R-C Reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

R-C Reptiles

Forum visant à partager le hobbie de la terrariophilie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nourrire dans le terra ou non ?

Aller en bas 
+5
benibenou
tim
valko
wariorjo
Terra-Kaliya1996
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Terra-Kaliya1996

Terra-Kaliya1996


Messages : 363
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 27

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeJeu 15 Sep - 21:12

Salut !
Alors, étant donné que mes bêbêtes deviennent un peu plus grosse, je me demandais jusqu'à quand est-ce que je vais continuer à les nourrir hors-terra ?
J'ai lu (Je ne sais plus ou) que nourrir hors-terra était inutile car sa stress la bête pour rien et je lis sur quasi tout les forum que nourrir dans le terra est déconseillé parce-que la bêbête peut avaler du substrat et faire une occlusion et que sa peut rendre le serpent agressif !

Qu'en pensez-vous ??
Revenir en haut Aller en bas
wariorjo

wariorjo


Messages : 117
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : belgique

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeJeu 15 Sep - 21:20

moi je nourris tt mes serpents dans leur terra par contre mon substrat c est des feuilles de journaux donc pas de souci bounce

par contre pour l occlusion je sais pas trop quand ses des juvénils ok mais adulte un petit morceaux de bois sa doit se digérer sans souci quand on voit ce qui ressort d un rat ou d un lapin mr green enfin ce n est que mon avis ...


Dernière édition par wariorjo le Jeu 15 Sep - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valko
Modérateurs
valko


Messages : 1983
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 60
Localisation : Belgique

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeJeu 15 Sep - 21:21

Salut ;

Alors tout le monde va te dire non mais moi avec mes Morelia et bien c'est "oui", je leur donne dans le terra et crois-moi ils savent très bien quand tu ouvre pour le "miam-miam" et quand c'est pour de l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
wariorjo

wariorjo


Messages : 117
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : belgique

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeJeu 15 Sep - 21:21

valko a écrit:
Salut ;

Alors tout le monde va te dire non mais moi avec mes Morelia et bien c'est "oui", je leur donne dans le terra et crois-moi ils savent très bien quand tu ouvre pour le "miam-miam" et quand c'est pour de l'entretien.

j ai pas dit non moi 1 seconde plus rapide :yeaah
Revenir en haut Aller en bas
tim

tim


Messages : 554
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 37
Localisation : soleil

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeJeu 15 Sep - 21:23

chez moi pareil tout le monde est nourri en terra , et tourbe blonde comme substrat donc peu etre avaler sans poser de souci , bon pas exagerer non plus hein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
benibenou

benibenou


Messages : 239
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 38
Localisation : Hainaut

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeJeu 15 Sep - 21:23

J'apprécie beaucoup ton post, étant novice et en attendant la bête ( PR ) j'ai lu un peu partout sur le net que beaucoup nourrisse hors TERRA, et je me demande moi aussi ce qui est le mieux afin de commencer tout de suite... Wink

Revenir en haut Aller en bas
tim

tim


Messages : 554
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 37
Localisation : soleil

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeJeu 15 Sep - 21:26

le mieux est de nourrir en terra , car comme dis plus haut c'est un stress en moin pour l'animal , apres si tu prefere nourrir en boite tu peux aussi mais bon quand t'arrive a un plus grand nombre de serpent maintenu , la solution nourrir en terra est bien plus rapide Wink

apres tout depend aussi de l'espece pour le stress
Revenir en haut Aller en bas
steve

steve


Messages : 573
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 40

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeJeu 15 Sep - 21:29

alor pour moi le faite de nourire hort du terra a des avantage comme des inconvénient.

hors terra:tu n'as pas de risque que l'animal mange du substrat comme tu le dis mes ces un facteur de stress de 1 quand tu le change d'habita"provisoirement" et de plus il n'est jamai conseiller de manipuler un serpent quand il vien de manger car tu as des risdque de régurgitation et bien entendu tu ne va pas le laisser en box 2 jour histoire qu il digeré

en terra:pour moi sa reste le mieux,cela dépend de ce que tu utilise comme substrat.
si ce sont des copeau de bois oui il y as un risque pour des juvénil car une fois adule no souci sauf si tu utilise de écorce de bois comme on met dans le jardin lol.et beinsur sa dépent également de l'espece car un boa digerera un morceau de bois san probleme qu une elaphe aura plus de risque(logique)

de plus aucun stress pour l'animal il est tranquil et digere sa proit san probleme a son aise donc les facteur de régurgitation son minime

maintenent je sais qu'il y as des personne qui diront:oui mes alor il sera moin manipulable et plus agressif si il est nouris dans sont terra!

ben la je ne suis pas d'accord car j'ai toujours nourris en terra et apres leur repas je les laisse tranquil quelque jour et avant chaque entrée dans le terra je me lave les main pour ne pas avoir l'odeur d'un rongeur ou autre sur les main et pas de probleme
Revenir en haut Aller en bas
steve

steve


Messages : 573
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 40

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeJeu 15 Sep - 21:30

tim a écrit:
le mieux est de nourrir en terra , car comme dis plus haut c'est un stress en moin pour l'animal , apres si tu prefere nourrir en boite tu peux aussi mais bon quand t'arrive a un plus grand nombre de serpent maintenu , la solution nourrir en terra est bien plus rapide Wink

apres tout depend aussi de l'espece pour le stress

tu ma pris de cour lol!
Revenir en haut Aller en bas
tim

tim


Messages : 554
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 37
Localisation : soleil

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeJeu 15 Sep - 21:36

mr green
Revenir en haut Aller en bas
wariorjo

wariorjo


Messages : 117
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : belgique

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeJeu 15 Sep - 21:40

steve a écrit:
alor pour moi le faite de nourire hort du terra a des avantage comme des inconvénient.

hors terra:tu n'as pas de risque que l'animal mange du substrat comme tu le dis mes ces un facteur de stress de 1 quand tu le change d'habita"provisoirement" et de plus il n'est jamai conseiller de manipuler un serpent quand il vien de manger car tu as des risdque de régurgitation et bien entendu tu ne va pas le laisser en box 2 jour histoire qu il digeré

en terra:pour moi sa reste le mieux,cela dépend de ce que tu utilise comme substrat.
si ce sont des copeau de bois oui il y as un risque pour des juvénil car une fois adule no souci sauf si tu utilise de écorce de bois comme on met dans le jardin lol.et beinsur sa dépent également de l'espece car un boa digerera un morceau de bois san probleme qu une elaphe aura plus de risque(logique)

de plus aucun stress pour l'animal il est tranquil et digere sa proit san probleme a son aise donc les facteur de régurgitation son minime

maintenent je sais qu'il y as des personne qui diront:oui mes alor il sera moin manipulable et plus agressif si il est nouris dans sont terra!

ben la je ne suis pas d'accord car j'ai toujours nourris en terra et apres leur repas je les laisse tranquil quelque jour et avant chaque entrée dans le terra je me lave les main pour ne pas avoir l'odeur d'un rongeur ou autre sur les main et pas de probleme

+1 tout est dit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
benibenou

benibenou


Messages : 239
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 38
Localisation : Hainaut

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeJeu 15 Sep - 23:19

Donc d'après vous c'est mieux de nourrir en TERRA ?
Pour résumér mon futur JUV : - une proie tout les 5 jours
- bien me laver les mains après avoir manipuler une proie
- une fois manger le laisser tranquil 3, 4 jours
- changer son eau tout les 3 jours
- le laisser tranquille en journée et attendre la soirée pour le manipuler

Le reste ne me vient pas encore seul.. Smile


Revenir en haut Aller en bas
steve

steve


Messages : 573
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 40

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeJeu 15 Sep - 23:57

benibenou a écrit:
Donc d'après vous c'est mieux de nourrir en TERRA ?
Pour résumér mon futur JUV : - une proie tout les 5 jours
- bien me laver les mains après avoir manipuler une proie
- une fois manger le laisser tranquil 3, 4 jours
- changer son eau tout les 3 jours
- le laisser tranquille en journée et attendre la soirée pour le manipuler

Le reste ne me vient pas encore seul.. Smile



good

juste sont eau changer tous les jours et les manipulation pour moi le moin possible car facteur de stress Wink
Revenir en haut Aller en bas
benibenou

benibenou


Messages : 239
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 38
Localisation : Hainaut

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeVen 16 Sep - 0:12

Ah oui tout les jours pour l'eau ?
comme pour mon chien et mes chats déjà présent ici alors.. Smile pas de soucis

Par contre si il est dans l'eau genre 20h sur 24h en période de mue je ne dois pas le déranger donc je le laisse faire et change l'eau quand il n'est plus dedans ?

Question bête : en période de mue est - ce qu'il mangera ?

Revenir en haut Aller en bas
steve

steve


Messages : 573
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 40

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeVen 16 Sep - 0:30

quand il va rentrer en mue il va arreter de salimenter quelque jour avant,enssuite tu vera ces yeux devenir vitreu et donc la ces que la mue ce prépare

apres la mue attend quelque jour pour le renourire

si il est dans l'eau no souci tu le laisse dedant san le déranger et tu la change quand il n'est pas dedant
Revenir en haut Aller en bas
titicivic




Messages : 23
Date d'inscription : 19/08/2011

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeVen 16 Sep - 0:36

perso je nourri hors terra... car ayant plusieurs elaphes par terra, il est impossible de les nourrir dans leur terra...
J'ai bien essayé de leur apprendre à manger chacune à leur tour mais aucune ne m ont obéis lolllllllllllll donc direction boite pour manger
Revenir en haut Aller en bas
benibenou

benibenou


Messages : 239
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 38
Localisation : Hainaut

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeVen 16 Sep - 0:52

steve a écrit:
quand il va rentrer en mue il va arreter de salimenter quelque jour avant,enssuite tu vera ces yeux devenir vitreu et donc la ces que la mue ce prépare

apres la mue attend quelque jour pour le renourire

si il est dans l'eau no souci tu le laisse dedant san le déranger et tu la change quand il n'est pas dedant


Merci Steve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
crocojojo

crocojojo


Messages : 125
Date d'inscription : 30/06/2011

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeVen 16 Sep - 11:33

Perso, j'ai tjs nourris dans le terra et dans les racks.

Les risques d'occlusion peuvent en effet etre liés au substrat mais un choix judicieux de ce dernier pourra eviter pas mal d'ennui.

Ainsi pour les especes tropicale, j'utilise des chips de coco (gros format c-a-d des petits cubes de 2cm X 2cm) impossible a ingérer! S'ils restent collés sur une proie (decongelée et encore humide par exemple, ils seront d'office bloqués par les levre du serpent lors de l'ingestion du rongeur)

Pour mes regius, j'utilise du copeaux de bois tres fin (Lignocel --> un peu dans le meme gabari que les copeaux a rongeur mais encore plus fin) jamais eu de soucis car cela n'adère pas à la proie.

Par contre quand il s'agit de lezards, il faudra faire attention au sable et au copeaux de hetre car ils reste souvent collés aux proies une fois que nos chers protégés (bien couillons de temps en temps) les auront baladées un peu partout dans le terra... c'est en général a ce moment la que cela fait le plus de degat.

Noté aussi qu'une occlusion est le resultat d'ingestion repetitive de substrat donc si votre serpent mangent un jour qqes petits copeaux pas de gros risque (sauf si le copeaux fait 10cm de diametre et votre serpent n'en fait 2!)

Pour les tous petits juveniles, le journal ou le sopalin (humide ou non) est tjs le plus simple et le moins risqué!
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Co-administrateur
Rafilayardi


Messages : 1421
Date d'inscription : 04/02/2011

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeVen 16 Sep - 12:31

attention au journal pour certaines encres qui peuvent s'avérer nocives au contact de l'eau / déjections
Revenir en haut Aller en bas
Terra-Kaliya1996

Terra-Kaliya1996


Messages : 363
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 27

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeVen 16 Sep - 15:28

Merci à tous pour vos réponses !!

Je vais avoir ma batterie ce week-end normalement donc je les nourrirais dans leur terra pour voir ... Pour le substrat, j'utilisais des copeaux de bois mais j'ai du changer en un autre mais le nom ne me vien pas a l'esprit .. C'est genre du bois coupé en carré mais j'ai oublié le nom mer*e >< !

En plus, je galère bien avec le gros (Il fait à peu près 1m70 et pèse pas mal ... Genre 2 ou 3kg maintenant ! Et il est assez nerveux lors des repas .... J'ai pas trop envie qu'il me chop' si vous voyez ce que je veux dire xD !

Enfin, je testerais çà dès que j'aurais ma batterie alors Very Happy

Merci à tous !!

Edit : Heu... J'ai un autre question en rapport avec ce sujet ....
J'aimerais prendre un substrat plus esthétique, qui fasse plus naturel !
J'ai vu que le terreau est utiliser dans ce genre de cas....
J'aimerais savoir votre avis ??
J'voudrais en mettre dans ma future batterie avec des fausses plantes, des branches etc... pour faire un peu 'naturel' ! Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
tim

tim


Messages : 554
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 37
Localisation : soleil

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeSam 17 Sep - 0:25

ce n'est pas du terreau mais de la tourbe blonde que tu vois Wink

j'utilise egalement cela ca fait plus sympa a regarder et tres pratique pour le nettoyage , un gain de temps enorme Wink
et oui tu peux mettre des fausse plante etc.. pour decorer ton terra, mais un conseil , fixe tout de maniere a ce que rien ne touche le sol , cela sera toujours plus simple pour le nettoyage quotidien Wink



sinon juste une petite remarque , lors de la mue certain serpent accepte de manger , d'autre non donc ca ce sera a toi de voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
steve

steve


Messages : 573
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 40

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeSam 17 Sep - 0:38

tim a écrit:
ce n'est pas du terreau mais de la tourbe blonde que tu vois Wink

j'utilise egalement cela ca fait plus sympa a regarder et tres pratique pour le nettoyage , un gain de temps enorme Wink
et oui tu peux mettre des fausse plante etc.. pour decorer ton terra, mais un conseil , fixe tout de maniere a ce que rien ne touche le sol , cela sera toujours plus simple pour le nettoyage quotidien Wink



sinon juste une petite remarque , lors de la mue certain serpent accepte de manger , d'autre non donc ca ce sera a toi de voir Wink

je veux juste rajouter que l'avantage de la tourbe blonde ces qu elle est tres acide et donc aucun dévlopement de parasite Wink

et oui pour le dernier point d'accord avec toi car quand je fesai du bci sur 17 serpent 6 n'arretai pas de manger avant la mue donc cela dépent de l'animal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Terra-Kaliya1996

Terra-Kaliya1996


Messages : 363
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 27

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeSam 17 Sep - 12:16

Ha, merci Tim !
Steve, quand tu dit qu'aucun parasite ne peux s'y dévellopé, tu en es sûr ??
J'ai entendu parler de bactérie acidophyle (champignon etc...) qui apparement pourrait s'y dévellopé ?

Merci Smile

Revenir en haut Aller en bas
steve

steve


Messages : 573
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 40

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeSam 17 Sep - 16:30

Terra-Kaliya1996 a écrit:
Ha, merci Tim !
Steve, quand tu dit qu'aucun parasite ne peux s'y dévellopé, tu en es sûr ??
J'ai entendu parler de bactérie acidophyle (champignon etc...) qui apparement pourrait s'y dévellopé ?

Merci Smile


de mon expérience en terra tropicale car je ne fait plus que sa je n'ai jamai eu aucun probelem de ce coter la

maintenant tu doit entretenir aussi,si tu laisse des escrément plus 1 mois dans un terra humide la pas de miracle non plus
Revenir en haut Aller en bas
tim

tim


Messages : 554
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 37
Localisation : soleil

Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitimeSam 17 Sep - 18:26

un autre avantage de la tourbe c'est qu'elle te permet de garder un taux d'humiditer tres bon dans le terra sans vaporiser , pour moi c'est le n°1 des substrat et de plus tres economiques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourrire dans le terra ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Nourrire dans le terra ou non ?   Nourrire dans le terra ou non ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrire dans le terra ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» point blanc retrouvé cette nuit dans mon terra
» terra BCI
» Que mettre dans un terrarium ?
» Les phénomènes de mode dans la terrario
» Débutant dans le monde des reptils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R-C Reptiles :: Ophidiens :: Maintenance en captivité-
Sauter vers: