R-C Reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

R-C Reptiles

Forum visant à partager le hobbie de la terrariophilie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 les émotions des serpent

Aller en bas 
+2
Rafilayardi
meghane
6 participants
AuteurMessage
meghane

meghane


Messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 32
Localisation : Nivelles

les émotions des serpent Empty
MessageSujet: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitimeMar 20 Mar - 13:18

bonjour,
je voulais avoir votre avis sur "les serpents n'ont pas de sentiments ou d émotions envers les maître"
moi personnellement je n'y crois pas j ai un boa qui demande a sortir du terrarium et qui se fait comprendre quand elle veut être tranquille parfois elle ne veut même pas retourner dans son terra
j ai également eus un python molure qui etait sociable avec tout le monde sauf moi...
je pense que ce n'est pas par ce que ce sont des animaux à sang froid qu'ils ne ressentent rien.
qu en pensez vous?


merci[right]
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Co-administrateur
Rafilayardi


Messages : 1421
Date d'inscription : 04/02/2011

les émotions des serpent Empty
MessageSujet: Re: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitimeMar 20 Mar - 13:31

Suivant leur constitution, c est a dire "cerveau reptilien" ils n eprouvent que peu de besoin et le cerveau fonctionne de la sorte :
- se nourrir
- dormir
- reguler la chaleur
- se reproduire
- defequer

Ce sont des besoins vitaux primitifs et ne peuvent en aucun cas ressentir quelque chose pour le maitre

> un pogona qui va grater en voyant son maitre devant le terrarium c est juste que soit le terrarium est dégueulasse, soit trop chaud, soit il sait qu il va avoir a manger ...
> Un serpent, c est encore plus primitif qu un lézard ... Et ne peut en aucun cas différencier une personne d une autre ...

Mais un reptile peut se sentir en danger avec les odeurs qu une personne peut porter, sa corpulence, etc. ...
Revenir en haut Aller en bas
Nummi-oxyde

Nummi-oxyde


Messages : 313
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 31
Localisation : Liège

les émotions des serpent Empty
MessageSujet: Re: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitimeMar 20 Mar - 22:11

Si j'ai bien compri, la partie du cerveau qui gère les émotions genre "attachement à une personne" est vraiment pas développée chez les reptiles. Si il sait se faire comprendre quand elle veut être tranquille c'est pour la survie....c'est de l'instinct Smile mais rien n’empêche que nous on peut s'y attacher....
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Co-administrateur
Rafilayardi


Messages : 1421
Date d'inscription : 04/02/2011

les émotions des serpent Empty
MessageSujet: Re: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitimeMer 21 Mar - 12:18

Mais non, c est le cerveau limbique qui s occupe des émotions ... avec l hypothalamus, l hippocampe et l amygdale ... Tandis que les reptiles n ont que le cerveau reptilien , il est impensable qu ils puissent sentir des émotions vu qu ils n ont ni le néocortex ni le limbique ...

Ils n ont que celui qui gère les réflexe, les besoins vitaux, etc. ...
Revenir en haut Aller en bas
Nummi-oxyde

Nummi-oxyde


Messages : 313
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 31
Localisation : Liège

les émotions des serpent Empty
MessageSujet: Re: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitimeMer 21 Mar - 20:32

wè....un rapport avec le cerveau quoi Embarassed j'y étais presque
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Co-administrateur
Rafilayardi


Messages : 1421
Date d'inscription : 04/02/2011

les émotions des serpent Empty
MessageSujet: Re: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitimeJeu 22 Mar - 15:05

t y étais presque ? d avoir un cerveau ? tu l'as raté ? Pauvre Nummi Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nummi-oxyde

Nummi-oxyde


Messages : 313
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 31
Localisation : Liège

les émotions des serpent Empty
MessageSujet: Re: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitimeJeu 22 Mar - 20:47

fuckfuck
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Co-administrateur
Rafilayardi


Messages : 1421
Date d'inscription : 04/02/2011

les émotions des serpent Empty
MessageSujet: Re: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitimeVen 23 Mar - 13:24

Nummi-oxyde a écrit:
fuckfuck

Moi aussi je t'aime bien :buveur
Revenir en haut Aller en bas
Terra-Kaliya1996

Terra-Kaliya1996


Messages : 363
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 28

les émotions des serpent Empty
MessageSujet: Re: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitimeVen 30 Mar - 23:50

Salut

Rafilayardi a écrit:
Suivant leur constitution, c est a dire "cerveau reptilien" ils n eprouvent que peu de besoin et le cerveau fonctionne de la sorte :
- se nourrir
- dormir
- reguler la chaleur
- se reproduire
- defequer

Ce sont des besoins vitaux primitifs et ne peuvent en aucun cas ressentir quelque chose pour le maitre

> un pogona qui va grater en voyant son maitre devant le terrarium c est juste que soit le terrarium est dégueulasse, soit trop chaud, soit il sait qu il va avoir a manger ...
> Un serpent, c est encore plus primitif qu un lézard ... Et ne peut en aucun cas différencier une personne d une autre ...

Mais un reptile peut se sentir en danger avec les odeurs qu une personne peut porter, sa corpulence, etc. ...

Moi je pense qu'ils peuvent ressentir quelque chose envers leur maître.
Il n'y a qu'a voir ce genre de video : [url=Ici]https://www.youtube.com/watch?v=zZwTFWyI4Ho[/url]
Et celle ci : [url=Ici]https://www.youtube.com/watch?v=kfNFc-2MIGM[/url] (Il y a d'autre vidéos sur ce croco mais je n'ai pas le temps de les recherchés, j'aurais aussi pu vous trouver le texte racontant l'histoire mais pas le temps...)

Les reptiles, contrairement à certains mammifères ne savent pas montrer leur amour en faisant des ' grimaces ' ou autres signes ... C'est peut-être pour cela qu'on a du mal à imaginer qu'ils puissent ressentire quelque chose.
Ce n'est que ma vision des choses et je ne crois pas à tout ce que l'on dit car après tout, on ne peux pas se mettre à la place des reptiles.
Je ne dit pas qu'ils sont aussi affectueux qu'un chien mais je ne pense pas qu'ils ne ressentent rien envers nous.

Désolé pour les fautes j'ai pas le temps de tout vérifier,
a+
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Co-administrateur
Rafilayardi


Messages : 1421
Date d'inscription : 04/02/2011

les émotions des serpent Empty
MessageSujet: Re: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitimeDim 1 Avr - 14:05

Faut arrêter vos fabulations ... Comment veux tu qu ils ressentent quelque chose s ils n ont pas la partie du cerveau des "émotions" ?

ce n est pas parce qu un serpent n est pas agressif avec son maitre qu il se dit "mon maitre est gentil, je ne vais rien lui faire" ...

Toutes ces choses qui arrivent ce ne sont pas les serpents qui ressentent quelque chose mais simplement l etre humain qui interprète un comportement, qui le justifie et encore qui espère que ca se passe comme dans sa petite tête ! C est juste sa propre interprétation ... Mais il n en est rien de cela Smile


Et non on ne peut pas se mettre à la place des reptiles mais si les recherches scientifiques sont contestées par des gens comme toi, alors toute la science est fausse car on ne peut pas se mettre non plus a la place des matières, de l'air, des microns, des electrons, des atomes et encore moins des forces de la nature ou autres espèces animales ou végétales donc on ne peut rien affirmer, donc tout ce qu on nous apprend est foutaise ...
Revenir en haut Aller en bas
Terra-Kaliya1996

Terra-Kaliya1996


Messages : 363
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 28

les émotions des serpent Empty
MessageSujet: Re: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitimeDim 1 Avr - 19:52

Rafilayardi a écrit:
Faut arrêter vos fabulations ... Comment veux tu qu ils ressentent quelque chose s ils n ont pas la partie du cerveau des "émotions" ?

ce n est pas parce qu un serpent n est pas agressif avec son maitre qu il se dit "mon maitre est gentil, je ne vais rien lui faire" ... Je n'ai jamais dit sa, d'ailleur je dit bien que pour moi, ils ne peuvent pas être affectueux mais peut-être qu'il savent reconnaître leur maître, savoir qu'il n'est pas la pour le faire de mal etc...
Toutes ces choses qui arrivent ce ne sont pas les serpents qui ressentent quelque chose mais simplement l etre humain qui interprète un comportement, qui le justifie et encore qui espère que ca se passe comme dans sa petite tête ! C est juste sa propre interprétation ... Mais il n en est rien de cela Smile


Et non on ne peut pas se mettre à la place des reptiles mais si les recherches scientifiques sont contestées par des gens comme toi, alors toute la science est fausse car on ne peut pas se mettre non plus a la place des matières, de l'air, des microns, des electrons, des atomes et encore moins des forces de la nature ou autres espèces animales ou végétales donc on ne peut rien affirmer, donc tout ce qu on nous apprend est foutaise ... C'est justement parce-qu'on ne peux pas se mettre a la place des reptiles que je prefere me faire ma propre idée de la chose, même si ce n'est pas forcement vrai, je préfere me faire ma propre idée plutot que d'écouter et d'être d'accord avec tout ce qu'on dit.


Les reptiles ressentent des émotions, j'en suis certains maintenant, peuvent t'ils transformés les émotions en sentiments, sa, c'est plus dur à démontrer ... Mais je prefere me dire que oui ...
Revenir en haut Aller en bas
steve

steve


Messages : 573
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 40

les émotions des serpent Empty
MessageSujet: Re: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitimeDim 1 Avr - 22:58

Terra-Kaliya1996 a écrit:
Rafilayardi a écrit:
Faut arrêter vos fabulations ... Comment veux tu qu ils ressentent quelque chose s ils n ont pas la partie du cerveau des "émotions" ?

ce n est pas parce qu un serpent n est pas agressif avec son maitre qu il se dit "mon maitre est gentil, je ne vais rien lui faire" ... Je n'ai jamais dit sa, d'ailleur je dit bien que pour moi, ils ne peuvent pas être affectueux mais peut-être qu'il savent reconnaître leur maître, savoir qu'il n'est pas la pour le faire de mal etc...
Toutes ces choses qui arrivent ce ne sont pas les serpents qui ressentent quelque chose mais simplement l etre humain qui interprète un comportement, qui le justifie et encore qui espère que ca se passe comme dans sa petite tête ! C est juste sa propre interprétation ... Mais il n en est rien de cela Smile


Et non on ne peut pas se mettre à la place des reptiles mais si les recherches scientifiques sont contestées par des gens comme toi, alors toute la science est fausse car on ne peut pas se mettre non plus a la place des matières, de l'air, des microns, des electrons, des atomes et encore moins des forces de la nature ou autres espèces animales ou végétales donc on ne peut rien affirmer, donc tout ce qu on nous apprend est foutaise ... C'est justement parce-qu'on ne peux pas se mettre a la place des reptiles que je prefere me faire ma propre idée de la chose, même si ce n'est pas forcement vrai, je préfere me faire ma propre idée plutot que d'écouter et d'être d'accord avec tout ce qu'on dit.


Les reptiles ressentent des émotions, j'en suis certains maintenant, peuvent t'ils transformés les émotions en sentiments, sa, c'est plus dur à démontrer ... Mais je prefere me dire que oui ...


ces du n'importe quoi!!!

prend un reptiles aussi jeune que tu veux et essaye de l'habituer a l homme et tu verra le résulta.il sera pareil que si tu en prend un que tu na pas élever toi meme dés sa naissence.

comme le dis raffi et il la très bien expliquer il est impossible pour un reptile de ressentire le moindre sentiment vu qu il n'en as pas la falculter.
Revenir en haut Aller en bas
Terra-Kaliya1996

Terra-Kaliya1996


Messages : 363
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 28

les émotions des serpent Empty
MessageSujet: Re: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitimeLun 2 Avr - 12:53

steve a écrit:



ces du n'importe quoi!!!

prend un reptiles aussi jeune que tu veux et essaye de l'habituer a l homme et tu verra le résulta.il sera pareil que si tu en prend un que tu na pas élever toi meme dés sa naissence.

comme le dis raffi et il la très bien expliquer il est impossible pour un reptile de ressentire le moindre sentiment vu qu il n'en as pas la falculter.

Prend un Iguana iguane dès sa naissance, habitue le à toi et tu verra qu'un adulte non apprivoisé ne réagira pas du tout de la même façon.
De plus, que fais-tu des vidéos que j'ai cité au dessus ?
Le type qui nage avec le croco, il l'a depuis qu'il est tout petit, t'a vu ce qu'il fait avec ?
Je te defie de faire sa avec un croco qui n'a pas été habitué a l'homme.

Peut-être qu'ils ne ressentent pas de sentiments mais les émotions c'est certains !
Je le repète, je ne dit pas que les Reptiles sont affectueux envers leur maître ou autre mais pour moi, ils savent ce rendre compte de ce qui est bien ou mauvais pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
steve

steve


Messages : 573
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 40

les émotions des serpent Empty
MessageSujet: Re: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitimeLun 2 Avr - 21:26

Terra-Kaliya1996 a écrit:
steve a écrit:



ces du n'importe quoi!!!

prend un reptiles aussi jeune que tu veux et essaye de l'habituer a l homme et tu verra le résulta.il sera pareil que si tu en prend un que tu na pas élever toi meme dés sa naissence.

comme le dis raffi et il la très bien expliquer il est impossible pour un reptile de ressentire le moindre sentiment vu qu il n'en as pas la falculter.

Prend un Iguana iguane dès sa naissance, habitue le à toi et tu verra qu'un adulte non apprivoisé ne réagira pas du tout de la même façon.
De plus, que fais-tu des vidéos que j'ai cité au dessus ?
Le type qui nage avec le croco, il l'a depuis qu'il est tout petit, t'a vu ce qu'il fait avec ?
Je te defie de faire sa avec un croco qui n'a pas été habitué a l'homme.

Peut-être qu'ils ne ressentent pas de sentiments mais les émotions c'est certains !
Je le repète, je ne dit pas que les Reptiles sont affectueux envers leur maître ou autre mais pour moi, ils savent ce rendre compte de ce qui est bien ou mauvais pour eux.

mdr

cela ne veux absolument rien dire,comment explique tu qu il y as eu un scandale avec un gars qui avait un iguane depuis sa naisance et un fois adulte il na jamai montrer aucune égressiviter mes bisarement un jour quand le mec la prix pour lui faire un bisous comme a sont habitude ben l iguane lui as aracher la moitier du nez!!tu va me dire quoi?que le gar avait movaise haleine et que ces ce qui na pas plus a l iguane

et pour les caiman je peux egalement te montrer des vidéo de gar qui parte les observer en milieux naturelle et il nage également avec et aucun souci!!

prend de l expérience dans le milieux et avec les année d élevage et de recule tu verra tres vite que nos dire sont vrais et ces n est pas sur de simple video prise sur you tube mes belle est bien de vrais observation personnel
Revenir en haut Aller en bas
Terra-Kaliya1996

Terra-Kaliya1996


Messages : 363
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 28

les émotions des serpent Empty
MessageSujet: Re: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitimeLun 2 Avr - 21:44

Tout a fait, je n'ai pas assez d'experience pour dire de...
On verra avec le temps, mais comme je l'ai dit au dessus pour l'instant je prefere me dit que oui lol!

Par contre, pour le type avec le croco, il y a d'autres videos qui trainent sur youtube, où il nage avec le croco, le retourne dans l'eau et '' joue '' avec.
J'ai quand même du mal a croire que n'importe qui puisse faire sa avec n'importe quel croco quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Co-administrateur
Rafilayardi


Messages : 1421
Date d'inscription : 04/02/2011

les émotions des serpent Empty
MessageSujet: Re: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitimeMar 3 Avr - 12:07

ca depend de l individu certaisn sont dociles d autres non, comme les humains Wink


mais ils n ont en aucun cas la faculté et l emplacement du cerveau qui font qu ils peuvent avoir émotions / sentiments Wink donc croire que si aloros qu ils ne sont pas constitués pour ressentir cela, c est assez absurde
Revenir en haut Aller en bas
Terra-Kaliya1996

Terra-Kaliya1996


Messages : 363
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 28

les émotions des serpent Empty
MessageSujet: Re: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitimeMar 3 Avr - 13:46

Pour les émotions, j'invente rien, beaucoup de textes sur internet et certains documentaires disent que les reptiles ressentent des émotions mais ne peuvent pas les transformés en sentiments.
Tiens, voilà un lien assez interessant : Ici
Revenir en haut Aller en bas
Nummi-oxyde

Nummi-oxyde


Messages : 313
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 31
Localisation : Liège

les émotions des serpent Empty
MessageSujet: Re: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitimeMar 3 Avr - 17:27

Pour le croco à mon avis c'est simplement que comme il nage avec depuis longtemps, le croco doit simplement reconnaître que ce type n'est pas une menace directe pour lui donc il n'est pas agressif....je ne pense pas que ça ait un rapport avec un quelconque attachement
Revenir en haut Aller en bas
Terra-Kaliya1996

Terra-Kaliya1996


Messages : 363
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 28

les émotions des serpent Empty
MessageSujet: Re: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitimeMar 3 Avr - 19:20

Nummi-oxyde a écrit:
Pour le croco à mon avis c'est simplement que comme il nage avec depuis longtemps, le croco doit simplement reconnaître que ce type n'est pas une menace directe pour lui donc il n'est pas agressif...

C'est ce que je disait plus haut, pour moi ils savent ce qui est bon ou pas bon pour eux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Co-administrateur
Rafilayardi


Messages : 1421
Date d'inscription : 04/02/2011

les émotions des serpent Empty
MessageSujet: Re: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitimeMer 4 Avr - 12:37

Oui sauf que quand tu dis que le serpent reconnait le petit qu il ne fait rien qu il y a attachement c est un sentiment et non une émotion n!

les émotions sont le fruit de la pensée, et viennent donc de notre propre réflexion

les sentiments sont une réaction naturelle à ce qui nous frappe, à ce que nous perçevons. ils viennent de notre conscience, en d autres termes ils viennent naturellement par rapport a nous et a notre environnement

deux grands sentiments : la joie et la tristesse
exemple d'émotions: colère, jalousie, apitoiement sur soi, l'envie ...

Donc trouve moi un sentiment comme la joie / tristesse que le serpent peut avoir s il peut ressentir des sentiments et non des émotions ...



les sentiments n'entraînent pas de perte d'energie contrairement aux émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Nummi-oxyde

Nummi-oxyde


Messages : 313
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 31
Localisation : Liège

les émotions des serpent Empty
MessageSujet: Re: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitimeJeu 5 Avr - 19:00

C'est de la haute psychologie la Cool
Revenir en haut Aller en bas
Louloute13

Louloute13


Messages : 1
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 32
Localisation : Marseille

les émotions des serpent Empty
MessageSujet: Re: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitimeVen 22 Fév - 18:27

Salut salut,

J'arrive un moment apres la tempète lol,

Je tiens juste a dire, que, pour le croco, cet homme a trouvé cette femelle dans la boue avec une balle dans l'oeil, mourante, il l'a ramené chez lui, il l'a soignée durant des mois et au moment ou il l'a ramenée a l'endroit ou il l'a trouvée pour la relacher, la belle l'a suivi jusqu'a chez lui, c'est pour cela qu'ils ne se sont pas quitté depuis 20ans..
Pour le python molure ami avec le petit cambodgien, c'est le pere du petit qui l'a trouvé pratiquement a la sortie de l'oeuf, affaiblit, affamé et qui s'en est occupé durant des années (années durant lesquelles, il a lui meme donné naissance a cet enfant qui s'en est fait un bon compagnon).
Evidemment, je ne vous apporte nullement la preuve de l'émotivité ou du sentimentalisme des reptiles. Je vois seulement (avec mes yeux et mon cerveau qui me sont propres Wink ) que, bien que le cerveau reptilien ne puisse capter et retransmettre un sentiment, il est cependant capable de ressentir une emotion, qui, comme Rafilayardi l'a dit, entraine assez souvent une perte d'énergie, comme par exemple la peur qui fait battre le coeur du serpent plus vite, sa respiration qui s'accelère également, son corps se raidir pour se mettre en position d'attaque... Mais s'il est capable de ressentir de la peur il est capable également de ressentir un certain "bien etre" "rassurance" et en assimilant cette sensation a un moment donné, a un touché ressenti, et a une odeur précise, il ne se sentira pas menacé..
Je pense que c'est cette "rassurance" que les gens confondent avec de l'amour ou de l'appréciation; car effectivement un serpent ne viendra jamais vous faire un bisou ou un calin pour le plaisir.
En fait, je pense qu'il faut avant tout concrétiser les notions d'émotions et de sentiments, lesquelles etant pour moi: emotion: ressenti a un moment donné (peur, sérénité....); sentiment: interprétation de ce ressenti a ce moment T faite par notre cerveau non reptilien.

Enfin voila quoi, j'ai vu votre conversation et j'ai bien aimé le debat donc jmen suis mêlée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Co-administrateur
Rafilayardi


Messages : 1421
Date d'inscription : 04/02/2011

les émotions des serpent Empty
MessageSujet: Re: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitimeMar 19 Mar - 16:35

Et des fois, après tant d'années d'émotions, ils se disputent :

les émotions des serpent 549979_521292267904859_963410623_n
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les émotions des serpent Empty
MessageSujet: Re: les émotions des serpent   les émotions des serpent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les émotions des serpent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vision du serpent
» serpent
» Serpent
» Serpent enrhumé ?
» Serpent Jarretière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R-C Reptiles :: Ophidiens :: Maintenance en captivité-
Sauter vers: