RHACODACTYLUS CHAHOUA.C'est un grand gecko originaire de Nouvelle-Calédonie. Doté d'un corps épais mais d'une queue relativement fine, ses couleurs sont très variables (gris, vert pâle, blanc, roux, brun) mais en général moucheté.
Il vit dans les grands arbres, souvent près des rivières.
Taille: 24 à 25cm en moyenne pour adultes, même si parfois ils atteignent les 30cm.
Poids: 50 à 60 grammes en moyenne pour adultes
Répartition géographique:Il provient des forets dense de Nouvelle-Calédonie et l'Ile des Pins
Température: Maintenu entre 23 et 25 ° C pendant la journée, pour tomber à un minimum de 20°C la nuit. Il est important de toujours bien protéger la source de chaleur pour éviter toute brûlure, car cette espèce a une fâcheuse tendance à se coller sur la source de chaleur.
Eclairage: C'est une espèce nocturne, qui semble ne pas exiger un supplément UVA / UVB, mais on peut en fournir, car cela semble bénéfique à la croissance et l'activité du Chahoua. Il faut tout de même recréer un cycle jour/nuit de 10-12h en été et 6-8h en hiver.
Humidité / Eau: L'humidité doit être gardée entre 60 à 80%. Une brumisation généreuse doit avoir lieu une fois par jour en début de soirée. Il faut également procurer à votre Chahoua un bol d'eau propre changée tout les jours.
Régime alimentaire: omnivore, ils se nourrissent d'insectes et de fruits (excepté les agrumes). Nourrir de grillons de taille appropriée environ deux fois par semaine ainsi que des fruits frais en purée ou encore d'aliments pour bébé mélangés avec un supplément de calcium et de minéraux. Les aliments doivent toujours être enlevés dès les premiers signes de moisissure. Tout aliment non-consommé sera enlevé le lendemain.
Terrarium: Une taille minimale de 40x40x60cm est recommandée pour un couple adulte. Il ne faut surtout pas loger deux mâle dans le même terra, sous peine de grosses bagarres qui peuvent infliger de sérieuses blessures aux intervenants. Si vous devez loger plusieurs Chahoua ensemble, il faut surtout faire attention à ce que la taille des lézards soit approximativement la même, et si vous introduisez un nouveau Rhacodactylus dans un groupe déjà formé, surveillez scrupuleusement l'introduction du nouvel arrivant, qui pourrait avoir des difficultés à s'intégrer... Tourbe ou fibre de coco peuvent être utilisé pour les juvéniles ou adultes, mais les nouveau-nés seront gardés sur du papier absorbant (plus facile à surveiller la chasse et les excréments). Etant donné que c'est une espèce arboricole, des branches et de l'écorce de liège doivent être utilisés pour qu'il puisse grimper, fournir également un endroit caché différent pour chaque occupant (cad qu'il faut qu'il y aie assez d'endroit caché pour tout les occupant du terrarium). Beaucoup de feuillage qu'elle soit réelle ou artificielle doivent aussi être proposé, mais contrairement aux ciliatus, les chahoua préfèrent se reposer sur les branches elles-mêmes plutôt que dans le feuillage.
Sexage: Les mâles développent des renflements d'hémipénis et des pores pré-anaux qui ne se développent pas chez les femelles.
Reproduction: Les Chahoua doivent être maintenus à 20-22°C pendant la journée et 17-18°C durant la nuit pour un couple avant la reproduction. Ils peuvent produire environ 4-5 pontes en une saison, la femelle pose deux œufs toutes les 5 semaines. Les femelles sont connues pour garder leurs œufs. Les femelles doivent avoir au minimum 18 mois avant que la reproduction soit tentée et il faut toujours surveillés attentivement pour détecter tout signe de carence en calcium.
Incubation: Les oeufs doivent être incubés dans un récipient en plastique aérée, sur un support de vermiculite ou de perlite à des températures entre 21 et 26°C. Les œufs éclosent normalement après 90-120 jours. Tout œufs décolorés doit être mis de côté dans le récipient, ne jetez pas tant que ces oeufs peuvent encore être viable, si il se résorbe ou moisi, il faudra directement le jeter.
source : http://newcaledoniangeckos.com
Traduction par mes soins.