UROPLATUS LINEATUS.De toutes les espèces d'Uroplatus, le Lineatus est de loin
l'un des plus spécial. Il est également l'un des plus grands Uroplatus, atteignant une longueur totale de 20 à 25cm. Ils n'ont pas les franges dermiques plus fréquemment observés chez les espèces appartenant aux " fimbriatus ", mais beaucoup ont des écailles épineuses qui donnent l'apparence de" cils " au-dessus de leurs yeux. Leurs corps sont longs et minces avec une peau lisse. La couleur des Lineatus varie du beige clair ou jaunâtre pendant la journée et prend l'aspect d'un bois rayé durant la nuit.
Ils ressemblent beaucoup aux plantes de bambou dans lesquelles ils vivent à l'état naturel. C'est aussi l'une des espèces les plus arboricoles du genre, ils collent généralement aux murs et aux branches dans leurs enclos. Comme tous les Uroplatus, ils sont nocturnes et dorment le jour. C'est une espèce
très élégante, se déplaçant avec grâce et style.
Répartition Géographique :L'Uroplatus Lineatus habite principalement les forêts tropicales de bambou dans l'Est de Madagascar. Leur zône est limitée à l'est de l'île entre les régions de Toamasina et Maroantsetra.
Terrarium : Les U. lineatus vont prospérer dans la plupart des terrariums, mais étant une grosse espèce d'Uroplatus, les adultes ont besoin de suffisamment d'espace pour chasser et s'ébattent dans le but de prospérer. Nous hébergeons la reproduction des trios (1.2) dans des terrariums plus hauts que larges et qui leur permettent de jouir pleinement de leur mode de vie arboricole. 60x60x80 semble être un minimum..
Il est essentiel d'avoir beaucoup de feuillages comme ils boivent normalement sur les feuilles de plantes. Il faudra plantés énormément, cela aidera également à garder une bonne hygrométrie. Pendant la journée, ils vont dormir exposés sur les feuilles et parfois sur le tronc de la plante. Ceci étant une espèce très arboricoles, des branches disposées verticalement, sont importantes pour le bien être de l'Uro. Une couche de fibre de coco servira idéalement de substrat.
Les nouveau-nés sont gardés dans des fauna-box ou petit terrarium avec une disposition similaire à celle des adultes, ainsi que d'une petite capsule de bouteille remplie d'eau propre.
Température et éclairage :U. lineatus vivent habituellement à température ambiante avec de légères augmentations et diminutions durant la journée et la nuit. Il a été remarqué par certains éleveurs que leurs lineatus préfèrent des températures plus chaudes la journée. Bien que cela n'ait pas été officiellement testé, le consensus général est qu'ils vont prospérer aussi longtemps qu'ils ont été lentement acclimatés aux températures actuelles. Si vous faites l'acquisition d'un spécimen capturé dans la nature, plus que probable qu'il préférera 25-26°C durant la journée et une chute de quelques degrés la nuit. Si vous maintenez une constante de 24°C , aucune source de chaleur supplémentaire est nécessaire.
L'éclairage UVB a été un sujet controversé entre les éleveurs d'Uroplatus. Bien qu'il n'y ait pas eu d'études officielles accomplies ou non par rapport aux bénéfices qu'auraient les Uroplatus aux UVB, Si vous utilisez des UVB optez pour des UVB 5.0 ! Que vous choisissez d'utiliser l'éclairage UVB ou pas, il est toujours recommandé de fournir une certaine forme de lumière du jour afin de s'assurer qu'ils maintiennent une normale cycle jour / nuit. Lampe économique, LED, Spot de faible intensité etc...
Etre nocturnes ne signifie pas qu'il peut voir dans l'obscurité complète. Tous nécessitent une certaine lumière ambiante (pensez au clair de lune) pour les aider à chasser et à se déplacer. On peut utiliser des LED rouges pour l'observation nocturne tout en leur donnant un peu de lumière.
Humidité et eau :Maintenir un taux de 75-90% d'humidité est important, tout en regardant bien à ce qu'il n'aie pas de moisissures ou autres champignons dans le terrarium (veuillez à ce que le terrarium soit assez aéré).
Comme la plupart des espèces arboricoles, U. lineatus s'hydrate,t en buvant la rosée ou les gouttes de pluie sur les feuilles des plantes. Il est recommandé d'offrir une bonne Brumisation du terrarium le soir avant que le terrarium ne s'éteigne (sur les feuilles et les parois mais attention de ne pas le faire de trop sur les lézards). Il est recommandé également de laisser un bol peu profond d'eau propre dans le terra pendant la nuit.
Alimentation :Les Uroplatus sont nourris avec un régime bien chargé en grillons et blattes dubia. Ils ne mangent pas facilement les vers et autres insectes similaires, ils semblent préférer les blattes aux autres choses. Il faut bien sûr donner des proies avec un supplément de calcium deux fois par semaine. Un supplément de vitamines D3 sera donné plus régulièrement aux femelles gravides.
Entretien :L'entretien est semblable à tout autre reptile. Un nettoyage quotidien de tous les excréments et l'enlèvement de toutes nourritures non consommées sera obligatoire.
Comme tout les Uro, il est intéressant de les peser, pour voir si tout se passe correctement (alimentations, gravidités, etc...)
Source : http://www.uroplatus.org
Traduction par mes soins.