R-C Reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

R-C Reptiles

Forum visant à partager le hobbie de la terrariophilie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur d’élite ETB Évolutions ...
Voir le deal

 

 Varanus Prasinus

Aller en bas 
AuteurMessage
Cerfon
Administrateur
Cerfon


Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 36
Localisation : Belgique

Varanus Prasinus Empty
MessageSujet: Varanus Prasinus   Varanus Prasinus Icon_minitimeJeu 15 Sep - 15:57

VARANUS PRASINUS

Varanus Prasinus 709px-10

Classe: Sauropsidae
Sous-classe: Lepidosauriens
Ordre: Squamate
sous-ordre: Saurien
Super-famille: Planynota
Famille: Varanidae
Genre: Varanus
espèce: prasinus

Géographie: Ce varan assez timide vit dans les mangroves et les forêts tropicales de Papouasie, Nouvelle-Guinée et des îles environnantes.

Aspect : Aussi appelé varan émeraude ou encore Green Three Monitor Il est de couleur verte avec des pigments bleus et parfois jaunes. Sa robe est parsemée de tâches noires en forme de V sur son dos qui lui procure un excellent camouflage dans son milieu naturel. Il est fin et élancé, ce qui est parfaitement adapté à son mode de vie arboricole. Sa queue fait en moyenne deux fois la longueur du corps, cette dernière est préhensile, il s'en sert comme un membre pour s'aider à grimper et tenir dans les branchages. Il mesure de 70 à 100cm pour les plus long, ce qui fait de lui un reptile imposant et qu'il ne faudra pas mettre dans toutes les mains...

Caractère : Le prasinus est très craintif dans les premiers mois qui suivent la captivité, il s'affole très facilement et se cache à la moindre alerte. Si on s'introduit dans son terrarium, il est capable de foncer sur les parois pour fuir ,se qui bien entendu peut lui causer de graves lésions. Soyez patient avec ce genre de varanidé !
il n'est pas franchement agressif , mais il n'hésite pas à mordre si on le saisie.Sa morsure n'est pas dangereuse mais peut-être très douloureuse en cas de morsure d'un specimen adulte. Une fois la phase d'acclimatation passée, il devient nettement plus calme.Il est donc préférable comme pour toutes espèces de choisir des sujets N.C surtout dans les varanidés indonésiens qui sont les plus difficile à maintenir...

Alimentation : principalement insectivore, on peut lui faire accepter des jeunes rongeurs et poussins pour varier l'alimentation. Certain leurs donnent des coeurs de poulets pour satisfaire leur énorme appétit !
ATTENTION : nourrir un varan n'est pas une tache facile, l'appétit du varan est énorme et vous contraindra à d'énormes rations !

Maintenance : Un terrarium de 200X120X180 est parfait pour un couple voir un trio, ce qui constitue très souvent un frein à l'élevage de cette espèce qui nécessite beaucoup de place . Il devra être équiper de nombreuses branches solidement fixées , de cachettes en hauteur, d'un grand bassin d'eau assez profond(si possible avec système d'évacuation rapide) et surtout de nombreuses plantes artificielles. On peut installer un système de brumisation qui est très apprécié par cette espèce.
Une hygrométrie de 70 à 80% (par brumisateur ou deux pulvérisations quotidiennes feront l'affaire) ainsi qu'une température de 35° au point chaud le jour et 26° la nuit avec un point froid à 28° le jour et 22° la nuit est l'idéal. Pour l'éclairage, les uvb sont indispensable (5.0 est l'idéal).

Reproduction : Les grandes périodes de pluie stimulent les accouplements. Les femelles gravides doivent impérativement être isolées dans un endroit calme et surtout individuellement, car les mâles et les femelles de l'espèce ont la fâcheuse habitude de manger les oeufs fraîchement pondus. La ponte comporte de 5 à 8 oeufs. Les oeufs sont placés en incubateur à une température comprise entre 30 et 32°. L'éclosion survient entre 160 à 180 jours. Les jeunes mesurent 20cm à la naissance, ils sont matures à 2ans environ.

Conclusion : une espèce superbe, aux moeurs très intéressants, mais à ne pas mettre entre toutes les mains, ce varan est un varan réservé aux éleveurs aguerris!

source : fiche synthétisée du net
Revenir en haut Aller en bas
 
Varanus Prasinus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Varanus Albinos
» Varanus Exanthematicus
» Morelia Viridis & Varanus Exanthematicus
» Vend Varanus Melinus sp / Indicus sp ?
» 2nd Quizz! [ Varanus komdorensis trouvé par Valko]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R-C Reptiles :: Fiche de maintenance :: Sauriens-
Sauter vers: