R-C Reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

R-C Reptiles

Forum visant à partager le hobbie de la terrariophilie
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Terra de Synder

Aller en bas 
+5
satanic88
Trex
valko
Tatii
kacesl
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kacesl




Messages : 15
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 46
Localisation : Belgique

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeLun 27 Fév - 7:44

[img]Terra de Synder Dsc_0029[/img][img]Terra de Synder Dsc_0030[/img][img]Terra de Synder Dsc_0031[/img]


Bonjour a tous!!

Voilà Le terra de Synder,qui va vraiment beaucoup mieux depuis hier!!! cheers Pour répondre à toutes vos questions j'ai une lampe 10.0 UVB (13watts) ,et une lampe céramique 100 watts..Et pour te répondre Cerfon,j'ai une petite protection que je n'ai toujours pas eu le temps de mettre sous la lampe UV pale .. mais Synder n'avait jamais eu les yeux autant fermés que sur les photos que j'ai posté la fois passé . Le point chaud est à 38 et point froid 28. Elle mange environ 10-12 grillons par jours en 2 fois (elle a un distributeur de grillons que l'on ouvre le matin avant le départ pour l'école et en fin d'après-midi. Depuis que nous l'avons(c'est-à-dire depuis Noêl) on a essayé la salade,les chicons et meme le persil mais elle ne touche a aucun de ses légumes!!! Sad .... et quelques verres de farine aussi
Ah j'oubliais!! Elle reçoit ses vitamines(2 fois semaines) plus son calcium (1jour sur 2)..c'est bon??
Autre chose à préciser aussi!! Je ne sais pas si cela amélioré son état,mais le terra était plutot vide avant ces photos,hier nous avons rajouté de la déco et une grosse branche,et elle a l'air d'aimer çà...enfin je veux dire que son état est passé de dormir à grimper et se dorer la pilule sous sa lampe lol...coincidence?? je n'en sait trop rien.. Et avant,pour dormir,elle grimpait dans sa plante montante et dormait accrochée au sommet de celle-ci Shocked Que maintenant elle trouve un petit coin tranquille en surface bien cachée...coincidence aussi??
En tout cas merci a vous pour tout vos petits messages!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
kacesl




Messages : 15
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 46
Localisation : Belgique

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeLun 27 Fév - 9:22

J'ai jeté un oeil aux photos de tous vos "superbes terras"... j'ai encore du boulot!!! Embarassed
En même temps ça permet d'avoir quelques idées et de voir comment s'améliorer...
Revenir en haut Aller en bas
Tatii

Tatii


Messages : 421
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 33
Localisation : Binche (Belgique)

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:12

Coucou,

Tu n'as pas une lampe qui fait office de "soleil", il y a juste l'UV qui illumine le terra?
Si oui, je ne pense pas que ce soit très bon pour elle, il faut absolument une lumière
qui remplace le soleil.
Si je ne me trompes pas, les lampes céramiques sont utilisées dans les grands terrariums
ou si il fait trop froid la nuit (si c'est pas ça, me tuer pas les gars Laughing ).
Sinon le terrarium m'a l'air bien Very Happy.
Pour le calcium, 1jour sur 2 c'est super.
Pour ce qui est de la déco, elle sera d'office moins stressée si elle a plus d'endroits pour se
cacher Smile maintenant je ne sais pas si c'est une coïncidence ou non.
En tout cas, je suis super contente pour toi qu'elle aille mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kacesl




Messages : 15
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 46
Localisation : Belgique

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeLun 27 Fév - 17:33

[img]Terra de Synder Dsc_0032[/img][img]Terra de Synder Dsc_0033[/img]
Voilà ce que çà donne après une matinée shopping...on n'oublie pas Synder!!! lol! ...
Du coup j'ai trouver une petite plante que mangent les pogonas...je me dis que si elle ne touche pas à ses légumes,au pire on peut essayer çà...

Merci Tatii..mais une lampe UV ne remplace-t-elle-pas les rayons du soleil?? Je me trompe peut-être mais je pense que c'est bon,non?
En tout cas merci pour ton soutien!!
Revenir en haut Aller en bas
valko
Modérateurs
valko


Messages : 1983
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 60
Localisation : Belgique

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeLun 27 Fév - 18:07

Eh ben dis donc elle est heureuse la dedans, c'est un 5 étoiles là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Trex

Trex


Messages : 253
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 33
Localisation : Liege

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeLun 27 Fév - 18:20

tu la prie ou la plante?
Revenir en haut Aller en bas
satanic88

satanic88


Messages : 240
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 45
Localisation : Vosges

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeLun 27 Fév - 20:00

pour se que je vois, quelques truc serait à revoir...
tout d'abord; j'espère que tu lui prépare un terra plus grand pour quand il sera adulte..?
donc je parlerai de comment l'aménager (mais tu peut l'appliquer pour celui ci, quoiqu'un peut juste en longueur...)
bon tout d'abord, je viens juste de me rendre compte que sur le post de tes photos de snyder, j'ai conseiller un point chaud de l'ordre de 50/55°C, mais ceci étant pour un individu adulte... donc 40/45°c pour un juv me semble plus approprié...)
donc commençons; pour ma part je ne prone carrément pas la lampe céramique qui pour moi est de la m****... (elle assèche l'air d'une part (bon, pour du désertique se n'est pas bien grave...)et d'autre part elle ne fait que chauffé l'air ambiant de tout le terra... très mauvais car pas de possibilité de gradient thermique...) ceci dit; ton ampoule céramique tu la remplace par un spot (ampoule PAR38) de 40W à bonne distance de façons à chauffer une surface (la tâche ronde de lumière) se qui à pour effet de créer le dit point chaud... :buveur
une fois adulte celle ci pourra être plus puissante, où alors mieux, créer une rampe de 2/3 PAR38 afin de chauffer une plus grosse surface (en général, la longueur de la tête au cloaque du reptile (donc on ne compte pas la queue)); coupler (placé au même endroit) avec les UV (par éco ou néon(ceci étant préférable pour couvrir la longueur du terra...) sinon si tu reste sur une éco compacte, tu la positionne au à côté de la PAR38 (se qui permet quand il régule sa T°, de prendre son bain d'uv en même temps... mr green ) dans le sens horizontal (une meilleur durée de vie)et sous réflecteur et enfin pour l'éclairage général du terra tu met un néon biolux (de chez osram) pour représenter la lumière du jour...
tous ceci à pour bute, de créer un point chaud (d'un coté du terra) et d'un point froid de l'autre afin d'avoir un gradient thermique...
bien faire la différence donc pour le point chaud qui est une T° de surface que l'on mesure avec la sonde du thermomètre posé sur la dite surface (là où il y a la tâche lumineuse) ou mieux est de la prendre au thermomètre IR (genre de pistolet avec le point rouge mr green )... et la zone chaude qui elle sera obtenu par réflection de ta T° de surface (et chaleur que l'ampoule dégage)...
donc je récapitule, point chaud 50/55°C à la surface d'une pierre, branches,... (là où il se positionne pour réguler sa T°) pour un adulte, et 40/45°C pour un juvénile; afin d'avoir 30 à 35°c en zone chaude (donc T° ambiante du terra de se coté...) se qui à pour effet avec les aérations d'avoir un gradient thermique où la T° baissera petit à petit, pour d'obtenir un point froid ou plutôt une zone fraiche de l'autre coté du terra...
voilà j'espère m'être compris mr green
un point sur lequel tu peut te dire que ton point chaud n'est pas bon, c'est si ton pogo reste sous sa lampe à longueur de journée... normalement, il y passe 10/15 min pour réguler sa T°... après il doit être actif... chasser se balader, ect... bon sachant le caractère assez calme du pogo., même si il aime bien lézarder, il ne doit pas le faire toute la journée au point chaud mais plus au frais...
Revenir en haut Aller en bas
Trex

Trex


Messages : 253
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 33
Localisation : Liege

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeLun 27 Fév - 20:45

tout sa pour dire tu mes une lampe uv a coté d'une lampe chauffante tu fait en sort que il face 40/45 juste en dessous si ta lampe ai tro haute tu n'arrivera pas a 40 alors a se moment la soi tu rabaisse la lampe soi tu mes un truc pour surélever ton pogo pour qu'il ai 40(ex le bois que tu a) et le tour et joué Very Happy a et les uv si il son a plus de 30cm ils ne fotn pas effet
Revenir en haut Aller en bas
satanic88

satanic88


Messages : 240
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 45
Localisation : Vosges

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeLun 27 Fév - 22:03

Trex a écrit:
tout sa pour dire tu mes une lampe uv a coté d'une lampe chauffante tu fait en sort que il face 40/45 juste en dessous si ta lampe ai tro haute tu n'arrivera pas a 40 alors a se moment la soi tu rabaisse la lampe soi tu mes un truc pour surélever ton pogo pour qu'il ai 40(ex le bois que tu a) et le tour et joué Very Happy a et les uv si il son a plus de 30cm ils ne fotn pas effet
voilà c'est ça au moins un qui suit mr green ...
mais c'est surtout pour savoir de quoi on parle... parce qu'à mon avis le vendeur lui juste dit que le point chaud doit être à 30/35°C... sans se soucier du reste...
Revenir en haut Aller en bas
Nummi-oxyde

Nummi-oxyde


Messages : 313
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeLun 27 Fév - 22:22

Moi je le trouve très beau ce terra Very Happy (maintenant les pogonas, c'est pas mon domaine) mais c'est bien que tu te démène pour trouver comment améliorer, ça ne pourra que lui faire du bien....une question: tes plantes survivent bien dans une chaleur pareille? parce que j'aimerai mettre quelques plantes dans le mien aussi
Revenir en haut Aller en bas
Trex

Trex


Messages : 253
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 33
Localisation : Liege

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeLun 27 Fév - 22:26

oui j'était la lol! avec hachiko chez animal confort il lui a dit point chaud a 35... alors hachiko a été la voir pacque il lui a dit n’importe quoi et elle a dit de venir sur se forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
satanic88

satanic88


Messages : 240
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 45
Localisation : Vosges

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeLun 27 Fév - 22:44

Trex a écrit:
oui j'était la lol! avec hachiko chez animal confort il lui a dit point chaud a 35... alors hachiko a été la voir pacque il lui a dit n’importe quoi et elle a dit de venir sur se forum Very Happy
c'est une évidence... car rare sont ceux qui disons le, soit honnête, et pense avant tout au bien être de la bête et non à la vente...
dans le sens il n'a pas tord sur la T°; mais en zone chaude... mr green donc T°ambiante... mais il ne faut pas non plus 30/35°c partout dans le terra...
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Co-administrateur
Rafilayardi


Messages : 1421
Date d'inscription : 04/02/2011

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeLun 27 Fév - 23:09

30-35°C , le vendeur n a rien dit de mal la plupart des eleveurs ont leurs pogona a 30 - 35 °C sans souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Trex

Trex


Messages : 253
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 33
Localisation : Liege

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeLun 27 Fév - 23:16

sais sur tout le monde ai comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Trex

Trex


Messages : 253
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 33
Localisation : Liege

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeLun 27 Fév - 23:20

dit moi rafi ton point chaud ai a?
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Co-administrateur
Rafilayardi


Messages : 1421
Date d'inscription : 04/02/2011

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeLun 27 Fév - 23:45

comme je l ai dit dans un autre post,

j ai mes juvéniles a 30°C environ pour éviter a déshydratation avec de pointes a 35°C

et es adutes , a partir de un an, vers 35-40degré avec des pointes a 45°C et été ca va parois jusque 48-49°C mais là j eteinds les lampes chauffantes Wink

et quoi que l on puisse dire, mes animaux se portent bien, mangent bien, defequent bien et se reproduisent ... Je pense que s ils etaient mal et qu ils manquaient de quelque chose, y aurait déjà pas de repro, etc. ...

sinon si ca peut t aider : http://insectopia.forumactif.org/t1176-pogona-vitticeps
Revenir en haut Aller en bas
Trex

Trex


Messages : 253
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 33
Localisation : Liege

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeMar 28 Fév - 1:28

la preuve quil son bien je veux t'en prend Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Co-administrateur
Rafilayardi


Messages : 1421
Date d'inscription : 04/02/2011

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeMar 28 Fév - 4:07

ça tu donneras ton avis quand tu les auras vu en vrai pour dire qu ils sont bien ou non :p
Revenir en haut Aller en bas
satanic88

satanic88


Messages : 240
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 45
Localisation : Vosges

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeMar 28 Fév - 22:53

Rafilayardi a écrit:
a partir de un an, vers 35-40degré avec des pointes a 45°C et été ca va parois jusque 48-49°C
et tu ose faire un esclandre sur la T° de 35° de mes lygo.? Wink mr green
bon revenons à nos moutons... heuu scratch non.... aux pogo. Very Happy ... pour revenir sur le sujet, je trouve qu'il manque un fond... mr green pour moi les plantes n'ont rien à faire dans le terra (à part (pour des vraies plantes) des plantes dites grasse...) mieux vaut des herbes sécher...
et sans rentrer dans le sujet Wink du moins faire avec ton matos actuel, c'est de mettre ton ampoule UV à gauche (à coté de ta céramique( Suspect Evil or Very Mad )); et de rajouter un néon lumière du jour sur la longueur du terra pour un éclairage homogène...
Revenir en haut Aller en bas
Nummi-oxyde

Nummi-oxyde


Messages : 313
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeMar 28 Fév - 22:58

Je m'incruste peut-être indélicatement dans la conversation (pardon) mais moi on m'avais dit que les lampes céramique c'était du tout bon pour le terra.....mais apparemment tu as l'air de dire que non, tu crois que c'est ça qui pourrait complètement détruire toutes mes tentatives d'humidifier?
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Co-administrateur
Rafilayardi


Messages : 1421
Date d'inscription : 04/02/2011

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeMar 28 Fév - 23:07

satanic88 a écrit:

et tu ose faire un esclandre sur la T° de 35° de mes lygo.? Wink mr green
bon revenons à nos moutons... heuu scratch non.... aux pogo. Very Happy ... pour revenir sur le sujet, je trouve qu'il manque un fond... mr green pour moi les plantes n'ont rien à faire dans le terra (à part (pour des vraies plantes) des plantes dites grasse...) mieux vaut des herbes sécher...
et sans rentrer dans le sujet Wink du moins faire avec ton matos actuel, c'est de mettre ton ampoule UV à gauche (à coté de ta céramique( Suspect Evil or Very Mad )); et de rajouter un néon lumière du jour sur la longueur du terra pour un éclairage homogène...

Oui parce que trouve moi une source ou on dit d avoir un pogona a 60°C et après on en reparlera Rolling Eyes

Et ici je ne trouve pas la constructivité de ta remarque ... Soit ca veut dire "tes temp sont trop basses" hors aucune source terrariophile qui dit que l on doit cuire nos pogo a 90°C .... ou alors je suis trop "haut" et là alors tu te contredis dans tes dires

Revenir en haut Aller en bas
satanic88

satanic88


Messages : 240
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 45
Localisation : Vosges

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeMar 28 Fév - 23:11

Nummi-oxyde a écrit:
Je m'incruste peut-être indélicatement dans la conversation (pardon) mais moi on m'avais dit que les lampes céramique c'était du tout bon pour le terra.....mais apparemment tu as l'air de dire que non, tu crois que c'est ça qui pourrait complètement détruire toutes mes tentatives d'humidifier?
oui... l'ampoule céramique assèche l'air... car en fait du chauffe l'air ambiant du terra... se qui a en plus à l'effet de chauffer tout le terra et donc pas de point froid et donc pas de gradient thermique...

pour revenir sur le sujet, il y quand même un truc qui me choc (après relecture du sujet mr green ); c'est que la lampe céramique n'est pas couplé à un thermostat? et donc 100w en continue pour une céramique, ne m'étonne pas que ton terra monte à 38°C (et se n'est que le début...) donc dans l'immédiat, couper la céramique la nuit, et si possible la mettre pour monter en T° désirer, puis l'éteindre à nouveau, afin de la rallumer si la T° descend trop vite, donc donne toi une plage de +/- 3/4°C...
Revenir en haut Aller en bas
satanic88

satanic88


Messages : 240
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 45
Localisation : Vosges

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeMar 28 Fév - 23:16

Rafilayardi a écrit:
satanic88 a écrit:

et tu ose faire un esclandre sur la T° de 35° de mes lygo.? Wink mr green
bon revenons à nos moutons... heuu scratch non.... aux pogo. Very Happy ... pour revenir sur le sujet, je trouve qu'il manque un fond... mr green pour moi les plantes n'ont rien à faire dans le terra (à part (pour des vraies plantes) des plantes dites grasse...) mieux vaut des herbes sécher...
et sans rentrer dans le sujet Wink du moins faire avec ton matos actuel, c'est de mettre ton ampoule UV à gauche (à coté de ta céramique( Suspect Evil or Very Mad )); et de rajouter un néon lumière du jour sur la longueur du terra pour un éclairage homogène...

Oui parce que trouve moi une source ou on dit d avoir un pogona a 60°C et après on en reparlera Rolling Eyes

Et ici je ne trouve pas la constructivité de ta remarque ... Soit ca veut dire "tes temp sont trop basses" hors aucune source terrariophile qui dit que l on doit cuire nos pogo a 90°C .... ou alors je suis trop "haut" et là alors tu te contredis dans tes dires

alors va faire un tour ici: http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=191114
un sujet tous frais... bon il ne reflète pas se que tu recherche comme remarque constructive, mais des sujet sur le point chaud avec T° à 60°C tu en trouvera avec la fonction recherche :buveur
Revenir en haut Aller en bas
steve

steve


Messages : 573
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 40

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeMar 28 Fév - 23:26

le monde des reptiles!!!!

tu parle d'une reference comme forum,ou tous le monde ce contredi et ou si tu ne fait pas exactement comme ces écris dans un bouquin tous le monde te tombe dessu!!!

pfff de la m..... ce forum rien de plus avec le 3 quart de branquignole qui en fin de compte ne sont nul part!!!!

pour en revenir au sujet avec toi satanic,sincerement je garde un self control vraiment incroyable car tu arrive a me donner mal au cranne!!!

un gar comme toi que je rencontrerai en bourse et qui me prendrai le chou a ce point yaurai pas 2 solution:soit je te fait tomber tes dent pour etre tranquil ou alor je t évite pour pas t entendre mr green

tu te prend beaucoup trop la tete avec tes température de surface et aire ambient!!!!

un point chaud et un frais en etrra ces largement suffisant pour la bonne réussite en terrario,maintenent si tu en est a ce point a fond la dedant ben sincerement arrete la terrario et lance toi dans le nucléaire ce sera plus ton domaine
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi
Co-administrateur
Rafilayardi


Messages : 1421
Date d'inscription : 04/02/2011

Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitimeMar 28 Fév - 23:39

clair que ce sujet revient sur tous les post et ca devient un ^peu lourd
LMDR ? Pas vraiment beaucoup de bons échos sur eux moi ... Et le post que tu donnes on en parle pas et tu m as donné un post qui ne sert a rien et qui ne ait pas avancer le dialogue

Sinon moi je te montre autre chose :

Citation :
La température moyenne, qui permet à leur organisme de bien fonctionner, est de 35°;

les agames barbus vont mettre en oeuvre toute une stratégie destinée à maintenant leur

organisme à la température idéale. Lorsqu'ils auront besoin de se réchauffer, il s'exposeront

au soleil et auront en début d'exposition une couleur sombre afin de mieux capter la chaleur.

En revanche, si la température devient excessive, ils s'abriteront dans un terrier ou dans les

arbres.

Ma source ? La voici : http://www.pogona-vitticeps.com/modules.php?name=Generalites

Un site qui explique l elevage des pogona et puis qui a un forum avec beaucoup de repro etc etc et donc beaucoup d explications sur le maintien avec les pogona dans le terrarium ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terra de Synder Empty
MessageSujet: Re: Terra de Synder   Terra de Synder Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terra de Synder
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» synder (qui dort beaucoup en ce moment)
» terra BCI
» Terra BCI
» mon nouveau terra
» Terra Diablo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R-C Reptiles :: Espace Photos :: De vos installations-
Sauter vers: