VARANUS EXANTHEMATICUS
Varans de l'ordre des squamates, et de la famille des varanidés, il est un des sauriens les plus prisé en terrariophilie. Son mode de vie et son caractère peu farouche restent ces deux atouts majeurs! Le Varanus Exanthematicus est classé en annexes II du CITES.
Autres appellations : varan des savanes (à ne pas confrondre avec ces 4 sous-espèces : Varanus e. exanthematicus, Varanus e. angolensis, Varanus e. microsticus, Varanus e. ionidesi)
Répartition géographique : Ghana, Kenya, Togo, Tanzanie
Mode de vie : diurne et terrestre
Taille adulte : entre 80 cm et 1m10
Longévité : approximativement 10 ans
Dimorphismes Sexuels : Le mâle est généralement plus gros, et la présence de pores fémoraux plus développé à la base de la queue du mâle sont les deux différences les plus marquantes.
Portée : 15 oeufs en moyenne (jusqu'à 40 oeufs)
Incubation : près de 120 jours
Alimentation : juvéniles, principalement des insectes (grillons, crickets, blattes, vers de terre, vers de farine, teignes) et des souriceaux (suivant la taille de l'animal) de temps à autres.
ATTENTION : la taille de la proie ne doit pas excéder les 2/3 de la tête du varan.Une fois sub-adultes / adultes : rongeurs, morts de préférence pour éviter les risques pour le varan (attaques et morsures) des souris, jeunes rats, hamsters, gerbilles... de 1 à 4 proies tous les 3-5 jours.
remarques : la nourriture en boîte pour chiens ou chats n'est pas adaptée pour l'alimentation des varans. Un supplément de calcium est nécessaire chez les juvéniles, et doit être adaptée en fonction des conditions de captivité (UVB, etc...). Il faut éviter d'ouvrir le terrarium uniquement pour nourrir (entraîne un reflexe d'attaque vers tout élément entrant dans le terrarium).
Maintenance en captivité : un terrarium de 150x70x70 est approprié pour ce varan. Pour ce qui est du chauffage, une combinaison d'une lampe chauffante et d'un tapis chauffant est l'idéal. Le terrarium doit impérativement contenir une zone chaude et une zone fraîche. Le varanidés ne doit pas avoir un accès direct avec la lampe chauffante sous peine de brûlure pouvant entraîner des complications ... une alternance jour/nuit de 12h/12h à 14h/10h sera demandée. Il faudra absolument une lampe UVA / UVB pour synthétiser la vitamine D3.
Température : le jour de 27°C (zone fraîche) à 34-35°C (zone chaude), avec un point chaud approchant les 40°C et la nuit, de 24 à 28°C.
Hygrométrie : 40-50%, un bac d'eau assez grand (bassine bien stable) doit être disposé pour que l'animal se désaltère et pour les bains (eau changée apres chaque bain et tous les 2 jours pour éviter la prolifération de bactéries).
Pour ce qui est de l'aménagement du terrarium, il faut qu'il soit impérativement sec, il faudra bannir le sable comme substrat (risque d'occlusions), préférez le gazon synthétique, le papier journal ou encore les copeaux disponible en magasin (spécial reptile). Tout les décorations (plantes artificielles, troncs, écorce etc..) devront être bien fixées et stable.
Avant d'introduire l'animal dans son nouvel habitat il est important d'avoir bien préparé le terrarium. Tous les réglages d'hygrométrie et de températures sont mis au point, améliorés, jusqu'à obtenir un niveau idéal et régulier. Ainsi l'animal est tout de suite placé dans des conditions optimum. Car un exanthematicus juvénile reste assez fragile par rapport aux conditions de maintenance ...
Bon élevage à tous