R-C Reptiles

Forum visant à partager le hobbie de la terrariophilie
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ceratophrys cranwelli.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerfon
Administrateur
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 29
Localisation : Belgique

MessageSujet: Ceratophrys cranwelli.   Jeu 1 Sep - 1:27

CERATOPHRYS CRANWELLI



Habitat :Celle-ci vit en Amérique du sud notamment l'Argentine (Chaco), le Paraguay et la Bolivie.

espèces : Il existe plusieurs espèces de Ceratophrys, dont seulement quelques une se trouvent avec facilité dans la terrariophilie, il s'agit de :
-Ceratophrys cranwelli
-Ceratophrys ornata
-Ceratophrys cornuta
-Ceratophrys hybrides
Les autres espèces sont calcarata, aurita, stolzmanni,joazeirensis,testudo d'après les auteurs il y en aurait d'autres mais celles-ci changent régulièrement.

Températures et hygromètrie :25C° à 28C° le jour pour une descente de quelques degrés la nuit jusqu'à 21 C°. L'idéal étant d'avoir une pièce chauffé à T° ambiante sans chauffage au sol. Il est important que l'hygromètrie doit être de l'ordre des 80% et le substrat doit toujours être humide.

Morphologie :Les Ceratophrys sont des grenouilles massives. Le mâle est généralement plus petit que la femelle (environ 10 cm chez le mâle contre 15cm chez la femelle )
Les mâles possédent un sac vocal au niveau de la gorge leur permettant de coasser. Chez le mâle adulte la gorge est plus foncée que chez la femelle. Les grenouilles cornues possèdent un appendice de peau au dessus de l'oeil, ce qui leur a valu leur nom, dont la taille varie d'une espèce à l'autre. Les plus grandes "cornes" étant observées chez Ceratophrys cornuta.

Ces grenouilles sont également de grosses mangeuses. Aux USA elles sont d'ailleurs appelées PAC-MAN, en mémoire du héros de jeux vidéos jaune, formé d'une boule avec une bouche, dont la mission est de tout manger sur son passage. En effet, leur ventre prend les 2/3 tiers du corps, et elles possèdent une large bouche leur permettant d'ingérer des proies qui font facilement la moitié de leur corps. Elles possèdent de grandes pattes leur permettant de creuser facilement la terre et si enterrer. Ces grenouilles sont adaptées pour une vie exclusivement terrestres.

Terrarium : 50x40x30 est largement suffisant pour un individu, vu que celle-ci ne se déplace que peut à l'âge adulte.

Le terrarium doit contenir une couche de terre/terreau relativement haute permettant à la grenouille de pouvoir s'enterrer totalement si elle le souhaite. Les substrats qui ne peuvent être creusés sont à proscrire pour les Ceratophrys! (avec une exception pour les tout jeunes individus où il vaut mieux mettre du papier essuie-tout). On peut également rajouter de la mousse humide, destinée en premier lieu à l'esthètique.
Un bac d'eau n'est pas nécessaire mais conseillé, voir indispensable dans le cas d'un projet de reproduction.
Les Ceratophrys aiment bien faire leur besoin dans leur bac d'eau lorsqu'elles en ont un à disposition, ce pourquoi le bac d'eau doit toujours rester propre.
Il faut une lumière tamisée (rappelons qu'elles vivent dans l'étage le plus bas de la canopée, et qu'elles sont fouisseuses, par conséquent toutes sources de lumières est superflue voir néfaste surtout si les grenouilles sont proche d'un terrarium ayant sa propre source de chaleur).

Maintenance : Il est impératif de les maintenir seuls! Attention au cannibalisme et à la voracité de cette charmante bête. Il faut éviter de mettre le terra de votre ceratophrys proche d'un autre terrarium, sous risque de voir votre amphibien s'attaquer non-stop à la vitre (attention la répétition des "collements" de langue contre la vitre du terrarium peut entraîner des stomatites).

Nourriture : Insectes, souriceaux, grenouilles, lézards, etc...
quand elles sont jeunes, on peut leur donner des insectes qui devront être saupoudrés de Ca et d'un peu de vitamines D3. Les jeunes ont rapidement la taille d'avaler un foetus de souris, et devront être habitués aux mort le plus tôt possible car certaines refusent de passer à la souris en grandissant...

La fréquence de nourrissage dépend des individus et de la taille des proies. Les juvéniles doivent être nourris quotidiennement ou tous les 2 jours d'insectes saupoudrés. Quand aux adultes, ils sont nourris une fois tous les 7-10 jours d'une souris adaptée à la taille du Cranwelli.

Fiche synthétisée du net.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ceratophrys cranwelli.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceratophrys Cranwelli "Albinos"
» Ceratophrys cranwelli en plein repas
» Ceratophrys cranwelli (13 Juin 2009)
» Acquisition d'un Ceratophrys cranwelli (question?)
» terra pour ceratophrys cranwelli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R-C Reptiles :: Fiche de maintenance :: Amphibiens-
Sauter vers: