PHYSIGNATHUS LESUEURIILe Physignathus lesueurii appelé également dragon d’eau australien fait partie de la famille des Agamidés. Il est un proche cousin du Dragon d'eau "commun" (Physignathus Cocincinus) venant lui d'Asie.
Origine : depuis le nord de Victoria jusqu'au Queensland. Il y a aussi une petite population dans la côte sud-est de l'Australie méridionale.
Taille : les mâles mesurent 80–90 cm environ de longueur totale dont 25 cm environ de longueur museau–cloaque. Les femelles quant à elles, mesurent une fois adulte 70 cm.
Espérance vie : 10 à 15 ans
Description & Maintenance : Le dragon d'eau australien est un agamidé arboricole originaire de l'Est de l'Australie. Ils sont assez nerveux quand ils sont jeunes. Les manipulations seront délicates tant ils essayent de fuire tout contact avec l'homme. Les adultes se calment grâce aux manipulations régulières durant leur développement.
Terrarium :Un terrarium vaste est indispensable pour la maintenance de cette espèce, 180x60x90 sera un minimum...
Un mâle ou plusieurs femelles.Les dragons australiens restent à une taille maniable, ils mangent bien, et sont des lézards généralement robustes. Cependant il ne faudra surtout pas oublier que c'est un dragon d'eau... Comme sont nom l'indique, il aura besoin de pulvérisation (2-3 par jour) et d'un grand bac d'eau pour si baigner à sa guise! L'hygrométrie sera de 75 à 85%!
Pour le substrat utilisez de la tourbe, du sable, des tapis synthétique etc.. Ce facteur n'est pas très important..
Température : 28°C à 38°C au poind chaud, avec une baisse à 24-26°C durant la nuit.
Alimentation :Grillons, vers de repas, vers à soie, et bien d'autres insectes, banane, melon, et pêches. Les adultes pourront manger des rosé de souris de temps à autre.
Pour ceux qui n'acceptent pas les fruits tout de suite, essayer la salade en ajoutant des vers de farine et des raisins (ils aiment des raisins) dans la salade.
Reproduction : les reproducteurs doivent avoir minimum 2 ans malgré le fait qu'ils soient sexuellement mûres à l'âge de 13mois.
l’incubation des œufs est assez délicate. On observe énormément de problèmes de morts embryonnaires durant l’incubation. L’incubation se fera à 28-30°C avec une hygrométrie la plus proche possible des 100%. Si tout ce passe bien, les jeunes sortiront après approximativement 67jours d'incubation.
Fiche synthétisée du net.