R-C Reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

R-C Reptiles

Forum visant à partager le hobbie de la terrariophilie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) NEW DYSON V12 Origin – Aspirateur Balai sans fil 545 W 60 min
349 € 499 €
Voir le deal

 

 Rhampholéon Brevicaudatus

Aller en bas 
AuteurMessage
Cerfon
Administrateur
Cerfon


Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 36
Localisation : Belgique

Rhampholéon Brevicaudatus Empty
MessageSujet: Rhampholéon Brevicaudatus   Rhampholéon Brevicaudatus Icon_minitimeMar 12 Avr - 17:16

RHAMPHOLEON BREVICAUDATUS

Rhampholéon Brevicaudatus Rhamph10

Le caméléon nain est une espèce de lézard de la famille des Chamaeleonidae qui se rencontre au nord de la Tanzanie, dans les montagnes Uluguru et Usambara. Son nom brevicaudatus vient du latin brevis, court, et de cauda, la queue, en référence à la queue peu développée de ce caméléon par rapport à la plupart des autres espèces.

Ce reptile atteint moins de 10 centimètres, et présente une sorte de « barbe » caractéristique sous la machoire. Il est plutôt terme de couleur (dans les tons marron) surtout si on le compare aux autres caméléons. Il peut s'assombrir pour se dissimuler ou en cas de stress. Il est également capable de comprimer son corps latéralement ce qui, avec la bande longitudinale sombre qui présente, le fait ressembler à une feuille. Les mâles ont une queue plus longue que les femelles, ainsi qu'une crête dorsale légère.

Répartition:
Il vit en foret équatorial à l'est de la Tanzanie. Il mesure 5 à 7 centimètres (pouvant aller jusqu'à 10cm maximum). Ce caméléon vit surtout au sol dans les herbes, mais il est bon grimpeur. Lorsqu'il mue, sa mue ne se fait pas en lambeaux mais il garde sa mue en un seul morceau. Sa coloration est généralement marron pour mieux se camoufler parmi les feuilles mortes.

Longévité :
Il s'avère qu'ils vivent plus ou moins 2ans.

Terrarium :
Un terrarium de 50x30x30 pour un spécimen seul, mais pour un couple, il ne faudrait pas beaucoup plus qu'un 50x50x50 le caméléon pygmée est un caméléon assez pacifique. Pour le décor, il est conseillé de mettre de nombreuses cachettes au sol, si possible des feuilles mortes (ou des morceaux d'écorces), ainsi que des branches de faible diamètre afin qu'il puisse grimper.
La tourbe semble pour moi un bon substrat qui aidera à maintenir une hygrométrie adéquate.
Ajoutés-y des plantes naturelle pour recréer le biotope idéal (très bon pour l'hygrométrie également).

Température:
Le jour: 28°C au point chaud et 26°C au point froid.
La nuit: une température aux alentours de 22°C sont nécessaires. Ces valeurs peuvent être obtenues grâce à un cordon ou une plaque chauffante de faible puissance (15- 25W).

Hygrométrie :
Très élevée, 90% voir plus en été , 70 à 80 % pour le reste de l'année.

Alimentation:
Toutes sortes d'invertébrés, du moment que la taille de l'insecte ne dépasse pas la taille de la bouche de l'animal .Il est important de saupoudrer une fois par semaine les proies avec un supplément calcique sans phosphore. Une dizaine de petits grillons par jour semble l'idéal, mais il faut essayer de varier la nourriture dès que possible.

Tempérament:
Le Rhampholéon Brevicaudatus est un caméléon pacifique. Il est possible de former un petit groupe de deux ou trois couples si l'espace est suffisant (dans un 80x50x50 par exemple). Ce caméléon n'est pas manipulable sauf en cas d’absolue nécessité, le stress pourrait le tuer.

Incubation:
Les œufs doivent être gardés à une température de 22 à 24°, et 90% d'hygrométrie .L'incubation dure 40 à 50 jours .

Expérience personnelle :
Un caméléon aux meurs très intéressants, abordable pour tous, vivant dans un milieux restreint et bien planté. Qui donne un petit biotope très joli !


Fiche synthétisée + expérience personnelle
Revenir en haut Aller en bas
 
Rhampholéon Brevicaudatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R-C Reptiles :: Fiche de maintenance :: Sauriens-
Sauter vers: