Famille : Geckonidae
Répartition : Afrique de l'Ouest, du Nigeria au Sénégal.
Biotope : Régions de savane assez sèches
Taille adulte : Jusqu'à 25 cm.
Température du jour :
Point chaud : 32°C
Point froid : 26°C
Température de la nuit : 22°C environ
Humidité : moyenne, 70% environ, mais cachette plus humide.
Éclairage : A toutes fins utiles prévoir des UV mais cette espèce, à la différence de la précédente, ne s'y expose qu'exceptionnellement.
Difficulté : Espèce très facile dans le cas des spécimens d'élevage, les sujets d'importation posent parfois des problèmes (mauvais état général et parasitoses internes).
Description et biologie
Ce lézard ressemble beaucoup au gecko léopard (eublepharis macularius) en ce qui concerne la morphologie générale, à ceci près qu'il est un peu plus replet. Ses yeux sont noirs. La robe type est marron allant d'un brun foncé à un beige rosé, avec des marques foncées. Il existe deux formes : l'une avec des taches réparties de façon irrégulière, et l'autre avec une ligne régulière le long de la colonne vertébrale, de couleur claire. Plusieurs phases mutantes particulièrement attrayantes ont été sélectionnées par les éleveurs, notamment une forme albinos.
Terrarium
60 x 40 cm minimum, de type désertique, avec des cachettes au sol (écorces de chêne-liège) et une cachette humide. Il est également conseillé de maintenir une partie du substrat légèrement humide. Cette dernière précaution est particulièrement importante dans le cas des juvéniles qui sont, plus que les jeunes geckos léopards (eublepharis macularius), sujets à la déshydratation.
Maintenance
Très facile : insectes divers et souriceaux. Attention toute fois à l'obésité : certains spécimens ont du mal à s'autoréguler et ont tendance à la suralimentation.
Reproduction
Globalement, la reproduction de cette espèce est facile. Cependant, il semble que le respect d'une période de repos (2 mois à 22°C) soit nécessaire pour l'obtenir. Les nouveaux nés sont particulièrement timides. Une stabulation individuelle est donc nécessaire pour éviter le stress et assurer un développement optimal.
Informations complémentaires
Les spécimens d'import sont souvent très lourdement parasités. Un traitement systématique au Flagyl s'impose donc dès leur arrivée. Pour traiter l'état de déshydratation qui les affecte souvent, on peut leur présenter à la pipette un mélange de petit pot pour bébés au fruits avec du calcium. Certains éleveurs utilisent également avec succès les boissons isotoniques pour sportifs.
Informations venant de "le terrarium" de Philippe Gérard, aux Animalia Editions