R-C Reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

R-C Reptiles

Forum visant à partager le hobbie de la terrariophilie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le complexe Uroplatus.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cerfon
Administrateur
Cerfon


Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 36
Localisation : Belgique

Le complexe Uroplatus. Empty
MessageSujet: Le complexe Uroplatus.   Le complexe Uroplatus. Icon_minitimeMar 7 Fév - 17:17

Bonjour à tous, comme beaucoup le savent déjà je m'intéresse de près aux Uroplatus. Je vais vous présenter une petite fiche récapitulative sur les espèces actuellement reconnues.

D'abord, rappel sur leurs origines:
L'Uroplatus est endémique de l'île de Madagascar. Les espèces de ce genre sont issues des forêts tropicales humides de l'île qui, contrairement à d'autres forêts tropicales, ont des températures relativement modérées. L'hygrométrie y est en revanche élevée, de 70 à 80% (bien que quelques espèces vivent dans des conditions un peu moins humides). Leur nom "Uroplatus" vient de la forme aplatie (platus) de leur queue (uro).
Ce genre est très avancé dans l'art du mimétisme, et imite très bien les feuilles, les écorces ou le lichen selon les espèces. On trouve des espèces de tailles variées, de environ 7 cm à plus de 30 cm.

Le complexe Uroplatus se divise actuellement en 4 groupes.
Voici un aperçu rapide et clair des différentes espèces représentantes de chaque groupe :

LE GROUPE FIMBRIATUS
Ce sont de grandes espèces (de 15-18 cm pour U.sikorae sikorae à 36-38 cm pour U. fimbriatus ,forme "white eyed"). Ce groupe vit sur les troncs d'arbres de grosse dimension de la forêt ombrophile pluviale . Leur queue est large ,et leur coloration évoque l'écorce des arbres avec des motifs de mousses ,de lichens chez U.sikorae en particulier. La bouche des espèces de ce groupe est particulièrement large voire disproportionnée. La forme du corps ,caractéristique de ce groupe ,est aplatie "dorso-ventralement" .Ils présentent tous des replis dermiques ou franges de peau permettant une parfaite adhésion au support sur lequel ils se trouvent,cela leur évite de projeter une ombre (très utile pour échapper aux prédateurs).

Représentants de ce groupe :
- U. fimbriatus
Le complexe Uroplatus. Uropla13

- U. Giganteus
Le complexe Uroplatus. Gigant10

- U. henkeli
Le complexe Uroplatus. A1316611
Il existe également des U. henkeli dans les montagnes d'Ambre qui ressemble fort à l'henkeli mais qui présente une taille plus importante.

- U. sikorae sikorae
Le complexe Uroplatus. 21549511

- U. sikorae sameiti
Cette sous-espèce ne se trouve que sur l'île de Nosy Be au large de la côte Est de Madagascar et ne se distingue que par la coloration de l'intérieur de la bouche, noir chez U. s. sikorae et rose chez U. s. sameiti.

- U. pietschmanni
Le complexe Uroplatus. 80796711

et d'autres formes non encore scientifiquement décrites comme "Diego Henkeli" ou encore "White-Eyed Uroplatus" mais déjà présentes dans le commerce terrariophile.

LE GROUPE GUENTHERI
Ce sont des espèces rares ,de taille moyenne (10 à 15 cm), la queue est moins large que le groupe précédent et se termine en pointe, celle-ci est également moins longue .Le corps a une section cylindrique et plus ou moins aplatie ,ils n'ont pas de franges de peau le long du corps .Ils vivent dans des régions moins humides que les précédents et préfèrent évoluer dans les buissons,les arbustes et dans la partie basse des arbres. Seul U. guentheri se rencontre fréquemment en terrariophilie, et cela reste un animal rare et relativement coûteux, encore peu connu malgré certaines reproductions en captivité. Je n'ai jamais vu les autres espèces du groupe proposées à la vente.

Membres de ce groupe :
- U. guentheri
Le complexe Uroplatus. Uropla14

- U. malahelo
Le complexe Uroplatus. U_mala10
Espèces très rare, encore très peux importée de Madagascar.

- U. alluaudi.
Le complexe Uroplatus. Uropla15

LE GROUPE LINEATUS
Représenté par une seule espèce très longiligne et de grande taille (23 à 28cm), avec des replis dermiques très réduits (2-3 mm au plus), de forme élancée et vivant dans les forêts de bambou de la côte Est malgache. La coloration est faite de bandes de différentes couleurs dans le sens de la longueur du dos,d'où le nom de l'espèce. On commence à en voir en NC en Allemagne,mais cela reste une espèce très peu courante,dont il y a encore beaucoup à apprendre.

Espèce du groupe :
-U. lineatus
Le complexe Uroplatus. Lined-11

LE GROUPE EBENAUI
Ne contient que des espèces de petite taille (7,5 à 12 cm), imitant des feuilles mortes ou vivantes. Le corps est très aplati latéralement et rappelle celui des caméléons.La queue d'U. ebenaui est très courte et en forme de pointe ,alors que celle d'U. phantasticus est en forme de feuille. La distinction entre les espèces au sein de ce groupe pose encore problème. Il n'y a pas de replis dermiques le long du corps, U.phantasticus présente souvent des écailles en forme d'épines aux articulations et au-dessus des yeux . Ils habitent dans les broussailles et buissons de la forêt malgache et font partie des espèces d'Uroplatus les plus fragiles .

Membres de ce groupe :
- U. ebenaui
Le complexe Uroplatus. Eba10

- U. finiavana
Le complexe Uroplatus. Finia10
Dernière espèce reconnue en 2011.

- U. malama
Le complexe Uroplatus. Mala10

- U. phantasticus
Le complexe Uroplatus. Uropla16

Et peut-être de nouvelles espèces ou sous-espèces à décrire dans un futur proche ou lointain.

Voilà, les espèces reconnues à cette heure.

ATTENTION, les uroplates sont des geckos très fragiles à ne pas mettre entre toutes les mains ! L'acquisition d'un uroplatus doit-être murement réflechie...

Cerfon.
Revenir en haut Aller en bas
Cerfon
Administrateur
Cerfon


Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 36
Localisation : Belgique

Le complexe Uroplatus. Empty
MessageSujet: Re: Le complexe Uroplatus.   Le complexe Uroplatus. Icon_minitimeMar 7 Fév - 17:21

J'ai vraiment pris un réel plaisir à faire cette "fiche" Razz

J'espère qu'elle vous plaira ...
Revenir en haut Aller en bas
valko
Modérateurs
valko


Messages : 1983
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 60
Localisation : Belgique

Le complexe Uroplatus. Empty
MessageSujet: Re: Le complexe Uroplatus.   Le complexe Uroplatus. Icon_minitimeMar 7 Fév - 19:31

Ah ben mon beau, on vois que tu t'es régalé à faire cette fiche, un tout tout grand merci !

10/10
Revenir en haut Aller en bas
satanic88

satanic88


Messages : 240
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 45
Localisation : Vosges

Le complexe Uroplatus. Empty
MessageSujet: Re: Le complexe Uroplatus.   Le complexe Uroplatus. Icon_minitimeMar 7 Fév - 21:02

félicitations...
j'adore le groupe EBENAUI ( surtout le phantasticus...) mr green ; et un très gros faible pour le pietschmanni du groupe FIMBRIATUS...
Revenir en haut Aller en bas
docteur jackal




Messages : 270
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 36
Localisation : a 5 min de chez valko

Le complexe Uroplatus. Empty
MessageSujet: Re: Le complexe Uroplatus.   Le complexe Uroplatus. Icon_minitimeMar 7 Fév - 22:03

le seule que je trouve vraiment bof, c'est le linéatus,
pour le reste, suis pas assez méticuleux pour posséder tout ca
Revenir en haut Aller en bas
satanic88

satanic88


Messages : 240
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 45
Localisation : Vosges

Le complexe Uroplatus. Empty
MessageSujet: Re: Le complexe Uroplatus.   Le complexe Uroplatus. Icon_minitimeMar 7 Fév - 22:12

le malama est terrible, mais malheureusement et apparemment non maintenue en terrariophilie...
Revenir en haut Aller en bas
Cerfon
Administrateur
Cerfon


Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 36
Localisation : Belgique

Le complexe Uroplatus. Empty
MessageSujet: Re: Le complexe Uroplatus.   Le complexe Uroplatus. Icon_minitimeMar 7 Fév - 22:27

docteur jackal a écrit:
le seule que je trouve vraiment bof, c'est le linéatus,
pour le reste, suis pas assez méticuleux pour posséder tout ca

J'aimais pas trop non plus, mais après en avoir vu en vrai je trouve qu'ils ont leurs charmes aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
satanic88

satanic88


Messages : 240
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 45
Localisation : Vosges

Le complexe Uroplatus. Empty
MessageSujet: Re: Le complexe Uroplatus.   Le complexe Uroplatus. Icon_minitimeMer 8 Fév - 20:42

tiens au fait; ça me fait pensé; avec toutes mes recherches sur le phantasticus, je n'est pas du tout entendu parler de phases ou de morph. Question car sa m'étonne quand même, car quand on voit les couleurs Shocked , je suis toujours subjugué par leur beauté et leurs couleurs qui va du foncé, à des couleurs chatoyantes...
des avis ou suggestions?
Revenir en haut Aller en bas
Cerfon
Administrateur
Cerfon


Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 36
Localisation : Belgique

Le complexe Uroplatus. Empty
MessageSujet: Re: Le complexe Uroplatus.   Le complexe Uroplatus. Icon_minitimeMer 8 Fév - 21:11

On peut pas parlé de phase avec ce genre de lézard, car alors ils auraient tous leur propre phase Very Happy

Il n'y a pas 2 phanta les mêmes... Puis leurs couleurs peuvent tellement changer d'un stade à l'autre voir d'une heure à l'autre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le complexe Uroplatus. Empty
MessageSujet: Re: Le complexe Uroplatus.   Le complexe Uroplatus. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le complexe Uroplatus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» uroplatus
» Uroplatus phantasticus
» Rhacodactylus & Uroplatus
» Uroplatus Phantasticus
» Uroplatus phantasticus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R-C Reptiles :: Sauriens :: Phases et génétiques-
Sauter vers: