R-C Reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

R-C Reptiles

Forum visant à partager le hobbie de la terrariophilie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 besoin renseignement sur rahco ciliatus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
carlito33

carlito33


Messages : 13
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 35
Localisation : bordeaux

besoin renseignement sur rahco ciliatus Empty
MessageSujet: besoin renseignement sur rahco ciliatus   besoin renseignement sur rahco ciliatus Icon_minitimeMer 27 Juin - 1:33

bonjour,je suis novice et cherche plein de renseignement sur les rahco ciliatus. j'ai craqué pour cette espece, je souhaite donc en savoir le plus possible afin d'acquérir ce petit animal biensur je ne suis pas pressé et attends d'abord d'avoir toute les infos.


-tout d'abord je vois des conseils différent sur la taille des terrarium, quel serai l'ideal pour un individu?
-quels lampes mettre?
-le substrat?
-les plantes les plus adaptés?
-peut-on mettre un juvenil dans le terrarium qui a la base l'acceuillera une fois adulte?
-quel est le pourcentage de compote et de grillon et conbien suivant son age? le calcium sur les grillons a chaque fois?
- a partir de quel age dois-je le laisser manger seul (plus donné a la main ou par seringue)?
-quand lui donner la nourriture, seulement le soir?
-combien de temps laisser le brumisateur le matin et le soir?
-puis-je le laisser seul un weekend?
-le laisser dans le salon, lumiere allumée le soir, tv ect, le derange-t'il ou vaut mieux-t'il que je le laisse dans la salle de bain le soir? (je vis dans un studio)


ce sont des choses que je n'ai pas trouvé sur les fiches. surtout pour la nourriture suivant l'age de l'animal.
désolé si ça fait beaucoup, mais je ne veux pas me lancer a l'aveugle et mal l'entretenir.
merci a tous

PS: un grand merci et en meme temps toute mes excuses a Rafilayardi de l'avoir pas mal interpelé sur des desertique, mais la j'ai craqué mdr
Revenir en haut Aller en bas
mOrtem

mOrtem


Messages : 538
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 34
Localisation : Dans un coin de Pandaemonium

besoin renseignement sur rahco ciliatus Empty
MessageSujet: Re: besoin renseignement sur rahco ciliatus   besoin renseignement sur rahco ciliatus Icon_minitimeMer 27 Juin - 1:48

Rafi pourra surement bien te renseigner aussi sur les rhacos vu qu'il en possède ^^

Sinon pour répondre :

-un 60hx45L est suffisant pour un spécimen
-une lampe uv 5.0 + la température ambiante de ta pièce suffit Smile
-perso substrat de type tourbe de coco.
-les plantes il y en a un bon paquet dont broméliacées et pothos
-je ne mettrais pas un tout petit juv directement dans un grand terra car il risque d'être un peu pommé, mais en box les qques 1ers temps, et ensuite au bout de quelques mois le passer dans son terra (avec beaucoup de cachettes et de quoi grimper).
-Mes jeunes je leur donnait la purée de fruit a la main tous les 2j + quelques grillons (env 2x par semaine quand ils le souhaitaient), là je les nourris au repashy superfood (nourriture complète pour rhacos). Un bouchon de repashy frais dans le terra tous les 2 j et des grillons une fois de temps en temps pour leurs instincts de chasse ^^
-Petits et encore maintenant , je leur donnais la purée de fruit à la main en leur en mettant un peu sur le museau (ils se lèchent et donc la mangent) pour m'assurer qu'ils mangent bien au moins 1x tous les 2j.
-Je leur donne la nourriture qd le terra est éteind le soir pour ma part.
- Les laisser seuls un week end oui, mais avec un système de brumisation qui fonctionne , de la purée de fruit bien fraîche et quelques grillons dans le terra pour qu'il puisse chasser si il a faim / envie
-Une pièce calme est le mieux Wink

Sinon dans la partie fiche de maintenance tu en a une très complète réalisée par Cerfon, et qui détaille bien les types de plantes que tu peux planter dans le terra Smile voilou.
Revenir en haut Aller en bas
carlito33

carlito33


Messages : 13
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 35
Localisation : bordeaux

besoin renseignement sur rahco ciliatus Empty
MessageSujet: Re: besoin renseignement sur rahco ciliatus   besoin renseignement sur rahco ciliatus Icon_minitimeMer 27 Juin - 1:53

merci morten, oui j'ai lu le post de cerfon.
parcontre, tu les laisse jusqu'a quel age dans le box et avec quel environnement a l'interieur?
-quel sont les quantité pour la compote et les grillons suivant l'age?

je ne sais pas du tout a partir de quel mois on ne le considere plus comme juvénil, sub-adulte et adulte.
Revenir en haut Aller en bas
chris.1989

chris.1989


Messages : 182
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 34
Localisation : Saint-georges

besoin renseignement sur rahco ciliatus Empty
MessageSujet: Re: besoin renseignement sur rahco ciliatus   besoin renseignement sur rahco ciliatus Icon_minitimeMer 27 Juin - 13:18

ca ce n'es pas mon domaine désolé :p
Revenir en haut Aller en bas
mOrtem

mOrtem


Messages : 538
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 34
Localisation : Dans un coin de Pandaemonium

besoin renseignement sur rahco ciliatus Empty
MessageSujet: Re: besoin renseignement sur rahco ciliatus   besoin renseignement sur rahco ciliatus Icon_minitimeMer 27 Juin - 13:35

Perso je mettais de la purée de fruit (pas de la compote qui elle est cuite et avec du sucre ajouté donc pas bon) dans des bouchons et je les met au congélateur pour juste avoir à décongeler 1 bouchon quand il y a besoin.

Comme je leur donne a la main je leur en met un peu sur le bout du museau et ils lèchent d'eux même, donc je leur en donne jusqu'a temps qu'ils détournent la tête quand je la leur propose (les juv ne mangent jamais une grosse portion de compote, les miens ne mangaient même pas un bouchon à eux 2 par soir (pour te dire un peu la quantité).

Pour la box je saurais pas te dire d'age environs , moi je les ai mis tous les 2 dans leur terra 60x45 dès que je les ai eux (avec cachettes et branchages pour grimper) à l'age de 3 mois quand je les ai eus , sinon c'est box avec sopalin humide et un petit bouchon de purée de fruit frais tjs dispo.

Grillons je leur en donnais 2 x par semaine , 1 ou 2 chacun selon si ils prennaient le 2e ou non , avec un peu de calcium dessus.

Les miens ont environs 10 mois pour ceux récup chez Cerfon , et je pense qu'on peut les considérer comme sub-adulte a partir de là, mais pas sûre a 100%, quand je vois les gros adultes que j'ai vus à Hamm ça faisait des bons morceaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlito33

carlito33


Messages : 13
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 35
Localisation : bordeaux

besoin renseignement sur rahco ciliatus Empty
MessageSujet: Re: besoin renseignement sur rahco ciliatus   besoin renseignement sur rahco ciliatus Icon_minitimeMer 27 Juin - 13:44

ok merci bien, on m'a parlé du mrp pour les nourrire aussi. je crois qu'en recoupant toute les infos que j'ai recuperer, je suis pret (en théorie). Septembre au plus tard, je me lance et ne manquerai pas de poster des photos.
Revenir en haut Aller en bas
mOrtem

mOrtem


Messages : 538
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 34
Localisation : Dans un coin de Pandaemonium

besoin renseignement sur rahco ciliatus Empty
MessageSujet: Re: besoin renseignement sur rahco ciliatus   besoin renseignement sur rahco ciliatus Icon_minitimeMer 27 Juin - 13:50

MRP c'est du Repashy superfood ^^
C'est juste l'abréviation de Meal Replacement Powders Smile

Je te met le lien , mais il y a moyen d'en avoir en bourse sinon
Lien Repashy
Et c'est une dose de repashy pour 2 doses d'eau, ca te fait une espèce de bouillie (qui sent bon néanmoins mr green ) , et mes rhacos adorent depuis que je les ai passée à ça ils en avalent comme du petit lait.
Et avec ça plus besoin d'ajout de calcium ou quoi que ce soit. Meme les grillons tu n'es plus obligé, maintenant je leur en donne un de temps en temps juste pour les faire chasser, mais c'est une nourriture vraiment complète ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Co-administrateur
Rafilayardi


Messages : 1421
Date d'inscription : 04/02/2011

besoin renseignement sur rahco ciliatus Empty
MessageSujet: Re: besoin renseignement sur rahco ciliatus   besoin renseignement sur rahco ciliatus Icon_minitimeMer 27 Juin - 18:34

-tout d'abord je vois des conseils différent sur la taille des terrarium, quel serai l'ideal pour un individu?

> moi je maintiens des juvéniles en box sinon j ai un couple dans un terra de 70cm de hauteur sur environ 50cm cm de côté et deux femelles adultes dans un 60 45 45 exo terra.

-quels lampes mettre?

> j ai un terra avec néon UV + néon simple et dans l'autre c est par ampoule mais a lextérieur du terrarium
mais les UV ne sont pas necessaire pour cette espece
-le substrat?

> tourbe Smile

-les plantes les plus adaptés?
> des plantes qui demandent pas mal d humidité que l on peut trouver chez brico

-peut-on mettre un juvenil dans le terrarium qui a la base l'acceuillera une fois adulte?
> non, tu risques de le perdre ... quoique ca depend de ce que tu appelles juvéniles aussi

-quel est le pourcentage de compote et de grillon et conbien suivant son age? le calcium sur les grillons a chaque fois?

> calcium on preconise une fois par semaine
> compote certains vont l accepter d autres pas Wink
> je nourris environ 2 a 3 fois par semaine mais abondamment

- a partir de quel age dois-je le laisser manger seul (plus donné a la main ou par seringue)?
> Je ne donne jamais a la main
> pour la seringue, je ne sais pas ou tu as vu ca ^^

-quand lui donner la nourriture, seulement le soir?
> je nourris en journée comme le soir ...

-combien de temps laisser le brumisateur le matin et le soir?
> je vaporise pour que le substrat soit humide mais pas détrempé

-puis-je le laisser seul un weekend?
> oui sans soucis

-le laisser dans le salon, lumiere allumée le soir, tv ect, le derange-t'il ou vaut mieux-t'il que je le laisse dans la salle de bain le soir? (je vis dans un studio)
> avec pas mal de cachette, il ne sera pas gêné par la vie autour du terrarium


Voila si tu as d autres questions n hesites pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin renseignement sur rahco ciliatus Empty
MessageSujet: Re: besoin renseignement sur rahco ciliatus   besoin renseignement sur rahco ciliatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin renseignement sur rahco ciliatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R-C Reptiles :: Sauriens :: Maintenance en captivité-
Sauter vers: