R-C Reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

R-C Reptiles

Forum visant à partager le hobbie de la terrariophilie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Uroplatus Phantasticus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cerfon
Administrateur
Cerfon


Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 36
Localisation : Belgique

Uroplatus Phantasticus Empty
MessageSujet: Uroplatus Phantasticus   Uroplatus Phantasticus Icon_minitimeMar 1 Mar - 4:41

Voilà je suis tombé sur ce petit lézard sur un autre site, je le trouve super attrayant et joli, quelqu'un aurait des infos ? (sur internet bcp d'avis se contredise dc voilà )

Genre : Prix, terra, humidité, etc

merci d'avance Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Co-administrateur
Rafilayardi


Messages : 1421
Date d'inscription : 04/02/2011

Uroplatus Phantasticus Empty
MessageSujet: Re: Uroplatus Phantasticus   Uroplatus Phantasticus Icon_minitimeMar 1 Mar - 17:30

Nicolas rousseaux c etait renseigné je pense, on en avait fait une discussion sur insectopia ... demande lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
valko
Modérateurs
valko


Messages : 1983
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 60
Localisation : Belgique

Uroplatus Phantasticus Empty
MessageSujet: Re: Uroplatus Phantasticus   Uroplatus Phantasticus Icon_minitimeMar 1 Mar - 21:53

Maintenance en captivité du Gecko à Queue Plate


Lieu de répartition :
Les Uroplatus phantasticus sont originaires des forêts tropicales de l’est de Madagascar.

Taille et poids :
Les Uroplatus phantasticus à l’âge adulte sont de petite taille, les mâles étant généralement moins grand et moins lourds que les femelles : en moyenne, un adulte mesure ± 11cm de longueur totale et ± 6-7cm du museau au cloaque. Un spécimen adulte en bonne santé pèse ± 7-8 gr.

A la naissance, les jeunes Uroplatus mesurent ± 4cm de longueur totale et ± 2.5 centimètres du museau au cloaque. Un juvénile venant de naître pèse ± 0.5 gr.

Sexage :
Le principal dimorphisme sexuel chez les mâles est la présence du renflement des hémi-pénis à la base de la queue.

Terrarium :
Un terrarium de 50cm x 25cm x 30cm peut convenir pour un couple.
Plus le nombre de geckos par terrarium est important, plus la taille de celui-ci devra être conséquente.
1.2 par terrarium semble un bon compromis pour la reproduction.
Afin de mieux contrôler la prise de nourriture de chaque Uroplatus, il est conseillé de les loger individuellement.
Un terrarium de 30cm x 30cm x 30cm suffira pour un spécimen adulte seul.
Il est encore plus souhaitable d’isoler les juvéniles, une terrarium de 20cm x 20cm x 20 cm peut convenir.

Éclairage :
Un néon ou une lampe UV suffit pour l’éclairage.
Les lampes à incandescences sont déconseillées, car elles émettent de la chaleur superflue qui peut être néfaste.

Plantes et aménagement du terrarium :
Il est recommandé d’utiliser des plantes tropicales naturelles dans vos terrariums.
Voilà quelques plantes que vous pourriez utiliser :
Ficus, Scindapsus, Philodendrons.
Veillez à ne pas trop surcharger en plante le terrarium.
Laissez quelques espaces vides afin de permettre aux geckos de chasser et de se promener entre les plantes.
Ajoutez y aussi quelques branches fines.

Substrat :
Utilisez un substrat qui peu retenir l’humidité comme de la tourbe ou de l’humus de coco.
Eviter le terreau vendu en jardinerie, il pourrait contenir de l’engrais qui serait néfaste à vos geckos.
La perlite est aussi déconseillée car elle peut provoquer des occlusions intestinales en cas d’ingestion.

Températures :
Il faut absolument vous assurez que la température de votre terrarium ne dépasse jamais les 26° (± 80F).
Les températures qui semble le plus adéquates sont de 22° (± 72F) au maximum le jour et de 15-18° (± 59-64F) la nuit.
Si vous souhaitez reproduire vos geckos, il est fortement recommandé d’effectuer une baisse à 18° (65F) le jour durant l’hiver.

Hygrométrie :
Le niveau d’hygrométrie doit être de l’ordre de 75 à 100%.
C’est pourquoi il est nécessaire d’arroser abondamment le terrarium chaque soir en veillant à bien humidifier tous les éléments du terrarium (Le substrat ne doit pas être détrempé).
Les geckos boiront les gouttelettes d’eau sur les feuilles des plantes et sur les vitres.
L’évaporation de l’humidité condensée la nuit assurera une bonne hygrométrie toute la journée.

Nourriture :
Des grillons de taille moyenne sont le meilleur choix pour vos Uroplatus.
L’essentiel est de varié au maximum les proies que vous leur donnerez.
Petite blatte, teigne de ruche, ou encore escargots sont parfaitement acceptés.
N’abusez pas des teignes de ruche car elles sont très grasse (2-3 teignes tout les mois semble raisonnable)
De même que les vers de farine qui sont très indigestes et pauvres en nutriments.
Veillez à ne pas donner des proies trop grosses à vos geckos sous risque d’occlusion.
Le nombre de proie et la fréquence de nourrissage varie en fonction de l’âge de vos geckos.
Les adultes doivent être nourris tout les 2-3 jours d’environ 3 grillons ou blattes.

Calcium et vitamines :
Il est recommandé de souvent supplémenté en calcium et vitamine les proies que vous donnez à vos geckos.
Les meilleurs produits que je connaisse sur le marché est le Vit-all (pour les vitamines) et le Miner-all (pour le calcium).
N’abusez pas des vitamines, cela peut être néfaste à vos geckos.
Referez vous donc aux indications écrites sur le produit.
Si vous n’utilisez pas d’UV, soyez sûr que vos suppléments contiennent de la vitamine D3.

Incubation :
Les femelles gravides arrivées à terme pondent 2 œufs tous les 30-45 jours.
Il ne vous reste plus qu'à incuber les œufs à température ambiante sur de la perlite ou de la vermiculite humide.
Les œufs écloront au bout de 90 à 120 jours.


* Source geckosunlimited.com
Revenir en haut Aller en bas
Cerfon
Administrateur
Cerfon


Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 36
Localisation : Belgique

Uroplatus Phantasticus Empty
MessageSujet: Re: Uroplatus Phantasticus   Uroplatus Phantasticus Icon_minitimeMer 2 Mar - 2:18

ça c'est de l'explication :p

Sur de la source ? parce que d'un site à l'autre ... j'ai vu plein de truc différent...
Revenir en haut Aller en bas
valko
Modérateurs
valko


Messages : 1983
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 60
Localisation : Belgique

Uroplatus Phantasticus Empty
MessageSujet: Re: Uroplatus Phantasticus   Uroplatus Phantasticus Icon_minitimeMer 2 Mar - 2:25

Certain de la source je ne peux pas le certifier mais bon j'ai mis le lien du site.
Je peux encore chercher si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Cerfon
Administrateur
Cerfon


Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 36
Localisation : Belgique

Uroplatus Phantasticus Empty
MessageSujet: Re: Uroplatus Phantasticus   Uroplatus Phantasticus Icon_minitimeMer 2 Mar - 2:29

Merci à toi Smile

Je vais un peu chercher de mon coté tracasse Wink
Revenir en haut Aller en bas
valko
Modérateurs
valko


Messages : 1983
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 60
Localisation : Belgique

Uroplatus Phantasticus Empty
MessageSujet: Re: Uroplatus Phantasticus   Uroplatus Phantasticus Icon_minitimeMer 2 Mar - 2:32

Sinon tu as ce site ou les sources sont bonnes mais basiques Wink

http://fr.wikipedia.org/wiki/Uroplatus_phantasticus
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Messages : 61
Date d'inscription : 07/03/2011

Uroplatus Phantasticus Empty
MessageSujet: Re: Uroplatus Phantasticus   Uroplatus Phantasticus Icon_minitimeVen 22 Avr - 3:40

Oui t'inquiètes pas, cette fiche est de source sur, c'est moi qui l'est traduite en partant de la fiche d'un très bon éleveur américain d'Uroplatus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uroplatus Phantasticus Empty
MessageSujet: Re: Uroplatus Phantasticus   Uroplatus Phantasticus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Uroplatus Phantasticus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uroplatus phantasticus
» Uroplatus phantasticus
» Uroplatus phantasticus
» Uroplatus Phantasticus
» Uroplatus Phantasticus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R-C Reptiles :: Sauriens :: Maintenance en captivité-
Sauter vers: