R-C Reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

R-C Reptiles

Forum visant à partager le hobbie de la terrariophilie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Rhacodactylus Sarasinorum.

Aller en bas 
AuteurMessage
Cerfon
Administrateur
Cerfon


Messages : 2526
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 36
Localisation : Belgique

Rhacodactylus Sarasinorum. Empty
MessageSujet: Rhacodactylus Sarasinorum.   Rhacodactylus Sarasinorum. Icon_minitimeMer 5 Oct - 16:49

RHACODACTYLUS SARASINORUM.

Rhacodactylus Sarasinorum. Rhacod10

Le Sarasinorum fait partie des Rhacodactylus les plus élancés et minces (une vingtaine de centimètre pour 60g). Leurs têtes relativement étroites ne présente pas de crête comme le Ciliatus, bien qu'ils possèdent de nombreuses caractéristiques ressemblantes à celles de leurs cousins. Le corps des Sarasinorum est principalement brun-marron, bien que cela puisse varier du brun très foncé au jaune pâle. Ce Rhaco possède "un col" particulier grâce auquel on reconnait souvent cette espèce, ce col s'étend du bord extérieur de l'oeil à l'épaule. Dans la plupart des cas, ce "col en V" est plus foncé que le reste du corp. Cependant, certaines morphs présente ce col avec des couleurs est crème voire blanc et fréquemment accompagné par deux rangs de taches pâles le long de la colonne vertébrale (voir photo ci-dessous). Comme ce trait à l'air d'être récessif, les Sarasinorum présentant cette coloration sont relativement rares et chers.

Rhacodactylus Sarasinorum. Sarasp10

Comme pour la plupart des espèces de geckos, les mâles sont extrêmement territoriaux et se battront (parfois même jusqu'à la mort d'un des spécimens, donc on logera un seul mâle par terrarium. Bien que on peut maintenir un mâle avec 3-4 femelles il faudra toujours surveiller le groupe car des disputes peuvent survenir voir du stress et refus de se nourrir...

Terrarium :
Ce sont des geckos relativement grand et actif donc pour cette raison, un individu devrait être logé dans un terrarium (plus haut que long car les rhacodactylus sont arboricole) avec un minimum de 45x45x60, bien que le plus grand possible soit l'idéal. Pour un couple ou groupe adulte, un plus grand terra doit être fourni, avec 90x60x90 sera l'idéal, bien que beaucoup reproduisent des groupes dans de plus petit terrarium...
Le meilleur substrat sera la tourbe qui garde bien l'humidité dont ils ont besoin.
Puisqu'ils sont arboricoles, ils faudra leurs proposer de nombreuses branches de liège, morceaux d'écorce et autres branchages pour qu'ils puissent grimper. Le terrarium devra être bien fourni en plantes vivantes de préférence (pour garder une bonne hygrométrie) pour qu'ils puissent se cacher à leurs guise pour éviter tout stress.

Pour ce qui est de l'éclairage: étant nocturne, il vous suffira de créer un cycle jour/nuit. Malgré que certains éleveurs offrent des UV 5.0 qui seraient bénéfiques pour les couleurs et l'activité du Rhacodactylus.

Par contre pour les juvéniles, il faudra leur procurer de plus petit terrarium pour les habituer à la chasse (les rhaco sont pas de très bon chasseur..) ainsi que du sopalin comme substrat.

Température et hygrométrie :
Comme pour les autres espèces de Rhacodactylus, ils exigent des températures de jour entre 21°C et 27°C et une diminutions de 3°C pour la nuit.

Pour l'humidité, l'hygrométrie devra être assez haute, c'est à dire entre 55 et 80% qui seront obtenus en arrosant le terrarium le soir. Cela aura pour résultat d'arriver à 80% d'hygrométrie qui retomberont jusqu'à 55% le lendemain soir. Un brumisateur pourra également être utilisé.

Alimentation :
Le Sarasinorum, comme toutes les espèces de Rhacodactylus, est omnivore et devra donc recevoir un régime varié. Ils mangeront sans hésiter les nourritures préparée pour les Ciliatus, aussi bien qu'une variété d'insectes comme les grillons, les sauterelles, blattes, vers etc... Les sarasinorum sont de plus gros mangeur que les autres rhacodactylus et recevront donc une plus grande quantité de nourriture.

Pour boire, ils boivent en léchant les gouttes sur les parrois du terrarium ou sur le feuillage. On conseil également de leurs proposer un petit bol d'eau.

Si les nourritures toutes faites prévue pour rhacodactylus sont utilisées, la plupart des besoins nutritifs seront satisfaits, puisqu'il contient toutes les vitamines et les minéraux qu'ils exigent. Cependant, si on offre aussi des insectes, ceux-ci devront être saupoudré de poudre de calcium et de vitamine.

Reproduction :
Elle est la même pour tout les Rhacodactylus (à très peu de chose près)
Comme avec la plupart des geckos, les mâle peuvent être distingué par la présence tant d'une bosse due à la présence d'hémipénis que d'un double rang de pores pré-anaux, ces traits étant absents chez les femelles.

Source :
http://gecko.ignominious.org/rhacodactylus_sarasinorum.html
Traduites et interprétée par moi même.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rhacodactylus Sarasinorum.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhacodactylus Ciliatus.
» Rhacodactylus Chahoua
» Rhacodactylus Ciliatus
» Ponte Rhacodactylus
» Rhacodactylus & Uroplatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R-C Reptiles :: Fiche de maintenance :: Sauriens-
Sauter vers: