :

- Acanthurus Acanthurus
Aussi appelé varan à queue épineuse, l'Acanthurus est l'un des représentants principal du sous-genre Odatria.
Il atteint une longueur totale d'environ 50 à 60 cm, dont la moitié pour la queue.
Selon l'origine, ils peuvent présenter des variations de couleurs.
On peut maintenir un couple ou un trio dans un terra de 120x60x60.



- Auffenbergi
Proche du Timorensis, il provient d'une île voisine. celui-ci ne mesure que rarement plus de 50cm, son terrarium ne devra pas être immense, 120x60x60 pour un couple suffira.



- Brevicauda
Le plus petit des varans, avec une taille de 20cm. Celui-ci reste très rare en terrariphilie.



- Caudolineatus
Le caudolineatus est l'un des plus petits varans au monde.
En effet, il atteint une longueur totale d'environ 30 cm, dont la moitié pour la queue.
C'est un varan arboricole, qui vous demandera un terra de 70x60x70 pour deux trois individus. Ce très joli petit varan est par contre très timide et vivra principalement caché dans une souche ou derrière vos décorations.



- Gilleni
Le gilleni ne dépasse généralement pas les 40cm, Il est arboricole et devra être maintenu dans un terra de 100x60x70 pour un trio.



- Glauerti
Le glauerti est un des plus jolis représentant du genre Odatria.
Ce varan très effilé peut atteindre une longueur totale de 60-80 cm, dont environ 2 / 3 pour la queue.
Bien qu'ils ne soit pas arboricole, ce varan apprécie grimper et se prélacer sur des branches en hauteur.
Un terra de 120x60x70 semble être un bon compromis.



- Kingorum
Encore un joli petit varan, le kingorum atteind une longueur totale de 30-35 cm,
Le Kingorum est un des seuls varans à présenter des variations de couleurs. Il y a des Kingorum leucistique. Mais attention ceux-ci sont sensibles aux UV excessifs. Le terra ne sera pas immense car il ne sont pas bon grimpeur et sont de petite taille. Un terra de 80x60x50 suffira largement.



- Pilbarensis
Le pilbarensis atteind une longueur totale d'environ 50 cm,
Il n'est pas considéré comme arboricole, mais il aime beaucoup voyager de branche en branche. Il arbore de très jolies couleurs qui font de luiu n des plus jolis varans du genre Odatria.
120x50x70 est un minimum pour le terrarium.



- Scalaris
Après avoir longtemps été attribué à d'autres espèces comme le Timorensis ou le Tristis, le Scalaris est devenu une espèce à part entière depuis peu. Mesurant approximativement 60cm il ne demande pas énormément de place, 120x60x60 suffiront pour un couple ou trio.



- Storii Storii
Un des plus facilement trouveable également des Odatria, le Storii ne dépasse que très rarement les 40cm.
Il n'est pas très à droit lorqu'il faut escalader et préfèrera donc rester au sol. son terra devra tout de même faire 100x60x60 pour un couple ou un trio.



- Timorensis
Petit vara très connu de la terrariophilie, le varan de Timor mesure 50-60cm et reste l'un des plus accessible.
Un terra de 120x60x60 pour un couple ou un trio fera l'affaire. Cette espèce à beaucoup de ressemblance avec plusieurs autre espèce comme l'Auffenbergi ou le Scalaris.



- Tristis Orientalis
L'un des plus grand du genre Odatria avec une longeur total de 80cm, le T. Orientalis présente également des variations de couleurs en fonction de sa zone d'origine. Son terra fera minimum 140x60x80, malgrés qu'il ne soit pas arboricole, il aime monter sur les branches et s'y prélacer sous une zone de chaleur.



D'autres varans du genre Odatria :
- Acanthurus Brachyurus
- Acanthurus Insulanicus
- Baritji
- Bushi
- Eremius
- Glebopalma
- Mitchelli
- Primordius
- Semiremex
- Similis
- Storii Ocreatus
- Tristis Tristis


PAPUSAURUS :

- Salvadorii
Appelé varan crocodile (pour sa denture impressionante) ce varan peut atteindre les 350cm. Il est endémique de la papouasie, et comme beaucoup de varan papou, il est arboricole. un terra de 400x300x300 est un minimum. Attention un varan d'une telle taille mangera énormément et pourra vous affliger de grave blessure. Ce n'est pas un varan à prendre à la légère!



PHILLIPINOSAURUS :

- Olivaceus
Originaire des forêts tropicales des Phillipines, ce varan olivâtre peut mesurer jusqu'à 180cm. Etant arboricole, un terra en hauteur sera nécéssaire. 200x200x300 sera idéal pour un couple.



Deux autres Phillipinosaurus moins courant :
- Bitatawa
- Mabitang


POLYDAEDALUS :

- Albigularis Albigularis
C'est un des varans africains que l'on peut trouver en terrarium. Le varan des steppes ne saurait pas caché son appartenance au genre Polydaedalus (sa tête typique du genre). Sa taille peut-être impressionante jusqu'à 200cm. Très calme à l'instar de l'Exanthematicus, les specimens WC sont tout de même un peu plus peureux.



- Exanthematicus
Le varan le plus fréquent en terrariophilie et surtout le plus abordable niveau prix. Il faut quand même tenir compte de leur énorme appétit. Fiche complète ici : http://rc-reptiles.forumactif.com/t65-varanus-exanthematicus



Les autres Polydaedalus :
- Albigularis Angolensis
- Albigularis Microsticus
- Ornatus
- Niloticus
- Yemenensis


PSAMMOSAURUS :

- Griseus Griseus
Varan du désert, le griseus griseus mesure entre 120 et 150cm bien qu'il n'atteint que très rarement les 150cm.
un terra de 200x200x100 sera un bon compromis (ce varan n'aime pas trop l'escalade...)



Les deux autres espèces de Psammosaurus :
- Griseus Caspius
- Griseus Koniecznyi


SOTEROSAURUS :

- Cumingi Cumingi
Varan des eaux, ce varan aquatique comme tout les Seterosaurus est assez rare en terrariophilie. mesurant pas loin de 150cm. Il faudra donc un terrarium très spacieux avec un bassin assez large. Ces espèces ne sont pas très appropriée pour la terrariophilie, quoi qu'on en dise...



- Salvator Salvator
Très gros varan, le varan Malais est également aquatique. C'est le plus connu des Soterosaurus. Pour un couple adulte (dont la taill peut atteindre les 200cm) une pièce de 6m carré est un minimum.



Les autres Soterosaurus :
- Cumingi Samarensis
- Marmoratus
- Nuchalis
- Palawenesis
- Rasmusseni
- Salvator Andamanensis
- Salvator Bivittatus
- Salvator Macromaculatus
- Salvator Ziegleri
- Togianus


VARANUS :

- Giganteus
Le plus grand des varans Australien. Le giganteus, peut atteindre les 2m50. On ne peut pas dire une taille de terrarium mais plus tôt une pièce complète pour lui...



- Gouldii Gouldii
Le varan de Gould est un varanus Australien également. jusqu'à 1m60 c'est un très beau varan mais assez rare également en terrariophilie. un terra de 200x100x200 est un minimum.



- Komodoensis
Originaire de l'île de Komodo, c'est le plus grand représentant de la famille des squamates. Jusqu'à 3m et 70kg ce varan fait partie des géants!



- Mertensi
Comme la plus part des Varanus, le Mertensi est assez grand. Entre 120 et 140cm.
Selon la région d'origine les couleurs dumertensi peuvent varier.
Il présente beaucoup de couleurs différentes : gris, bleu, jaune, rouge brun et rouille.
Un minimum de 250x100x150 sera necéssaire pour le terrarium...



- Panoptes Hornii
Avec son mètre cinquante le Panoptes Hornii est un gros varan à qui il faudra pas mal de place, un terra de 200x150x200 est un minimum.



Les autres Varanus :
- Gouldii Flavirufus
- Panoptes Panoptes
-¨Panoptes Rubidus
- Rosenbergi
- Spenceri
- Varius


Source : Warane.com , monitor-lizard.net ainsi que beaucoup d'autres.

Cerfon !

_________________


Dernière édition par Cerfon le Mer 24 Aoû - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cerfon
Administrateur
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 29
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Récapitulatif des différentes espèces de varans   Mer 24 Aoû - 18:06

Voilà que je termine ce post-it, j'espère qu'il vous plaira Wink

J'ai quand même passé pas mal de temps dessus mr green

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kastyel

avatar

Messages : 101
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 41
Localisation : liège

MessageSujet: Re: Récapitulatif des différentes espèces de varans   Mer 24 Aoû - 18:14

superbe fiche merci a toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rafilayardi
Co-administrateur
avatar

Messages : 1421
Date d'inscription : 04/02/2011

MessageSujet: Re: Récapitulatif des différentes espèces de varans   Mer 24 Aoû - 18:43

intéressant, va falloir se pencher sur ma prochaine acquisition haha Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cerfon
Administrateur
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 29
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Récapitulatif des différentes espèces de varans   Mer 24 Aoû - 18:48

Rafilayardi a écrit:
intéressant, va falloir se pencher sur ma prochaine acquisition haha Very Happy

Avec toutes les recherches que je viens de faire, on en parle quand tu veux, je saurais exactement ce qu'il te faut Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Récapitulatif des différentes espèces de varans   

Revenir en haut Aller en bas
 
Récapitulatif des différentes espèces de varans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trachycarpus, différentes espèces?
» les différentes espèces de crevettes??
» Reproduction entre différentes espèces de souris ?
» Mousse de Java ou Vesicularia dubyana , différentes espèces?
» cherche renseignements sur les différentes espèces de camé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R-C Reptiles :: Sauriens :: Phases et génétiques-
Sauter vers: