R-C Reptiles

Forum visant à partager le hobbie de la terrariophilie
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Opheodrys Aestivus

Aller en bas 
AuteurMessage
Cerfon
Administrateur
avatar

Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 30
Localisation : Belgique

MessageSujet: Opheodrys Aestivus   Lun 10 Oct - 15:16

OPHEODRYS AESTIVUS



Il s’agit d’un petit serpent vert vif, qui adulte de 60cm à 1,60m. Moyenne de 70cm.. Dessous, la couleur va du vert-blanchâtre au jaune-verdâtre ; le tout faisant de lui un agréable serpent.
Au niveau du comportement, l’Opheodrys Aestivus essaye très rarement de mordre (il faut vraiment qu’il soit stressé) ; le plus souvent il se laisse approcher, même si son caractère vif fait de lui un rapide fuyard ! Un débutant peut parvenir à s’en occuper s’il prend soin d’observer tous les paramètres nécessaires à son maintien idéal.Cet animal, lorsqu’il est issu d’élevage, n’est pas particulièrement difficile à maintenir. Toutefois, certains ont une mauvaise expérience de cet animal parce qu’il s’agit d’un spécimen provenant souvent de la nature, ou ayant subi un mauvais entretien lors de son passage en animalerie.

Provenance géographique : Amérique du Nord, on le trouve dans la région orientale des Etats-Unis : du Connecticut à la Floride, aux état du Golfe, et dans la vallée du Mississippi vers le Kansas, l’Illinois et l’Ohio.

Mœurs: Semi-Arboricole / Diurne

Espérance de vie : 10ans

Maintenance :
dans la nature, ce serpent préfère les habitats humides tels que les prés humides et les bords de lacs, les marais et les régions boisées. On le trouve fréquemment dans une végétation de bois, étalé de tout son long dans les branches, en surplomb au-dessus de l’eau. C’est en effet un bon grimpeur, qui, d’après les observations faites, va rarement au sol s’il a ce qu’il faut en hauteur (perchoirs, végétation). En captivité, disposer une partie sèche et une partie humide avec de la végétation et un grand point d’eau. Le terrarium sera de préférence constitué avec un peu de hauteur, pour qu’il puisse grimper. Vous pouvez mettre un spot chauffant de jour, en veillant à ce qu’elle soit inaccessible ou protégée, ou un spot infrarouge si votre intérieur est suffisamment éclairé. Les températures devront être de 24-28°C le jour et de 20-23°C la nuit. Il est conseillé de laisser ce serpent pendant 4 mois entre 5 et 12°C pour le repos hivernal (même si tout les éleveurs ne pratique pas cette technique). Il n'aura pas besoin d'un terrarium très grand, 60x40x60 sera l'idéal pour un spécimen adulte.

Reproduction :
En ce qui concerne la reproduction, elle a lieu entre Avril et Mai, et la femelle pondra de 2 à 12 œufs en Juin-Juillet.il est conseiller de mettre des UVB une partie de la journée pour que l’animal puisse synthétiser correctement la vitamine D3 nécessaire à son développement osseux. Attention, a cause de sont régime alimentaire les UVB lui sont primordiale . Rappelons qu’il est insectivore, et que contrairement à d’autres serpents il peut manquer de nutriments essentiels.

Nourriture :
Ce serpent à la particularité d'être insectivore. On le nourrira de grillons, blattes, et s'il accepte, sauterelles et araignées (attention, ne pas aller capturer les insectes dans la nature, car ils pourraient être porteurs de maladies ou que ces insectes aient ingéré des pesticides). Adulte, il peut manger des grandes quantités d’insectes. C'est un des facteurs qu'il ne faudra pas négliger lors du choix de ce serpent.

Fiche synthétisée du net.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Opheodrys Aestivus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R-C Reptiles :: Fiche de maintenance :: Ophidiens-
Sauter vers: