Pogona Vitticeps - Dragon barbuEspèce : pogona vitticeps.
Autres appellations : dragon barbu, agame désertique, bearded dragon.
Habitat naturel et moeurs : désertique, semi-arboricole et diurne.
Taille adulte : entre 40 et 60cm.
Dimorphisme sexuel : pas évident chez les juvéniles. Les mâles adulte ont la tête et la base de la queue plus large. Présence évidente de pores fémoraux ainsi qu'un fanon barbu plus prononcé et régulièrement déployé.
Nombre de petits : de 15 à 25 oeufs en général.
Incubation : entre 55 et 75 jours, mais en général 60-62 jours.
Répartition géographique : zone centrale et désertique de l'Australie.
Régime alimentaire : omnivores. les juvéniles étant plutôt omnivores-insectivores alors que les adultes sont omnivores-végétariens.
Espérance de vie : 6 à 8 ans .
Tempérament : lézard très calme et docile, il s'apprivoise sans trop de problème. Parfait pour débuter, il se laisse manipuler sans crainte.
Vie en captivité : un terrarium de 120x50x50 sera parfait pour un couple adulte, plus le terrarium sera grand mieux ça sera. Le substrat sera du sable, mais pour les juvéniles du gazon synthétique ou du papier sera mieux (risque d'occlusion en avalant du sable). une gamelle d'eau. Et une branche sur laquelle il peut se pré lacer sous la lampe chauffante est conseillée. Une lampe UV (10.0) est obligatoire.
Température : de jour, au point chaud entre 34 et 38 degrés ainsi que 40 degrés directement sous la lampe chauffante. Au point froid, de 25 à 28 degrés. Alors que de nuit la température de la pièce suffiront (une vingtaine de degrés) car les nuits sont très fraîches dans le désert d'Australie.
Humidité : étant désertique, un petit bol d'eau suffira amplement.
Remarque : Le pogona nominat est maintenant devenu très rare... Du aux nombreux croisement génétique pour arriver à de nouvelles formes et couleurs. En passant par le translucide, l'hypo, le blood, le pastel etc etc.. Maintenant ça ne sont plus les couleurs, mais plutôt l'aspect qui est modifié pour avoir des leatherback (absence partielle de picot sur le dos et les flancs) et encore plus incroyable le silkback (absence totale d'écaille)(voir photo ci-dessous). Ce dernier devra être maintenu différemment que le pogona vitticeps basique.
0.1 Hypo silkback het trans.