Ayant déjà été touché par ces maladies , une petite fiche en post-it pour vous aider (au cas ou) si cela devait vous arriver... ce que je ne vous souhaite évidement pas ...
Les maladies respiratoires sont les plus fréquentes chez les ophidiens, et sont souvent très dévastatrices
Ces problèmes sont souvent causés par de mauvaises conditions de maintenances en captivité. Les lézards sont très peu touché par ces maladies mais cela peut tout de même arriver.. Lorsqu'un reptile montre des signes d'infections respiratoires, il s'avère qu'il est sans doute touché par une rhinite (inflammations des voies nasales), d'une sinusite (inflammation des sinus) ou encore d'une pneumonie souvent fatale à la bête...
Symptômes : - Anorexie
- Production excessive de salive (ptyalisme)
- Bruits anormaux lors de la respiration.
- Eternuements
- Décharges nasales.
- Difficultés à respirer (Dyspnée)
Causes : Les pneumonies sont souvent causées par des bactéries aérobies ou anaérobies, par des champignons ou des parasites. Les maladies respiratoires proviennent souvent d'une température trop basse ou trop haute dans le terrarium. Lorsque que la température est trop haute, le système immunitaire du serpents n'arrive plus à lutter contre les bactéries, et l'infection prend donc le dessus... Cela peut venir également d'une mauvaise circulation de l'air dans le terrarium qui facilite la création de champignons (venant d'une humidité stagnante) ainsi que le développement de parasites s'attaquant également au serpent.
Traitements : Corriger les conditions de maintenance au plus vite. S'assurer que les températures sont parfaites pour l'espèce maintenue. On peut traiter l'animal (si la maladie n'est pas trop avancée) simplement en augmentant la température de 5° dans le terrarium par rapport à la température idéale. Laisser la température de jour durant la nuit peut être très bénéfique également. Après cela, la pathologie peut déjà être éradiquée si le stade de la maladie n'est pas trop avancée. Si l'animal est touché depuis plus longtemps, il faudra prodigué des soins bien plus sérieux... Le traitement consiste en l'administration de fluides pour réhydrater le reptile, le gavage est souvent obligatoire (le serpent cesse très souvent de s'alimenter), De l'eau oxygénée sur un petit bâton que l'on passe dans la bouche, ou il y a trop de mucus et de résidu pour les faire disparaître (bien qu'a ce stade, il est souvent déjà trop tard pour faire cela). Des injections d'antibiotiques tout les deux jours seront nécessaires également afin d'éliminer les bactéries en cause. L'antibiotique le plus fréquemment utilisé s'appelle : Baytril.
Prévention : La prévention consiste simplement à proposer à votre reptile un environnement idéal pour évite la croissance de bactéries et de parasites en offrant à votre reptile les conditions idéale pour la maintenance de son espèce. Il faut scrupuleusement surveiller la température et l'hygrométrie!
Voilà cette fiche terminée, elle est assez générale mais peut éviter de grosse perte dans vos terrariums... Le mieux reste bien sûr, dès l'arrivée d'un symptôme, d'emmener votre reptile chez un vétérinaire compétant dans le domaine de l'herpétologie.