STENODACTYLUS STENODACTYLUSDescription :Petit geckonidé insectivore mesurant entre 7 et 10cm, sa tête est assez grosse avec de gros yeux.Il est de couleur beige avec différente teinte, il peut être assez fonce et avec des point blanc ou alors beige entièrement.espèce très timides qui se cache lorsque la lumière s’allume, il est Nocturne et fait de grande galeries ou il se cache le jour. Les mâle peuvent être maintenu entre eux cependant un des deux sera dominé et n’auras pas le droit de se reproduire ce qui peut engendrer un stress donc c'est à éviter par contre une colonie peut être composée d'un mâle et de nombreuses femelles, la quantité étant uniquement limitée par la taille du terra .
Répartition géographique :Originaire du moyen-orient, d’Afrique nord, de la Jordanie et d'Israël.
Température et hygrométrie : le point chaud sera d’environ 30°, le point froid sera d’environ 23°. Pour ce qui est de l'hygrométrie 30 a 40% avec une boite à mue sera laisser en permanence dans le terrarium. Le Stenodactylus étant désertique, l'hygrométrie sera très basse.
Terrarium :un petit terrarium d’environ 40x30cm est suffisant pour un trio. Pour ce qui est du substrat, une épaisse couche de sable calcaire de 10 cm sera suffisante pour que le petit lézard puisse construire ses galeries. Beaucoup de cachettes seront à sa disposition comme des souches ou des Pierres, tout en faisant attention à bien les fixés!
Reproduction :Assez facile, les mâles sont facilement reconnaissable grâce aux gonflement causés par les hémipénis logés a la base la queue.
Hibernation :Une baisse de température pendant l’hiver provoquera le début de la période de reproduction, après cette période le mâle va parader devant la femelle en poussant des tout petits cris ressemblant à ceux d’oisillons, si la femelle accepte l’accouplement commencera et le mâle va attraper la femelle au coup et la reproduction débutera.
Ponte :20 jours plus tard la femelle va chercher un site de ponte. Le mieux est d’humidifier un coin du terra et de la laisser creuser le lendemain matin, logiquement, la femelle aura creuser une galerie et à ce moment on pourra reprendre les oeufs en faisant attention car il sont très fragile et très petits. On placera les oeufs dans une boite à grillons avec du sable sec au fond.
Incubation :L'incubation se fait à environ 28-30°C. Il semble que de bons résultats soient obtenus en effectuant l'incubation avec une hygrométrie un peu plus élevée.
Nouveaux nés :Les petits peuvent facilement être en manques de calcium, et autres vitamines nécessaires. Prévoir des compléments (calcium au minimum) durant la croissance est impératif! Et ils seront placés dans un terrarium provisoire de 30x30x30 et ils recevront une alimentation composée de micro grillions ou de drosophiles .
Fiche synthétisée du net.