escription :
Les vers de farines (Tenebrio molitor) sont bien connus. D'aspect orangés et durs, ils sont consommés par nos reptiles / amphibiens avec parcimonie.
Attention aux adultes, ce coléoptère contient bien trop de chitine pour être consommé en grosse quantité. Ceci pourrait provoquer des problèmes de digestion chez l'animal qui le consomme.
Taille :
Les adultes font environ 2cm. Les vers sont un peu plus grands ...
Comportement :
C'est un insecte qui ne grimpent pas sur les parois lissent et qui ne dégage pas une odeur dérangeante.
Terrarium :
J’utilise des boîtes en plastique assez hermétiques et perforées de petits trous pour provoquer une bonne aération et ne pas avoir un espace trop confiné.
Le substrat sera constitué idéalement de copeaux de bois (sciure), de pain, de son et de céréales afin de constituer un substrat nutritif.
Humidité:
Depuis des années je garde les vers de farine dans un environnement sec. Parfois une hausse d'humidité peut être apportée mais attention aux moisissures !
Température :
Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec une température comprise entre 25 et 30 °C.
Nourriture :
Je les nourris avec des flocons pour poissons, du navet, des carottes, du pain sec, etc. ... ils ne sont pas difficiles sur la nourriture. Veillez toujours à éplucher les fruits / légumes et de bien les rincer.
Reproduction et croissance :
La croissance est plus rapide si vous avez une bonne température.
Il faut compter 4 mois environ pour un cycle complet de l'oeuf à l'adulte.
Attention, veillez bien à enlever les nymphes que vous voyez. Le cannibalisme peut se manifester. Ne gardez que les larves de même stade ensemble. Séparez également les adultes.
Fiche réalisée par Rafilayardi