R-C Reptiles

Forum visant à partager le hobbie de la terrariophilie
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Boa Constrictor Impérator

Aller en bas 
AuteurMessage
Cerfon
Administrateur
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 30
Localisation : Belgique

MessageSujet: Boa Constrictor Impérator   Lun 7 Mar - 4:05

BOA CONSTRICTOR IMPERATOR



Sans doute l'espèce de serpent la plus connue au monde, sa grosse taille et sa robustesse font de lui un serpent n'ayant presque aucun prédateur. Large et massif, ce serpent est un des plus commun en terrariophilie. Sa couleur très variable passant du gris argenté à l'ocre avec des patterns brun et une queue bien spécifique à l'espèce, cependant en tenant compte des localités, sous espèces et phases, les variantes de couleurs sont innombrable.

Répartition géographique : Amérique centrale et Amérique du sud.

Habitat naturel et moeurs : terrestre et nocturne, il habite dans des zones variées, de la brousse aux forêts tropicales. Les juvéniles ont tendance à être semi-arboricole, mais perdent cette habitude en vieillissant.

Taille : entre 1m70 et 2m10 pour les mâles et 2m30 à 2m80 (parfois mêmes 3m) pour les femelles.

Espérance de vie : en moyenne 20ans, mais très souvent plus longtemps en captivité.

Reproduction : ovovivipare.

Nombre de petits : peut aller jusqu'à 50 serpenteaux, mais généralement entre 20 et 30.

Gestation : entre 4 et 6mois, mais la gestation peut prendre plus longtemps.

Tempérament : Assez calme et docile, il ne mort jamais s'il a été habitué aux manipulations étant petit. Il est parfois conseillé aux débutants, cela dit c'est un serpent de grande taille et ayant beaucoup de force...
Veillez à toujours bien vous lavez les mains si vous avez manipulez un rongeur, au risque de voir votre boa prendre votre main pour son repas...

Vie en captivité : Le boa est un gros serpent ayant besoin de beaucoup d'espace. Un grand terrarium est impératif. un minimum de 200x60x60 pour un couple adulte est nécessaire. Un terrarium de cette taille est très coûteux.. Pour cela les passionnés de BCI construisent souvent leurs terrariums eux-mêmes en divers matériaux. Une ou l'autre grosse branche sera nécessaire également pour que votre serpent puisse grimper et se faire dorer sur une branche à proximité de votre lampe chauffante. Pour ce qui est des lampes, une lampes chauffante doit être présente, et un tapis chauffant en supplément seront intéressants. Attention à bien protéger vos lampes chauffantes avec du grillage (ou autres) pour éviter que vos boas ne s'inflige de grosse brûlures. Des UV ne seront pas nécessaires. Il n'y a aucune restriction pour le substrat (papier, écorce, etc etc). L'une ou l'autre cachettes sera mise dans le terrarium. Un large bac d'eau +- sous la source de chaleur (pour une bonne hygrométrie) sera importante, ce bac d'eau sera assez grand et devra être changé tout les jours, car les boas aime prendre des bains régulièrement.

Température : de jour, de 30°C à 32°C au point chaud et 25°C à 28°C au point froid. La nuit, 24°C à 25°C dans tout le terrarium.

Hygrométrie : Semi humide (60%), le large bac d'eau placé sous la lampe chauffante sera suffisant pour garantir l'humidité adéquate.Une vaporisation d'eau tiède de temps à autre semble bénéfique.

Remarques : le BCI est un serpent présentant d'innombrable phases et localités toutes plus colorées les unes que les autres (l'une des plus aimée est le sunglow, photo ci-dessous), ce qui fait de lui un serpent très intéressant. Personnellement, il m'a conquis, et ce, pour encore longtemps!



Cerfon.






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Boa Constrictor Impérator
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi impérator?
» Dahlia impérial
» Capucine 'Impératrice des Indes'
» Dahlia impérialis
» Rapport d'impôt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R-C Reptiles :: Fiche de maintenance :: Ophidiens-
Sauter vers: