NEPHRURUS AMYAEDescription :L'Amyae est le plus grand des Nephrurus. C' est un gecko australien nocturne, sa particularité est qu’il est muni d’une petite queue et fine, celle ci se termine par une petite boule. Le corps est brun rougeâtre, marqué par de nombreuses fines lignes transversales foncées et revêtu de petites piques sur le dos, le cou et les pattes.Muni de gros yeux gris à pupille verticale et de paupière, d'où son appartenance à la famille des eublépharinés (geckos à paupières). Il a des membres courts garnis de griffes. Dans son environnement naturel, comme tous les autres nephrurus à la peau rugueuse, il préfère se cacher sous les gros morceaux de bois ou de roche pendant la journée. Les mâles (15 cm) sont souvent plus petits que les femelles (17 cm), mais on ne peut jamais être sur à 100%. Ils peuvent avoir un poids allant jusqu’à les 65 grammes ce qui est énorme pour un geckonidé.
Environnement :Il vit dans un environnement chaud et sec où les terrains sont rocheux.
Maintenance en captivité :Le terrarium doit au moins faire 50x40x30 cm voir un peu plus grand pour un couple.
La journée, la température doit être de 26° à 32°, la nuit celle-ci peut descendre de 18-22 °. Il est préférable de leur donner 10 à 12 heure de lumière. Une coupelle d’eau doit être mise à disposition mais ces geckos n'ont pas besoin de beaucoup d'humidité. Le côté froid du terra doit être humidifier seulement en dessous de la cachette 1 à 2 fois par semaine, et moins pendant les mois les plus frais. Le point chaud peut rester au sec toute l'année. Préférez un sable rouge qui ne durcit pas comme substrat.
La quantité de sable dépend de ce qu'ils y font mais normalement 3 cm de sable fin suffise, car cette espèce de Nephrurus ne creuse pour ainsi dire jamais.
Ils ont besoin également de cachettes, une au point frais et une autre au point chaud. Si ils en possèdent plus c’est mieux. Il est préférable de leur mettre des décors où ils puissent se mettre « debout », morceau de bois, pierre ou d’écorce sont les bienvenue pour les laissé faire de petite grimpette qui leur permettront de se distraire et d‘utilisé leurs griffes, celles si s‘useront ainsi facilement.
Élevé dans de bonnes conditions, il peut vivre une dizaine d'années voir plus.
Nourriture :Petits insectes : grillons, petites blattes, etc.… Les rosés peuvent être donnée de temps en temps sans en abuser. Un supplément de calcium et de vitamine une à deux fois par semaine sera nécessaire.
Reproduction : Cette espèce est généralement prête à se reproduire à l'âge de 12 mois. Il faudra fournir une boite de ponte avec du sable légèrement humide (5 à 6 cm). La femelle va pondre 2 œufs plusieurs fois sur l’année.Mettre les œufs sur du sable sec ou peu humide avec une incubation à 26°, il faut compter 90 à 100 jours pour l’éclosion des petits.
Fiche synthétique du net.